Ptz + prêts patronal + apport perso possible sans prêt bancaire ?

Yannanc

Membre
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour l'entrée dans ce forum.

Nous venons de déménager à la Réunion, j'y ai un bon job de cadre avec 47k€ brut, mais en CDD de 3 ans pour le moment.
Ma conjointe est actuellement en recherche.

Nous souhaiterions acheter une maison de + ou- 300k€
Nous avons un apport de 160k€.
Aucuns prêts en cours.

Au vu de notre situation pro, les banques ne nous accorderaient pas de prêt immobilier malgré un apport de 50 %.
Ayant vendu notre maison en janvier 2020, nous sommes depuis locataires.

De ce fait, à priori je pourrais beneficier un ptz de 92k€ ( simulation faite avec nos revenus, la zone et notre enfant)

Je dois également pouvoir bénéficier un prêt 1%patronal de 40k€ pour l'achat d'un bien neuf (construction)

D'après les infos que j'ai pu trouver sur le net : un ptz vient forcément en complément d'un autre prêt bancaire ou autre...
Et a priori le prêt patronal en fait parti.Est ce suffisant ?

Suis je dans le vrai ? Ptz + prêt patronal + notre apport. Est ce que cela peut fonctionner ?

Si oui, auprès de qui dois je me tourner et comment démarrer ma démarche ?
Ma banque actuelle Caisse d'épargne ?
Est elle dans l'obligation d'accepter de me faire le PTZ, si je ne prends pas de prêt chez eux ?
A la limite, je pourrais tout à fait souscrire un prêt conso.

Merci d'avance de vos retours.
 
Bonjour, le ptz ne doit pas être d'un montant supérieur aux autres concours bancaires immobiliers qui participent à financer l'objet .. Autrement écrit, vous ne pourrez faire valoir vos droits à 92 k€ de Ptz qu'en empruntant le double...soit 184k€ a minima...Par ailleurs, depuis la fermeture du C.F.F., je ne connais pas d'établissement bancaire qui ne distribue que le Ptz...
 
Oui, mais le soucis surtout que j'ai, c'est que du fait de mon CDD , les banques ne me ferons pas de prêt immobilier, et de ce fait pas de ptz non plus.
Je suis bloqué.

A moins de trouver un vendeur qui accepte le Prêt Vendeur.
 
Nous souhaiterions acheter une maison de + ou- 300k€
Nous avons un apport de 160k€.

Bonjour, je vais essayer de vos donner des éléments de réflexion.
Votre apport conséquent est déjà une bonne chose. D'où vient son origine ? (Donation, héritage, eparne personnelle..? Et de quelle part)

e dois également pouvoir bénéficier un prêt 1%patronal de 40k€ pour l'achat d'un bien neuf (construction)
Tout a fait. Il y a aussi d'autres prêts d'action logement pour travaux, rénovation etc..

...
Au vu de notre situation pro, les banques ne nous accorderaient pas de prêt immobilier m
Un PTZ reste du même ressort qu un prêt immo au niveau de l'analyse de votre dossier...

Vous comptez rester lgt à la réunion ? Cela est un projet de vie pour installer votre famille si j'ai bien compris et vous cherchez des solutions pour acheter votre RP ?

Voici qlq pistes ...:
1. Attendez que votre compagne trouve un emploi. Car encore plus que le CDD, c'est que c'est votre seule salaire qui couvre 3 personnes.. trop de risques
Dans l'idéal, elle devrait trouver un CDI (même a temps partiel) et la les choses devraient peut être se débloquer
2. Continuer à augmenter votre épargne.. vider peut être une construction moins chère... Ou un achat dans l'ancien avec travaux.
3. Regarder du côté des prêts aidés (PAS, PC..). Si vous travaillez dans le public, allez démarcher les banques pr fonctionnaires. Voyez si votre employeur a des autres aides patronales...
4. Demander un prêt familiale ou complétez votre apport et prêt action logement, avec un gros pret personnel (il s'en fait sur des durées +/- longue)
5. Il reste la solution d'une accession à la propriété "original.." : viager libre, vente à terme, ou PSLA s'il existe dans votre zone
A négocier avec un vendeur presse et qui a d mal a vendre
 
Bonjour,.
3. Regarder du côté des prêts aidés (PAS, PC..).
Hum !!!

Le PAS et le PC ne sont des "prêts aidés" que de par d'éventuels avantages annexes :

+ Taux théoriquement plafonnés mais, en réalité, les taux de marché y étant bien inférieurs, les supposés plafonds sont complètement inopérants,

+ Total "frais de dossier + parts sociales" limités à 500€,

+ Si garantie réelle immobilière (obligatoire pour PAS supérieur à 15.000€) exonération de la taxe de publicité foncière de 0,715%,

+ Mais le principal avantage était l'éventuelle Aide Personnalisée au Logement (APL) mais qui ne concerne désormais que le logement ancien en zone 3 et pour une offre de prêt PC ou PAS signée avant le 1er janvier 2020.

Cdt
 
Retour
Haut