PTZ & plan de financement

pepsi_100

Nouveau membre
Bonjour,

Beaucoup de sujets, j'ai écrémé la plupart mais je ne trouve pas mes réponses. En effet, je lis tout et son contraire et je suis un peu perdu.

Mon projet:
Maison ancienne de 280 000€ hors notaire
Notaire 20 000€
Travaux 93 500€
TOTAL 393 500€

Mon financement:
Apport perso 45 000€
PTZ max accordé 92 000€
Part de mon crédit payant 256 500€

QUESTION 1

Admettons que sur les 93 500€ de travaux prévus, certains soient refusés car non éligibles (c'est tellement peu clair que ça risque d'arriver), disons en exemple pour faire simple 3 500€.
Que ce la voudrait il dire:
1 - Que mes travaux éligibles ne seraient que de 90 000€, et que donc cela ne représente plus que 24,3% de l'opération (90 000 / (280 000 + 90 000)) et donc que mon PTZ ne serait plus valable ? Si oui alors c'est cata, faut il alors que je prenne de la marge sur les travaux pour être sûr que ça passe au final ?
ou bien
2 - Simplement que oui mes travaux sont bien de 93 500€, mais que seules 90 000€ de dépenses sont éligibles et que donc le PTZ accordé ne serait pas de 92 000€ mais de 90 000€ seulement, le reste étant alors financé par du crédit à intérêts ?

QUESTION 2
De manière factuelle, quelqu'un pourrait il me valider les dépenses éligibles ou pas suivantes sur lesquelles j'ai des doutes:
- terrasse en bois recouvrant la terrasse existante en carrelage
- luminaires fixes tels rails de spots au plafond
- appliques
- cuisine (hors électroménager)
- plaque à induction fixée sur le plan de travail
- hotte encastrée
- miroir de SDB qui ne serait pas forcément posé par l'artisan mais acheté séparément et posé par nos soins
- Tringles à rideaux achetées en magasin et fixées par nos soins / rideaux
- Etagères achetées nous mêmes en magasin et fixées aux murs par nos soins
- Luminaires extérieurs fixés aux murs
- alarme
- un poêle

QUESTION 3
Par ailleurs dans quelle mesure tout ce qui n'est pas facturé par des artisans, mais acheté par nous dans des magasins de bricolage peut il être pris en compte, notamment les petites choses, qui sont difficiles à anticiper au début, ou bin qui peuvent différer, exemple la peinture si on la fait nous mêmes ?
Techniquement comment ça se passe, puisque je lis partout que c'est la banque qui doit payer les fournisseurs directement ? A la caisse du Leroy Merlin je doute qu'on me laisse partir sans payer mes 3 pots de peinture au motif que c'est la banque qui va le faire directement...

Bien entendu la grande majorité des travaux concernent du gros oeuvre (plomberie, électricité, isolation, aménagement de combles, système de chauffage) mais j'ai un doute sur les petits travaux accessoires qui risquent de mettre en péril notre plan de financement et donc notre projet.

Merci infiniment pour votre aide.
Clément
 
Dernière modification:
J'ajoute un autre exemple typique:
- acheter une baignoire en fonte d'occasion sur leboncoin pour la SDB des enfants, pas plus chère qu'une baignoire chez Leroy Merlin et autrement plus classe, ça passe ?
 
Bonjour,

vous devez réaliser 33% du prix d'achat du bien en travaux pour être éligible au PTZ.
280.000 X 33% = 92.400 €

la hotte aspirante est finançable mais pas la plaque à induction.

donc à part la plaque à induction et les tringles à rideau pas de remarques pour ma part.

bien cordialement
les tringles à rideaux me pose problème car déposables par nature

en règle générale sont finançables les biens et aménagements qui ne peuvent être démontés sans laisser de trace sur l'immeuble.
exemple: meubles haut de cuisine.... il restera toujours les trous de fixation...
 
Bonjour,

cela peux passer si vous avez une facture d'achat .....
à faire établir par le vendeur
mais là c'est sous toute réserve car il faudra que la banque accepte l'achat de bien d'occasion.
 
Concernant le règlement de vos achats de matériaux et produits, il vous suffira d'aller avant au magasin, prenons l'exemple de leroy merlin que je connait bien, vous faites ouvrir un compte "prêt travaux" et effectivement ils vous demanderont un chèque de garantie mais la banque pourra régler directement le magasin.
attention cependant, renseignez vous avant auprès de la banque car j'ai eu personnellement la surprise ou mon magasin leroy merlin n'accepte plus les virements bancaires et demande un chèque de règlement encaissé sous 1 mois.
le problème c'est que ma banque ne règle les factures payées par chèque que sur passage du chèque au débit du compte.

et surtout ne faites pas passer des petits matériels dans vos factures d'achat: bacs à peinture, rouleaux ou pinceaux, papier de verre etc. et encore moins une scie ou un niveau à bulle.


bien cordialement
 
Retour
Haut