PTZ et crédit

Si je comprends bien, pour un achat de RP, Il peut financer à 60% le bien, et le PTZ les 40% restant, par ex ?

Ce prêt hypothécaire affecté à l'achat d'un bien immo, ces intérêts peuvent ils être déduit d’éventuels loyers pour un investissement locatif ?
PTZ et investissement locatif ? Ca me fait un p'tit peu mal aux yeux ^^
 
Merci Aristide pour cette précision concernant le prêt hypothécaire.
Si je comprends bien, pour un achat de RP, Il peut financer à 60% le bien, et le PTZ les 40% restant, par ex ?

Ce prêt hypothécaire affecté à l'achat d'un bien immo, ces intérêts peuvent ils être déduit d’éventuels loyers pour un investissement locatif ?
Le PTZ concerne le financement d'une résidence principale.
Les prêts complémentaires ont donc, forcément, le même objet; il n'y a donc pas de loyers à considérer ni d'intérêts déductibles.

Passés 6 ans d'occupation à titre de résidence principale l'actuelle réglementation PTZ permet - si la banque y consent - que le logement financé devienne une résidence locative.
Dans cette éventualité les intérêts deviendraient déductibles des produits fonciers.

Moi on m'a fait comprendre ceci, je vous laisse me corriger ou me confirmer:

Il y a des prêts dit "complémentaires" / annexes, qui ne peuvent dépasser 50% du montant financé, et cela comprend notamment: le PTZ, le prêt AL, prêt sociaux... Ainsi, si on peut additionner ces prêts, ils ne peuvent dépasser 50% en tout.

Le reste doit être financé par un prêt "principal" et je cherchais à déterminer quels types de prêts rentraient dans les conditions pour être ce prêt principal (je vulgarise).

Est ce que ma logique est la bonne

Non; vous raisonnez à l'envers.
Dans la limite des plafonds/calculs réglementaires (ex 40%) le montant du PTZ ne peut dépasser le total des autres prêts d'au moins 2 ans concourant au plan de financement.

=> Il est tout à fait possible d'avoir 20% de PTZ et 80% de complémentaires
=> Mais impossible d'avoir 51% de PTZ et 49% de complémentaires
Le prêt familiale peu, me semble t il, ne peut faire office de prêt principal et venir en complément du PTZ ?
Si sa durée est d'au moins 2 ans et qu'il est prévu dans l'offre de prêt comme "concourant au plan de financement" c'est parfaitement possible ainsi qu'écrit ci-dessus.
Cdt
 
Dernière modification:
Vous vous êtes enmélés les princeaux dans mes 2 premières questions, mais passons ^^

=> Il est tout à fait possible d'avoir 20% de PTZ et 80% de complémentaires

D'accord, hé bien ce n'est pas ce que le banquier m'avait expliqué...
Mais on ne peut pas avoir un PTZ "seul" ou un prêt AL "seul" on est d'accord ? (et le reste en paiement comptant)
Ils sont forcément corrélés à un autre prêt ..?

Donc théoriquement, il serait possible d'avoir un financement comme suit..?:
40% du projet financé par un PTZ
40% du projet financé prêt AL
20% sur fond propre
???
 
Mais on ne peut pas avoir un PTZ "seul"
Non
ou un prêt AL "seul" on est d'accord ? (et le reste en paiement comptant)
Ils sont forcément corrélés à un autre prêt ..?
Non; pas nécessaire d'avoir un PTZ pour obtenir un prêt AL
On peut avoir AL + autofinancement pour complément.
Donc théoriquement, il serait possible d'avoir un financement comme suit..?:
40% du projet financé par un PTZ
40% du projet financé prêt AL
20% sur fond propre
???
Oui.

Cdt
 
Merci encore Aristide pour avoir pris le temps de me répondre.

On peut avoir AL + autofinancement pour complément.
?

J'aimerais bien être certaine de cette information, si c'est le cas, je pense passée par cette solution.
Je ne trouve pas de document contractuel détaillant ces conditions...
L'avantage du prêt AL c'est qu'il est très facilement accepté peu importe son statu (CDD....).

Je lis sur Moneyvox:

"
Ce prêt est un crédit complémentaire
En savoir plus : https://www.moneyvox.fr/credit/1pourcent-logement.php"

Sur service-public: [https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10796]:
"Un prêt complémentaires sert à financer en partie l'achat ou la construction de votre résidence principale. Il est accordé en complément de votre prêt immobilier principal."

C'est leur vocation principale, mais la question centrale reste... est-ce obligatoire ?
@baboune

Faux espoir.... O tempora, o mores :(
 
Dernière modification:
merci pour vos réponses, surtout à Aristide.

@ titifou, si je pouvais avoir un PTZ et le restant en apport, sans faire d'autre prêt, je signe de suite.
mais cela n'est pas possible.

par contre, vous êtes plusieurs à avoir soulever une nouvelle possibilité.
Action Logement.

est-il possible que je cumule PTZ+ Action logement + prêt immobilier.

en sachant que je peux avoir au maximum 102 000€ de prêt PTZ.
si j'ai bien tout compris, mon prêt immobilier doit être minimum de 102 000€ pour avoir le même montant en ptz.
est ce que je peux faire Action logement+ Prêt immobilier = 40 000+62 000=102 000€
ou se sera obligatoirement 102 000€ de prêt immobilier + 40 000€ d'action logement.
 
Trouvé un élément de réponse intéressant dans la FAQ d'Action Logement:

  • Oui, le montant du prêt principal peut être inférieur au montant du prêt accession (= prêt AL)
TROUVé ma réponse!!! o_O
  • En cas d'apport personnel et sans prêt bancaire, est-il possible de bénéficier d’un prêt accession ?
  • Oui, le prêt accession peut être sollicité en cas d'apport personnel seul puisqu'il ne s'agit pas d'un prêt complémentaire à un prêt bancaire, dans la limite de 40 % du montant de votre opération et dans la limite du coût total de l’opération des opérations d’accession sociale à la propriété, l’accession en Bail Réel Solidaire et la vente HLM.

  • o_O:loufoque::loufoque::love:
==> Mais le site d'AL et le site service public se contredisent explicitement, incroyable !
J'espère que d'ici mon achat, cela ne va pas changer...

PS: j'ai contacté le service action logement, l'opératrice m'a confirmé l'info (elle m'avait dit le contraire au début avant que j'insiste :loufoque:)

Je me rends compte que c'est assez fou car car veut dire qu'on peut aller au bout d'un achat immo, sans faire appel à une banque o_O:eek:
 
Dernière modification:
Je me rends compte que c'est assez fou car car veut dire qu'on peut aller au bout d'un achat immo, sans faire appel à une banque o_O:eek:
Ben oui, tu paies comptant.....;)
et si tu fait un prêt action logement de 40.000 € tu paies le reste comptant
mais si tu veux en plus un PTZ il te faudra passer par une banque.

et là, trouver une banque qui te fera un PTZ sec, c'est pas gagné et il sera limité à 40.000 € aussi :(
 
Action logement seul ne m'interesse pas.
c'est Action Logement+PTZ qui "peux potentiellement" m'interesser.
 
Retour
Haut