Projet PEA + AV jeune cadre

Bonjour à tous,

Oui, ça y est, "jeune cadre" et j'ai déjà le melon.
Plus sérieusement, cela fait quelques temps que j’écume (discrètement) le forum et je tenais à dire que les informations que j’ai pu y trouver sont précieuses et m’incitent à sauter le pas.

Vu que je débute, j'ai encore pas mal de questions, et vu l'état des marchés boursiers à l'heure actuelle, je préfère peaufiner un peu mon projet avant de me lancer :

Profil

Je débute mon premier CDI (youpi !) d’ingénieur dans une boite du CAC40 (original me direz-vous) avec le potentiel d’épargner une bonne partie de ce que je touche (pas de charge familiale, logé par la boite pdt un an en déplacement, bref, l’occasion de me pencher doucement sur mes placements).

Avec un compte courant un peu trop plein (Boursorama à +8000€) et un livret A à +6000, sans réelle volonté de devenir propriétaire dans les 3-4 ans à venir, je voudrais m’exposer aux marchés boursiers pour faire fructifier une portion de mon épargne (je suis plutôt indépendant sur mes choix, sans être borné je pense accepter le risque).

Projet épargne

Globalement, je voyais 4 enveloppes pour répartir « intelligemment » mes sous, en conservant un matelas de sécurité sur le courant (env. 2-3 mois de mon salaire) et en gonflant à petit pas mon livret A (pour le côté pratique et futur achat immobilier) :

Du côté de mon entreprise :

- Le PEG de mon entreprise, qui abonde de 3500€ mes 4000€ achats d’action du groupe (gros gros avantage, mais pas hyper diversifié à mon sens). Fond bloqués 5 ans mais aucun frais, la belle vie quoi.