Projet PEA + AV jeune cadre

Bonjour à tous,

Oui, ça y est, "jeune cadre" et j'ai déjà le melon.
Plus sérieusement, cela fait quelques temps que j’écume (discrètement) le forum et je tenais à dire que les informations que j’ai pu y trouver sont précieuses et m’incitent à sauter le pas.

Vu que je débute, j'ai encore pas mal de questions, et vu l'état des marchés boursiers à l'heure actuelle, je préfère peaufiner un peu mon projet avant de me lancer :

Profil

Je débute mon premier CDI (youpi !) d’ingénieur dans une boite du CAC40 (original me direz-vous) avec le potentiel d’épargner une bonne partie de ce que je touche (pas de charge familiale, logé par la boite pdt un an en déplacement, bref, l’occasion de me pencher doucement sur mes placements).

Avec un compte courant un peu trop plein (Boursorama à +8000€) et un livret A à +6000, sans réelle volonté de devenir propriétaire dans les 3-4 ans à venir, je voudrais m’exposer aux marchés boursiers pour faire fructifier une portion de mon épargne (je suis plutôt indépendant sur mes choix, sans être borné je pense accepter le risque).

Projet épargne

Globalement, je voyais 4 enveloppes pour répartir « intelligemment » mes sous, en conservant un matelas de sécurité sur le courant (env. 2-3 mois de mon salaire) et en gonflant à petit pas mon livret A (pour le côté pratique et futur achat immobilier) :

Du côté de mon entreprise :

- Le PEG de mon entreprise, qui abonde de 3500€ mes 4000€ achats d’action du groupe (gros gros avantage, mais pas hyper diversifié à mon sens). Fond bloqués 5 ans mais aucun frais, la belle vie quoi.

D’autres fonds sont disponibles sur le PEG, mais pas abondé. Peut-être que faire un arbitrage (sans frais aussi) vers ces fonds présentes un intérêt une fois l’abondement perçu, notamment pour modérer le risque ? AMUNDI LABEL OBLIGATAIRE ESR – F (https://www.amundi-ee.com/entr/product/view/QS0009084201) AMUNDI LABEL HARMONIE SOLIDAIRE ESR – F (https://www.amundi-ee.com/entr/product/view/QS0009102334) AMUNDI LABEL EQUILIBRE SOLIDAIRE ESR – F (https://www.amundi-ee.com/entr/product/view/QS0009079318) Actions internationales (pas d’informations là-dessus, je vais creuser) + action groupe (abondées donc)

- Le PER de ma boite, idem, +100% d’abondement jusqu’à 400€, que je pense placer en gestion pilotée (frais pris en charge par la boite) et déblocable pour l’achat de la RP, donc horizon 5-6 ans me semble raisonnable.

De mon côté : je pensais ouvrir un PEA et une AV pour gérer un peu plus finement mes placements et surtout diversifier à ma convenance (avec, si possible, une bonne part de fond responsables, quitte à sacrifier un peu la perf’) :

- PEA Fortuneo avec un DCA que je visais autour de 100€/mois avec (j’ai du mal à trouver la liste complète des fonds disponibles sur ce PEA, donc je suis tout à fait ouvert aux suggestions :D):
Lyxor PEA S&P500 (afin de conserver la performance LT) 30%
Amundi Euro ISTOXX Climate Paris Aligned (pour le côté écolo) 50%
Une part de marché émergent (ça ne semble pas faire l’unanimité, peut-être faire plus simple et s’en passer ?)

- Une AV Linxea Avenir 2 (idem, 100€/mois env.) selon :
Lyxor Global Gender Equality (DR) 35%
BNP Paribas easy Low Carbon 100 Europe 35%
Peut-être leur F€ Opportunité pour équilibrer un peu mon profil assez exposé UC à risque ?

Les AV et PEA en gestion pilotée m’ont bien tenté un moment (Nalo, GoodVest, Yomoni, etc.) mais le fait de ne pas reprendre la main à terme me tracasse. Ça et le fait que, globalement, les frais sont plutôt élevés (toutes proportions gardées) mais surtout, que les placements semblent sous-performer le marché avec une allocation passive un peu étrange. Je me disais que conserver une enveloppe un peu « calquée » sur leurs fonds conserveraient des perfs équivalentes (la répartition n’est pas impossible quand on voit le « peu » d’ETF utilisés) sans trop se prendre la tête.

Pour résumer :

- J’ai un horizon de placement lointain sur mes PEA et AV (+20 ans), je conserve mes PEG et PERCOL pour un déverrouillage exceptionnel (achat RP dans un futur assez proche, disons 5 ans, le temps que je me fixe).

- J’ai à cœur de placer de façon un peu responsable mon épargne, sans forcément exclure les valeurs « sûres » (j’entends traditionnelles) en essayant de diversifier au maximum pour équilibrer les solutions entreprises qui me semblent un peu trop ciblées (100% action groupe sur le PEG, ça me tente moyennement) et qui ne doivent pas me retenir (j’ai quelques exemples de collègues qui se sentent bloqués dans leur poste à cause de ce très juteux avantage des abondements) et compromettre ma liberté financière.

- Je compte investir en DCA à hauteur de 100€/mois sur le PEA et l’AV pour profiter au maximum des abondements du PEG et PERCOL (+100% net, ça se refuse pas, malgré les risques) et diluer un peu le risque de façon plus personnelle.

Q : Est-ce que l’ensemble vous semble équilibré ? Ou suis-je trop pressé du haut de mes 23 ans ? J’ai quand même pour idée qu’ouvrir PEA + AV ne serait-ce que pour prendre date et commencer à me faire la main doucement (DCA tous les mois ou deux mois si besoin) n’est pas forcément une mauvaise chose, surtout si j’ai d’autres supports pour me backer soutenir.

Je maitrise assez peu les supports immobiliers (SCI, SCPI, etc.) et je ne sais pas trop quelle place leur attribuer dans mon portefeuille. Pour un locataire « mobile » (je n’ai pas envie d’acheter tout de suite), cela a-t-il du sens ?

Merci encore pour votre activité sur le forum et à ceux qui voudront bien répondre à mes questions, peut-être très redondantes.

Bon week-end à tous (et pavé césar) :D
 
Bravo vous avez bien raison de commencez aussi tôt a épargnez !

Pour moi le premier placement dans l'immobilier a faire , c'est acheter sa RP. Comme vous dîtes vous êtes mobile donc plutôt d'investir dans les SCPI privilégiez plutôt les traditionnels livret bancaire afin d'avoir un bon apport le moment voulu !

Sinon pour le DCA faites juste attention au frais d'ordre (1.99 en dessous de 500e chez Fortuneo si je ne dis pas de bêtises) afin de ne pas surpayez les ETF ou actions que vous souhaitez acquérir !


Bonne journée à vous !

NK
 
Bravo vous avez bien raison de commencez aussi tôt a épargnez !

Pour moi le premier placement dans l'immobilier a faire , c'est acheter sa RP. Comme vous dîtes vous êtes mobile donc plutôt d'investir dans les SCPI privilégiez plutôt les traditionnels livret bancaire afin d'avoir un bon apport le moment voulu !

Sinon pour le DCA faites juste attention au frais d'ordre (1.99 en dessous de 500e chez Fortuneo si je ne dis pas de bêtises) afin de ne pas surpayez les ETF ou actions que vous souhaitez acquérir !


Bonne journée à vous !

NK
Merci beaucoup pour le retour ! Oui, j'essaye de commencer à épargner tôt. Peut-être un réflexe que je tiens de mes parents moins "chanceux" en terme de revenus, ou simple habitude étudiante.

Je vais essayer de garder pas mal de liquidité à portée de main pour un apport effectivement. Ça me permettra aussi de moduler mon appétence pour le risque.

Pour ce qui est des frais sur Fortuneo, j'entends un peu tout et son contraire.
De mémoire, les frais pour les ordres de moins de 500 euros sont de 0,5% cappés à 1,95€, ou c'est 1,95€ fermes ? Effictivement, sur la durée, ils seraient alors plus sage d'acheter tous les 2 mois ou trimestres.

Merci encore pour le retour :D
 
Bonsoir,
Pour ce qui est des frais sur Fortuneo, j'entends un peu tout et son contraire.
De mémoire, les frais pour les ordres de moins de 500 euros sont de 0,5% cappés à 1,95€, ou c'est 1,95€ fermes ?
La loi Pacte stipule et impose que les ordres sur des titres passé au sein du PEA et sur des places boursières de l'EEE ou UE sont bridés à 0,5% du montant brut de l'ordre.

Pour un ordre jusque 500€ c'est 1,95€ de courtage si <0,5% montant brut de l'ordre sinon c'est le bridage loi Pacte donc de 0 à 390€ -> 0,5% du montant de l'ordre et de 390 à 500€ c'est 1,95€.
Exemple pour un ordre de 200€, vous payerez 1€ de frais de courtage (+TTF si éligible).
 
Globalement, je voyais 4 enveloppes pour répartir « intelligemment » mes sous, en conservant un matelas de sécurité sur le courant (env. 2-3 mois de mon salaire) et en gonflant à petit pas mon livret A (pour le côté pratique et futur achat immobilier) :
Privilégiez les livrets réglementés plutôt que le compte coutant pour l'épargne de sécurité : ces livrets rapportent toujours plus que le compte courant qui lui ne sert que pour les paiements courants ou la réception du salaire.
- PEA Fortuneo avec un DCA que je visais autour de 100€/mois avec (j’ai du mal à trouver la liste complète des fonds disponibles sur ce PEA, donc je suis tout à fait ouvert aux suggestions :D):
Lyxor PEA S&P500 (afin de conserver la performance LT) 30%
Amundi Euro ISTOXX Climate Paris Aligned (pour le côté écolo) 50%
Une part de marché émergent (ça ne semble pas faire l’unanimité, peut-être faire plus simple et s’en passer ?)
La liste des fonds OPCVM est disponible sur leur site : tapez "Sélecteur de fonds bourse et assurance vie" + "Fortuneo" sur un moteur de recherche.
La plupart des gros ETF généralistes sont disponibles sans aucun soucis. Pour les actions, le courtier est plus limité ne proposant que les marchés d'Euronext Paris, Amsterdam, Bruxelles et quelques titres sur Xetra (Francfort-sur-le-Main, Allemagne).

Personnellement pas fan des pays émergeants : toujours une crise sociale ou économique qui vient perturber la performance.

J’ai quand même pour idée qu’ouvrir PEA + AV ne serait-ce que pour prendre date et commencer à me faire la main doucement (DCA tous les mois ou deux mois si besoin) n’est pas forcément une mauvaise chose, surtout si j’ai d’autres supports pour me backer soutenir.
Très bonne initiative pour l'ouverture du PEA/AV, vous mettez en place les outils de base permettant d'élargir vos investissements tout en limitant la fiscalité. Prenez le temps de comprendre les différents produits, l'investissement boursier étant par nature plus volatile qu'un livret. Commencer par de petits montants pour tester votre tolérance aux risques et vous faire la main.
Je trouve le PEA plus adapté au ETF, l'AV étant intéressante pour son fond € permettant de continuer de faire fructifier ses plus-value issue des arbitrages sur les UC. Par contre, l' AV est plus chargé en frais que le PEA.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
 
Merci beaucoup pour le retour !
Privilégiez les livrets réglementés plutôt que le compte coutant pour l'épargne de sécurité : ces livrets rapportent toujours plus que le compte courant qui lui ne sert que pour les paiements courants ou la réception du salaire
Oui, j'avais créé un livret sur mon compte boursorama, sachant que j'allais repartir une partie de cette somme ailleurs. Je vais reinstaurer un virement permanent vers le livret A.
Personnellement pas fan des pays émergeants : toujours une crise sociale ou économique qui vient perturber la performance
Oui c'est bien ce que je pensais. Dans ce cas, je m'en passerai et je resterai simple : SP500 + Europe, disons 50/50 pour diversifier un peu tout en restant sur des valeurs "sûres".
Je trouve le PEA plus adapté au ETF, l'AV étant intéressante pour son fond € permettant de continuer de faire fructifier ses plus-value issue des arbitrages sur les UC. Par contre, l' AV est plus chargé en frais que le PEA.
Oui, je vais m'orienter 100% ETF sur le PEA et je vais équilibrer un peu mes placements avec une AV un peu plus defensive. Disons 50% fond euro, qui sont plutôt efficaces chez Linxea.
 
Retour
Haut