Projet immobilier -> LMNP Ancienne RP et nouvel achat

Saro_d

Membre
Bonjour,

J’aimerai avoir votre aide pour éclaircir quelques points sur un projet immobilier.

1- J’ai acheté en 2018 un appartement seule en VEFA livré en 2019 pour 200k€ — Taux 1.20% sur 140k€ et PTZ sur 60k€.

2- Aujourd’hui en couple nous souhaitons acheter un bien plus grand pour y vivre.

=> Si j’ai bien compris (et grâce aux diverses discussions lues dans le forum, mais n’hésitez pas si jamais je me trompe) je pourrais :
- mettre en location LMNP mon appartement et en régime réel ne pas payer d’impôts grâce aux amortissements calculés sur le bien (valeur actuelle du bien plutôt autour de 230k€ à amortir sur 25 ans)
- louer l’appartement environ 800€ vs une mensualité d’emprunt à 800€ également

Ma question concerne surtout le futur bien :
-> comment aborder cette situation vis à vis des banques ? Cela joue t il en notre défaveur pour la capacité d’emprunt ?
-> dois je faire appel à une agence pour faire évaluer le loyer potentiel de l’appartement ?
-> la banque va t elle conditionner l’emprunt de notre futur bien à la location effective de mon premier appartement ?

En fait j’ai beaucoup de mal à comprendre les étapes et dans quel ordre je dois les entreprendre :
-> trouver un bien à acheter ?
-> louer d’abord mon appartement (sachant que j’y habite donc compliqué) ?

Merci de votre aide !
 
J’ai acheté en 2018 un appartement seule en VEFA livré en 2019 pour 200k€ — Taux 1.20% sur 140k€ et PTZ sur 60k€.
Bonjour,
Le PTZ ne contient il pas des obligations de non location ou de non vente?
Par ailleurs le crédit initial obtenu pour une résidence principale contient sans doute des obligations par rapport a un changement principale vers locatif..
louer l’appartement environ 800€ vs une mensualité d’emprunt à 800€ également
La banque ne calcule pas ainsi.
Supposons 800 euris de loyer.
Elle comptera 80% donc 640 euros à rajouter à vos revenus fixes.
Donc 2 revenus nets plus 640=R
R x35%=mensualité totale possible= MP.
MP- mensualité et crédit actuel= MR mensualité résiduelle possible pour un nouveau crédit.
 
Dernière modification:
Merci pour l’éclaircissement de la partie prise en compte des revenus fonciers.
Pour le PTZ il me semblait que 6 ans après déblocage des fonds (notaire en octobre 2018 donc > novembre 2024?) je pouvais sans soucis mettre en location le bien ?

Je vais prendre contact avec la banque pour la partie simulation de la capacité d’emprunt
Je me demandais juste comment faire valoir des revenus locatifs futurs n’ayant jamais mis l’appartement en location …

Pour ce qui est de l’emprunt classique je n’ai pas vu de clause dans le contrat mentionnant que c’est uniquement pour la résidence principale 🤨
 
Bonjour,
Le PTZ ne contient il pas des obligations de non location ou de non vente?
Dans ce cas de figure, interdiction de louer avant six années d'occupation effective à titre de résidence principale à compter de la première mise à disposition des fonds du PTZ
Par ailleurs le crédit initial obtenu pour une résidence principale contient sans doute des obligations par rapport a un changement principale vers locatif..
C'est en effet la pratique la plus courante.
La banque ne calcul pas ainsi.
Supposons 800 de loyer.
Elle comptera 80% donc 640euros à rajouter à vos revenus fixes.
Donc 2 revenus nets plus 640=R
R x35%=mensualité total possible= MP.
MP- mensualité et crédit actuel= MR mensualité résiduelle possible pour un nouveau crédit.
Oui dans les principes de calcul.
Mais pour ce qui est du pourcentage de prise en compte des loyers (80%) chaque banque applique ses propres critères.

Cdt
 
-> dois je faire appel à une agence pour faire évaluer le loyer potentiel de l’appartement ?
La banque sera sensible à un papier de l'agence indiquant le loyer possible.
Et du coup, fais faire une évaluation en prix , cela te servira si tu mets en location meublée
 
Retour
Haut