Problèmes familiaux et banques

antuane

Membre
Bonjour à tous,
Je me permet de solliciter votre aide à travers ce forum car je ne vois pas à qui je pourrais demander d'autre, étant donné que ma question risque de sembler bizarre si je la pose à mon banquier.
Je m'explique. J'ai 19 ans, et j'ai eu de gros problèmes avec mes parents. Pour être bref, il a fallu que j'entame une démarche en justice pour que mon père m'aide financièrement à poursuivre mes études post-bac.
Ma belle-mère tirant les ficelles, la situation est actuellement très tendue.
Ayant eu peur d'être dans une situation d'abandon, j'ai cumulé les jobs durant l'été, afin de nourrir mon livret jeune, pour me munir de quoi subsister au cas où ca se passe mal.
Mais voilà, aujourd'hui, ayant réussi à avoir un peu d'argent de côté, je suis inquiet car mon père, ma belle-mère, et moi-même avons le même banquier, évidemment à la même banque. De ce fait, je crains que mon père puisse avoir des informations sur la provision de mon livret ce qui pourrait le pousser à me couper les vivres jugeant qu'il n'a pas à m'aider et que mon livret jeune suffit.
J'en viens enfin à ma question: Un banquier est-il tenu à un certain "secret professionnel"? a-t-il le droit de donner des informations sur la provision de mon livret à une tiers personne? et s'il s'agit des parents? Si les parents lui demandent en personnes des informations en justifiant cela par le fait que "ce sont les parents, et ils sont en droit de savoir", le banquier a-t-il le droit?

Désolé pour ce petit roman, il me semblait un peu maladroit de poser ma question sans expliciter un minimum le contexte.

Si qqn peut m'apporter une réponse qui soit de l'ordre du droit, je lui en serais très reconnaissant.
Merci d'avance à vous.
Antoine.
 
J'en viens enfin à ma question: Un banquier est-il tenu à un certain "secret professionnel"?

bien sur il l'est............

a-t-il le droit de donner des informations sur la provision de mon livret à une tiers personne? et s'il s'agit des parents? Si les parents lui demandent en personnes des informations en justifiant cela par le fait que "ce sont les parents, et ils sont en droit de savoir", le banquier a-t-il le droit?


.

NON puisque tu es majeur
 
Merci beaucoup pour votre réponse, cela me rassure un peu.

J'ai pensé à changer de conseiller (ayant déménagé à 200km de l'agence dans laquelle mon conseiller et celui de mes parents se trouve) pour pouvoir gérer mon compte ici. Une des raisons est aussi que je pense que mon compte sera "mieux protégé, moins accessible" à ce conseiller qui est très ami avec ma belle mère depuis des années et à qui je ne fais absolument pas confiance.
Si je décide de transferer mon compte dans ma nouvelle ville avec un nouveau conseiller, pourra-t-il toujours avoir des informations sur mon compte?
Un conseiller peut-il avoir des informations sur le compte d'anciens clients, ou n'a-t-il accès qu'au compte de ses clients à lui?
 
NON puisque tu es majeur

meme en cas de recherches de police pour disparition inquietante de l'enfant, la banque refusera de fournir aux parents des infos sur les mouvements du compte (permettant entres autres de le localiser grossierement), sauf si y'a procuration.

la police pourra y avoir acces. apres la question est de savoir si le conseiller en question est intègre ou non. dans le doute, ouvrez un compte dans une autre banque,et si vous etes vraiment inquiete dans une autre commune (pour eviter les copinages de village).
 
Bonjour,

Si vous avez dû faire appel à la justice pour que votre père vous verse une pension alimentaire, sachez que ce dernier doit exécuter ponctuellement le jugement. S’il estime que votre situation (ou la sienne) a changé, il doit à nouveau saisir le juge mais il ne peut en aucun cas se faire justice lui-même en réduisant le montant de la pension.

Exemple concret : même si demain, vous gagnez une grosse somme à la loterie, votre père ne peut pas de lui-même modifier ses versements ; il doit impérativement obtenir une autorisation du juge.

En ce qui concerne le secret professionnel auquel sont tenues les banques, sachez néanmoins que, même si celui-ci était violé, vous auriez d’immenses difficultés à le prouver.

En conséquence, et afin d’éviter toute fuite d’information et toute dégradation supplémentaire de vos relations familiales, je vous recommanderais (comme l’a fait ZRR_Pigeon) d’ouvrir un compte dans une autre banque que celle de vos parents.
 
Antuane, vous avez Internet puisque vous nous envoyez ce message.

Ouvrez donc un compte dans une autre banque (une banque vous proposant 0% de frais et un service en ligne performant) et faites y transferer votre livret. Laissez dans l'ancienne banque un petit compte courant sur lequel votre pere continuera ses versements ou faites lui verser directement sur votre nouveau compte/nouvelle banque et voilà...
 
Un grand Merci à vous qui avez pris la peine et le temps de me répondre.
J'ai appris beaucoup de choses, et pas spécialement rassurantes.

J'ai tenté de demandé à mon conseil de me transférer mon compte dans une agence plus proche de celle de chez moi, afin de pouvoir gérer mon compte ici avec un nouveau conseiller, cela ne semble pas le réjouir, et détourne un peu mes questions (nous avons eu contact par mail). Il me répond qu'une agence où l'autre, ca revient au même, qu'ils travaillent en collaboration, etc.
Je ne sais pas si c'est du fait de mon jeune âge, ou du fait de sa complicité avec ma famille qu'il agît ainsi.
Une chose est sûre, il n'est pas digne de confiance.
J'envisage de plus en plus votre solution d'ouvrir un compte ailleurs...

@Pendragon: J'ai en effet pensé à cette idée, via quelques banques en ligne proposant des offres très alléchantes. Je reste cependant toujours sur ma garde quand les choses paraissent trop belles pour être vraies. Avez-vous eu échos d'expériences positives, ou négatives avec ces banques?
En faisant quelques recherches sur internet, les avis sont très mitigés...
La "dématérialisation" de l'agence de banque me paraît d'autant plus intrigante.
 
J'ai en effet pensé à cette idée, via quelques banques en ligne proposant des offres très alléchantes. Je reste cependant toujours sur ma garde quand les choses paraissent trop belles pour être vraies. Avez-vous eu échos d'expériences positives, ou négatives avec ces banques?
Faites une recherche sur le forum ; depuis le temps que les banques en ligne existent, les intervenants ont eu le temps de s’exprimer.
La "dématérialisation" de l'agence de banque me paraît d'autant plus intrigante.
Je ne suis pas certaine d'avoir compris la question. ;)

La première banque sans guichets est née il y a presque 20 ans ; vous êtes probablement un peu jeune pour vous en souvenir... mais elle existe toujours. ;)
 
Oui c'est exactement cette idée là, le fait de ne pas avoir d'agence "physique", que tout cela se fasse par internet ou téléphone.
Et les histoires de piratage informatique ne me rassurent pas plus... même si, me diriez-vous, toutes les banques peuvent en être victimes.
Je vais essayer de faire quelques recherches sur le sujet, car les frais bancaires sont aussi une des raisons pour lesquelles je remets ma banque en question.
J'ai aussi eu le droit à une "bourse pour mention au bac" par une banque concurrente pour l'ouverture d'un livret, mais dont les frais annuels sont encore plus élevés, je n'y envisage donc pas d'y aller (c'était mon plan B au départ, avant de me rendre compte que les tarifications des services pouvaient vite devenir très importante, surtout lorsque l'on est étudiant).
 
Oui c'est exactement cette idée là, le fait de ne pas avoir d'agence "physique", que tout cela se fasse par internet ou téléphone.

Que faites-vous d’extraordinaire avec votre banque pour justifier le fait d’être obligé de passer à l’agence ?

Moi qui croyais les jeunes passionnés de nouvelles technologies et de nouveaux modes de communication… :cry:
 
Retour
Haut