Problème urgent!!!

ben123

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir cette discussion pour trouver quelques réponses
à ma situation bancaire catastrophique.
Voilà, tout a commencé avec le fait que j'ai pris 30 ans en début d'année.
Je me suis alors remis en question sûr pas mal de chose y compris ma situation bancaire.
Ainsi , mon compte constamment en découvert à la bred environ 2500 euros en fin de mois (je gagne 1800
euros) était perpétuellement soumis à environ 150 euros d'agios par mois (commission d'intervention etc..)
Le fait est que pendant ma jeunesse de 20ans à 30 ans, j'ai contracté plusieurs crédits pour une valeur totale de
18000euros (achat voiture, consommation, re-achat voiture (l'autre cassée) etc..).
Du coup, je remboursais 400 euros par mois pour ces crédits et 550 euros pour le loyer.Ajoutez-y les frais bancaires, et tout les autres prélèvements et vous comprendrez ma situation.
Bref, je décide d'ouvrir un compte dans une autre banque LcL , avec l'objectif d'obtenir un rachat de crédit.
Cela ne pose pas de problème , étant jeune fonctionnaire. J'obtiens donc un rachat de crédit d'un montant de 17000 euros ( pouvant combler le reste moi-même ) .
La banque valide mon prêt et je reçois sur mon nouveau compte les fonds un samedi. Je décide donc de rembourser le découvert à la bred afin de clôturer le compte.( la banquière s’occupant de rembourser les organismes de crédit) Je laisse passer le week end et surprise les fonds me sont retirés le mardi suite à une "erreur de date de naissance dans le dossier de prêt". Résultat des courses , je panique , j'appelle la banquière qui me dit de garder mon sang froid et qu'elle s'occupe de tout. Une nouvelle offre est signée, il y a 8 jours avec la bonne date de naissance hors entre temps la bred rejette un chèque sur mon ancien compte qui devait être renfloué avec le crédit obtenu.
Je me retrouve donc FCC à cause de la bred , en ne sachant pas si mon prêt à la lcl sera validé (j'en doute).
Mes questions sont donc les suivantes:

Mon pret Lcl sera t-il accepté?
La banque avait-elle le droit de me reprendre les fonds versés
de mon prêt sans mon accord( et sans m'avertir)?
Mon ancienne banque avait-elle le droit de me prendre des agios
pendant un an sans me proposer d'alternatives (2500 euros d'agios l'année dernière)?


Merci de m'avoir lu ,dans l'attente de vos réponse
 
L'erreur sur la date de naissance etait t'elle descelable càd as tu signé le contrat sur laquelle la date était erroné ?
Si oui tu aurais pu/du la faire corriger sur l'instant. Le mieux est de contacter le LCL et ta conseillère lui expliquant la situation.
Tu t'es peut etre un peu trop "dépecher" mais bon ... si la banque avait débloqué les fonds elle aurait du vérifier un minimum le dossier avant de les débloquer donc il y a de l'erreur sur les 2 partis. Pour le pret ca devrait se débloquer si le dossier est en cours de traitement.

Le fichage FCC par contre sera un peu plus difficile a contrer vu qu'il y a effectivement emission d'un cheque sans provision.
 
Non,je n'ai pas vu l'erreur sur le dossier. La banque a fait une erreur informatique.
Je reste un peu inquiet car mon offre étant signé sous FCC j'ai peur que le p^ret ne me soit pâs accordé.
merci de m'avoir lu.
Question:
La banque peut-elle être mis en défaut face à ce problème?
 
1ere chose à faire: envoyer une lettre RAR à la banque pour relater les faits, SURTOUT l'erreur.

Et résumer sur la lettre ce qui a été dit par votre banquière: " suite à mon entretien auprès de vous, j'ai bien noté que... patati et patata... ".
 
Et pourquoi ne pas publier l'ébauche de la lettre ici, on pourrait vous aider à la rendre encore plus convaincante.
 
Non,je n'ai pas vu l'erreur sur le dossier. La banque a fait une erreur informatique.

ce sont deux choses distinctes.

que vous ayez vu l'erreur ou non, ce n'est pas important. l'important est de savoir si vous pouviez voir l'erreur o non. c'est a dire est que le document que vous avez signé et dont vous avez une copie comporte cette date erronnée. c'est facile a verifier aujourd'hui.

si l'erreur y est, vous etes censés verifier l'info. sinon il s'agit d'une erreur de la banque, informatique ou autre, peu importe a votre niveau.

il faut d'abord savoir dans quel cas de figure on est.
 
Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir cette discussion pour trouver quelques réponses
à ma situation bancaire catastrophique.
Voilà, tout a commencé avec le fait que j'ai pris 30 ans en début d'année.
Je me suis alors remis en question sûr pas mal de chose y compris ma situation bancaire.

Mon pret Lcl sera t-il accepté?
La banque avait-elle le droit de me reprendre les fonds versés
de mon prêt sans mon accord( et sans m'avertir)?
Mon ancienne banque avait-elle le droit de me prendre des agios
pendant un an sans me proposer d'alternatives (2500 euros d'agios l'année dernière)?


Merci de m'avoir lu ,dans l'attente de vos réponse

Pris 30 ans ?
De zonzon
D'age
De durée de crédit ?

On va supposer que c'est de votre age que vous parlez !!
Pour le prêt s'il y a une différencce de date de naissance, cela suppose de tout refaire, aussi de repasser par la case délai de réflexion.
Le fichage peut poser problème, mais n'est pas juridiquement un obstacle à l'obtention d'un prêt, un critère de risque supplémentaire et un coût en fonds propres pour la banque supplémentaire dans le cadre de Bale 3, raisons qui expliquent qu'en pratique on ne prête pas au fichés FCC, mais on est là dans un cas particulier.

Pour les frais, s'ils sont indiqués pas grand chose à dire, sauf à assigner en justice.
Quant à vous proposer des solutions, si votre débit n'excèdent pas 90 jours, pas d'obligation.
 
que vous ayez vu l'erreur ou non, ce n'est pas important. l'important est de savoir si vous pouviez voir l'erreur ou non. c'est a dire est que le document que vous avez signé et dont vous avez une copie comporte cette date erronnée. c'est facile a verifier aujourd'hui.

C'etait l'objet aussi de ma question si tu as un document signé en règle l'erreur est 100% imputable à la banque donc a elle de régler les frais et problèmes que cela a engendré si comme tu le dis il s'agit d'une "simple" erreur d'informatique logiquement tu n'aurai pas eu besoin d'une nouvelle offre de pret ... La banque aurait dans ce cas pu corriger d'elle même l'erreur sans refaire ton dossier complet. D'ou ma question initiale car le fait de refaire une demande me laisse supposer que les documents originaux initiaux étaient faux et donc que l'erreur peut vous être opposable si vous avez signé des documents comportant des erreurs que vous auriez pu (et meme du) vérifier.
Car quand on signe pour un pret d'une certaine durée on a bien 10 minutes à "perdre" pour relire correctement le dossier et ce que l'on signe c'est un minimum
 
En même temps je trouve assez choquant de retirer l'argent du compte du client, et cela sans avertissement.
 
Retour
Haut