Problème Transfert PEA

Pourquoi de l'AMF 'en dernier recours'?
Car il faut respecter la procédure et contacter la banque en priorité en LRAR (lettre recommandée avec accusé de réception), attendre 2 mois et si rien ne bouge, contacter l'AMF.
L'ACPR est bien tenu d'assurer la protection des clients des banques?
L'ACPR s'occupe des banques (compte courant, livrets, prêts, paiement) et des assureurs
 
Dernière modification:
Bonjour à tous,

Je viens ici vous parler de ma situation sur mon transfert de PEA.
Je suis actuellement titulaire d'un PEA chez Saxo Banque depuis janvier 2020.
27/03/2021 :
Je souhaite transférer mon PEA chez Boursorama et j'ai initié cette demande.
A partir de là, aucune nouvelle à part des mails m'informant que Boursorama faisait une nouvelle relance.
12/04/2021 :
Première relance de Boursorama
27/04/2021 :
Deuxième relance de Boursorama
12/05/2021 :
Troisième relance de Boursorama
23/05/2021 :
Commençant à m'inquiéter, je contacte Saxo Banque qui me répond qu'ils n'ont reçu aucune demande de transfert de PEA et me communique leur adresse postale. Je demande par ailleurs à recevoir mon bordereau d'information pour pouvoir le transmettre moi même à Boursorama. Ils répondent qu'ils ne donnent pas le bordereau d'informations au client : soit. Je communique l'information à Boursorama qui me répond qu'ils ont pourtant envoyé les demandes.
15/07/2021 :
Je rappelle Boursorama, et leur communique l'adresse donnée par Saxo Banque le 15/07/2021. On me répond que j'aurais un mail pour une quatrième relance au plus vite.
11/08/2021 :
Toujours aucune nouvelle, pas de mail de relance : j'appelle Boursorama qui me répond qu'ils ont envoyé une relance le 15/07/2021 avec l'adresse fournie par Saxo Banque. Je demande à avoir une copie de la demande envoyée et demande si ils peuvent envoyer la demande en recommandé. J'appelle Saxo Banque juste après qui me répond n'avoir eu aucune demande de transfert de PEA.
Je reçois le mail avec la copie de la demande et la tout s'éclaire : l'adresse ou Boursorama a envoyé la première demande et les trois relances et l'adresse de Binck et non de Saxo Banque. Cela étant cela n'explique pas la relance envoyée le 15/07/2021 à la bonne adresse de Saxo et le fait que celle ci me dit n'avoir rien reçu.

Le résultat étant que pour une demande de transfert de PEA initiée le 27/03/2021, nous sommes le 12/08/2021 et rien n'a bougé alors que mon PEA ne comporte qu'une seule ligne. De plus une demande de transfert étant en cours je n'ai donc pas pu investir depuis le 27/03/2021.

Mes questions sont :
- Que faire pour que Boursorama réussisse à envoyer ma demande à Saxo Banque ?
- Ayant perdu les jours du 27/03/2021 au 15/07/2021 environ deux mois et demi à cause d'une erreur d'adresse de la part de Boursorama que puis je demander en compensation si jamais ma demande de transfert réussit ?
- L'AMF peut elle faire quelque chose pour moi ?

Je vous remercie d'avance du temps que vous passerez à lire mon post et de vos réponses.

Je suis dans un cas proche du votre pour un transfert de PEA mais depuis Bourse Direct, vers Boursorama.

La demande de transfert a été envoyée début juillet, par Boursorama chez CACIB (teneur de compte BD apparemment) et non Bourse Direct. Je ne sais pas si c'est la cause du problème. Toujours est-il que Bourse Direct disait ne l'avoir jamais reçue. Un coup de fil avant-hier à Boursorama en demandant à vérifier le mandat a permis que le conseiller me l'envoie par email pendant le call et j'ai remarqué le problème. PDF ensuite transféré de mon côté au service client Bourse Direct, avec call en parallèle, sans les lâcher jusqu'à ce qu'ils me confirment que tout était ok dans le mandat.

Chaque cas est particulier mais je pense que vous pouvez insister auprès de Boursorama pour avoir le mandat de transfert d'une part, et l'implication directe en ne lâchant rien tant que le sujet n'est pas traité est malheureusement la seule approche qui marche pour un transfert de PEA, très peu encadré légalement (délais, etc.)

Et bon courage, Saxo est notoirement désorganisé en ce moment, vous n'êtes pas le seul...
 
Merci de vos réponses !
Mon PEA est bien ouvert depuis janvier 2020. Pour le moment, je me laisse jusqu'à octobre 2021 pour continuer de tenter le transfert, après je serai bien obligé de penser à retirer mes billes pour repartir à 0.
La procédure de l'AMF étant assez longue je privilégierai plutôt de repartir de 0 plutôt que de me lancer la dedans. Merci pour les adresses !

J'ai de nouveau appelé Saxo Banque aujourd'hui et bonne nouvelle : ils ont bien reçu la demande de Boursorama et elle est en cours de traitement. Nous verrons bien ce que cela donne.

Je compte par ailleurs demander à Boursorama un geste de leur part puisque c'est finalement de leur faute si la demande de transfert est partie vers nulle part pendant presque 3 mois.

Dans le doute j'ai obtenu le premier mandat de transfert de chez Boursorama et je l'ai transféré par mail à Saxo Banque. Je double le coup. Pour ceux qui ont le même problème que moi, une simple vérification du mandat de transfert me semble en effet un check obligatoire !
 
Comme le dit axiles le transfert est peu encadré, dès lors c'est la jungle et les organismes n'ont aucune envie de faciliter les transferts.
De plus Saxo est particulièrement exécrable sur ce point, compter 3 à 6 mois aux dernières nouvelles. Saxo se moque du médiateur, seule une lettre d'un avocat semble accélérer les choses.
 
Retour
Haut