Prêt relais + transfert de PTZ

Peg27

Membre
Bonjour, je vais tenter de vous exposer notre problème de façon la plus exhaustive possible Nous avons signé un compromis de vente de notre appartement fin mars et avons convenu d'une vente longue avec une signature acte authentique le 25 août. (nous avions un acheteur qui achetait sans prêt et donc sans aucune condiditon suspensive et un dépôt de garantie de 10K€). Prix de vente net vendeur : 275K€. Pendant ce laps de temps, nous avons trouvé une maison et signé une promesse de vente chez le notaire pour une signature le 25 août également. prix d'achat 245K€. La propriétaire de la maison nous a laissé jouir du bien en avance aux alentours de 15 août pour que nous nous installions avant la rentrée, la maison étant vide et elle même s'est installée dans le nouveau bien qu'elle a trouvé (bien qu'elle devait financer avec nos fonds donc vente en cascade (bon,nous savons qu'il est déconseillé de s'installer en amont mais nous l'avons fait se faisait tous confiance). Donc, nous arrivons au 25 août et là à 15h (une demi-heure avant la signature, le notaire m'appelle m'informant que les fonds de mon acheteur ne sont pas arrivés et que nous devons donc reporter. je vous passe les détails mais les sous ne sont jamais arrivés. au bout d'un moment le notaire a envoyé une sommation à l'acheteur qui est venu les mains vides et nous avons donc signé un protocole d'annulation pour être libre de suite et remettre notre bien en vente, ce qui est fait ! Et cerise sur le gâteau, le notaire quelques jours avant nous dit qu'il n'a jamais reçu le dépot de garanties (notaire en faute, nous sommes en train de nous occuper de son cas pour obtenir des indéminités car si il avait fait son travail et avait vérifié la possession du dépot de garantie, nous n'en serions pas là). Voila, j'ai posé le cadre.
Notre problème : les fonds, issus d'un nouveau prêt de 163K€ ont été décaissés et le transfert du PTZ 81500€ accepté. Mais, nous pouvions acheter le bien dans lequel nous sommes installés avec en partie le fruit de notre vente bien sûr et devions solder donc le prêt.
Et tout le monde est donc bloqué et nous essayons de trouver une solution pour éviter à tout le monde de rédéménager. Pensez que nous puissions donc demander aux notaires de renvoyer les fonds à la banque et donc annuler le prêt et demander un pret relai avec une ligne du PTZ que nous voulons absolument conserver ?
Merci par avance pour votre aide.
 
Excusez-moi mais au vu de la forme que prend la présentation de votre message, c
cela le rend un peu indigeste...
Mais le contenu est tout à fait saugrenu :rolleyes:
:ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:

Je ne sais pas s'il y aura une réelle solution à votre situation... ubuesque.
Votre "acheteur" cavalier + votre "notaire" fantoche... le concours de circonstances est tout de même très singulier, surtout que vous entrainez d'autres gens dans votre chute :unsure:
😭
 
Excusez-moi mais au vu de la forme que prend la présentation de votre message, c
cela le rend un peu indigeste...
Mais le contenu est tout à fait saugrenu :rolleyes:
:ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:

Je ne sais pas s'il y aura une réelle solution à votre situation... ubuesque.
Votre "acheteur" cavalier + votre "notaire" fantoche... le concours de circonstances est tout de même très singulier, surtout que vous entrainez d'autres gens dans votre chute :unsure:
😭
Excusez-moi mais au vu de la forme que prend la présentation de votre message, c
cela le rend un peu indigeste...
Mais le contenu est tout à fait saugrenu :rolleyes:
:ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:

Je ne sais pas s'il y aura une réelle solution à votre situation... ubuesque.
Votre "acheteur" cavalier + votre "notaire" fantoche... le concours de circonstances est tout de même très singulier, surtout que vous entrainez d'autres gens dans votre chute :unsure:
😭
réponse sans intérêt et qui n’a rien de constructive.
 
Voues êtes sur un forum public, espacez vos propos pour les rendre lisibles,
c'est le moindre des efforts.

Concernant votre acheteur, vous mettez en cause le notaire et avez raison, mais d'un autre côté je n'imagine pas que vous ne lui ayez même pas demander de justificatifs de fonds...
Vous avez simplement signé le compromis comptant sur sa bonne foi ?
 
Voues êtes sur un forum public, espacez vos propos pour les rendre lisibles,
c'est le moindre des efforts.

Concernant votre acheteur, je n'imagine pas que vous ne lui ayiez même pas demander
de justificatifs de fonds...
Vous avez simplement signé le compromis comptant sur sa bonne foie ?
Absolument pas. Cette vérification a été faite pas l’agence immobilière et le notaire aurait dû s’assurer de la bonne réception des fonds. Mais ce sujet est derrière nous car nous avons annuler la vente avec cet acheteur.
 
vu votre message initial qui est illisible (comme le souligne titifou, rendez votre message lisible pour ceux qui vont le lire, espacer vos propos, aller à la ligne...etc..etc..)

et vu votre "ton" hautain et pete sec, vous demandez de l'aide sur un forum public et ou il n'y a que des benevoles.
je ne pense pas que votre réponse entrainera de l'aide de la part des forumeurs.
réponse sans intérêt et qui n’a rien de constructive.
 
Désolée pour cette impression que vous avez. Merci en tout cas d’avoir pris le temps de me répondre. Nous sommes très stressés par cette situation et je ne me suis pas rendue compte du ton hautain que j’ai employé.

Encore désolée et bonne continuation à vous.

Je n’ai pas l’habitude des forums et j’espacerai et rendrai plus lisible mes messages.

Bien à vous
 
Si la signature n'a pu avoir lieu le notaire aurait du renvoyer les fonds à la banque sans qu'on ait besoin de lui demander ! Il n'est pas logique qu'il les conserve.
Une fois les fonds récupérés la banque pouvait annuler la mise en place du crédit.
Maintenant si ça date du 25août ca va être plus compliqué d'annuler mais peut toujours faire l'objet d'un remboursement anticipé, ce qui vous ferait perdre les intérêts versés en septembre et octobre.

Une fois purgé ces problèmes, vous pourriez demander à la banque de modifier le montage initial et partir sur un relais vous permettant de régler le problème de votre acquisition en attendant votre vente.
Toutefois le relais sera limité à 70 % du montant de votre bien, dès lors il vous faudra soit un auto financement de la différence, soit un prêt complémentaire.

Vous risquez alors d'avoir à payer le prêt actuel + le PTZ + les intérêts du relais + le prêt complémentaire, à voir si ça va être compatible avois vos possibilités. La présence d'un PTZ va interdire le rachat des prêt existant dans le montage.
Voir si la banque vous autorise des différés partiels ou totaux dans ce montage.

Rien n'est impossible mais pour avoir un avis tranché, il faut une vue complète sur le dossier, les chiffres et votre "cote d'amour" auprès de votre banque !
 
Dernière modification:
Merci beaucoup pour votre réponse. Je pense que nous n’avons pas d’autre solution dans ce cas de renoncer au transfert du ptz pour faire un prêt unique. Nos fincances ne nous permettant pas en effet de tout supporter. Nous allons y réfléchir.
 
Retour
Haut