Prêt pour un étudiant (non solvable)

f33650d

Membre
Bonjour à tous,

J'ai choisi de m'adresser à vous car je vois qu'il y a des spécialistes ici, et je ne trouve pas réponse à mes questions via Google... Je vous résume un peu ma situation :

Je suis étudiant, et inscrit en première année dans une école d'informatique (qui coûte 5000€/an). Mes parents ont payé une partie de l'école, mais je suis obligé de payer le reste moi-même... Sachant qu'avec les horaires de l'école je ne pourrai pas beaucoup travailler en intérim ou autre... Entre ça et le besoin de financer l'achat d'une nouvelle voiture, d'un ordinateur portable le crédit me semble être la seule solution. J'ai calculé, j'aurais besoin d'un crédit de 5000€.

Mais voilà, le souci est que mes parents ne veulent pas se porter caution de mon crédit, ni aucun autre tiers d'ailleurs... Je suis donc à la recherche d'une solution me permettant d'emprunter sans cautionnement. Mais bien-sûr, étant non solvable, je crains de ne pas trouver... Je suis aujourd'hui allé me renseigner dans ma banque (la Caisse d'Epargne) et pour eux la réponse a été claire : cautionnement parental indispensable. Je ne comprends pas trop, car le nouveau prêt étudiant mis en place en Septembre 2008 par le gouvernement Sarkozy était censé être cautionné par l'Etat.

Alors je vous demande si vous auriez une solution à proposer pour mon problème ? Je crains que dans les autres banques on me demande aussi une caution.

J'ai pensé à une autre alternative : emprunter à l'étranger (ça m'a l'air intéressant de le faire en Belgique car ils demandent peu de papiers) mais dans ce cas-ci j'aimerais bien connaître votre avis : est-ce raisonnable, envisageable, et quelles seraient les démarches à suivre pour ce faire ?

Merci d'avance pour vos réponses
 
Le prêt Etudiant garantie par l'Etat n'est commercialisé que par deux réseaux à ma connaissance et celui que tu cites n'en fait pas partie. Sache également que la garantie ne fais pas tout, pour ce qui est des étudiants elle est une chose importante, mais ce n'est pas parceque ta banque aura une garantie sur le prêt qu'elle acceptera de te l'octroyer pour autant, enfin si ton conseiller à un minimum de réflexion, il devrait réagir ainsi. Il y a bien d'autres élément beaucoup plus subjectifs qui rentrent en compte dans la décision de ce type particulier de prêts.

Malheureusement je connais beaucoup de conseillers cons, c'est dans ton intérêts d'ailleurs, tu aura plus de chance d'avoir le prêts avec eux, s'ils ont la garantie de l'Etat derrière ou celle d'une mutuelle étudiante, et tant pis pour eux si la garantie est leur seul critère d'appréciation du risque.
 
D'accord, merci beaucoup pour ces éléments de réponse.

Et donc les deux réseaux dont vous parlez desquels s'agit-il ? Car j'ai beau chercher, il n'y a aucune précision là-dessus o_O
 
Désolé mais pour ça débrouille toi tout seul, le forum n'est pas un lieu pour faire de la pub pour telle ou telle banque.

Fais preuve de bon sens tu trouveras rapidement sinon je doute de ton avenir professionnel ;)
 
Retour
Haut