pret PAS ou pret ordinaire???

#1
Bonjour,

J'ai fai la tournée des banques pour obtenir l'offre la plus intéressante. Certaines banques nous impose le pret PAS, d'autre pas. Quelle est la différence entre ces deux prets? Puis-je refuser ce pret PAS et demander un pret ordianaire? Comment faire le bon choix??
 

Pierrealb

Contributeur régulier
#2
Bonjour

Le prêt PAS ou prêt accession sociale bénéficie de quelques garanties suplémentaires par rapport au prêt classique.

Il permet suivant condition d'intégrer l'APL et de réduire les mensualité en cas de chomage.
Il permet d'intégrer également tous les autres prêt sociaux (PTZ prêt 1% etc).
Il bénéficie de plafond d'intérêt (haut mais il existe)
Il bénéficie aussi en fin de prêt de l'exonératuion total des charges qui restent et même du capital restant du sur des révisables.

En dehors de tout ça c'est le même fonctionnement qu'un prêt classique, donc le PAS est préférable si vous y avez droit.
 
#3
Merci pour votre réponse.

Je pense aussi qu'il y a aussi une condition, c'est de faire une visite de conformité d logement, comme le pret a taux zero??

Il me semble aussi qu'en cas d'impayé, le bien passe dans les mains du notaire??

Ce que je ne comprends pas, c'est que pour le pret PAS, il y a des taux intérets fixés, par exemple, 6,30% pour une durée de 20 ans. Est ce que ce pret annule le pret à la banque avec laquelle j'ai obtenue un taux interet nettement supérieur? Ou alors, est ce qu'il s'ajoute? et dans ce cas, 6,30% je trouve ce taux enorme!:confused:
 

Pierrealb

Contributeur régulier
#4
Non le PAS est soumis essentielement à des conditions de revenu en fonction de la zone habitée sauf si le logement à plus de 20 ans.

Il me semble aussi qu'en cas d'impayé, le bien passe dans les mains du notaire??
Pour les "impayés" tout dépend de l'assurance souscrite, mais si d'emblée vous savez que vous aurez des difficultés à payer tous les mois, je ne vous conseille pas de vous engager. Sinon si vous n'honorez pas vos créance, le notaire (hypothèque) ou la banque (caution) peut saisir ou faire saisir le bien pour sa vente aux enchère éventuelement afin d'honorer le paiement. Donc attention un incident ça passe 3 mois par ans c'est adieu à la maison et gros endettement en prime.

Les taux prévu dans les régles du PAS sont les valeurs maximum en fixe ou révisable mais pas celui du prêt qui en général plus bas.

Autre point pas abordé sur mon précédent poste, la modularité des prêt à taux fixe est plus large au niveau de la mensualité 30%
 

hargneux

Contributeur régulier
#5
Ce qu'il faut voir, c'est si vous avez droit aux APL ou non.
Si oui = PAS
Si non = aucune importance.

En matière de garantie, si le PAS est superieur a 15 000 €, c'est obligatoirement une hypothèque (c'est la législation), la banque ne peut pas prendre une caution.

Si vous ne payez pas, c'est un juge qui devra autoriser la saisie vente de votre bien, mais avec une garantie réelle, c'est plus facile pour le créancier et ca va plus vitre puisqu'il a entre les mains dès le début du prêt "une copie exécutoire".

Un notaire n'intervient pas dans une saisie.
 

aden

Contributeur régulier
#6
Bonjour,

Comme Hargneux:
"Ce qu'il faut voir, c'est si vous avez droit aux APL ou non.
Si oui = PAS
Si non = aucune importance."

Pour info: revenus imposable 2006 deux adultes et un enfant: 14450 euros. remboursement PAS: 450 euros par mois
APL: 146 euros par mois

Je vous conseille donc de ne prendre un PAS que si vos revenus sont bas et/ou irréguliers. Si vous êtes sûr(e) d'être augmenté(e)s dans les deux-trois prochaines années, vous n'aurez plus droit à l'APL, et le PAS sera inutile. D'ailleurs je crois qu'il est un peu plus cher qu'un prêt classique (à confirmer par un spécialiste)?

Cdt
Aden
 
Haut