Prêt Etudiant : remboursement anticipé

Sialla

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai besoin de lumière... J'ai souscrit en 2002 un prêt étudiant avec remboursement différé, me permettant de bénéficier de l'argent pour mes études et commencer à rembourser lorsque je travaillerai... Tout s'est bien passé : Aujourd'hui je rembourse mon prêt depuis 4 ans et il me reste 3 ans à rembourser. Entre temps j'ai pu mettre de l'argent de côté en prévision du remboursement anticipé de mon crédit.

J'ai rencontré ma conseillère cette année dans le but de procéder à ce remboursement partiel anticipé (prévu dans les clauses de mon prêt sans pénalité) afin de réduire la durée de mon prêt (et ainsi payer un peu moins d'intérêt...). Ma conseillère m'informe alors que la politique de ma banque est de diminuer les mensualités et non la durée!

Je ne comprends pas du tout car dans un remboursement anticipé, rien ne précise que l'on doit rester la totalité de la durée du prêt... je voulais diminuer la durée, pas les mensualités que j'assume parfaitement...

Est-ce légal de forcer le remboursement par une diminution des mensualités, excluant la possibilité de diminuer la durée du prêt ? ou est ce que ma conseillère a profiter de ma jeunesse et inexpérience pour garder mon prêt et les intérêts qui en découlent?

Merci de votre aide!
 
Bonjour,

Le mieux, c'est de se referer à votre contrat. Il y a probablement écris les modalités de remboursement anticipé dedans. Par exemple:

"Le remboursement anticipé partiel donne lieu, au choix de l'emprunteur, au maintien de la durée du prêt avec réduction du montant des échéances ou au maintien de l'échéance avec réduction de la durée"

Je me demande si "conseiller" n'est pas un abus de language pour remplacer le vilain nom de "commercial" dont le seul but est de vous faire payer un maximum. ;)

Cdt.
 
Bonjour,

La législation a seulement prévu les conditions du remboursement anticipé (https://www.moneyvox.fr/credit/remboursement-anticipe.php)... pas les modalités de remboursement du prêt après le remboursement anticipé.

En clair : aucun texte de loi n'impose de maintenir la durée initiale du contrat.

Il faut vérifier si votre contrat contient des clauses particulières à ce sujet... auquel cas, elles devraient s'appliquer (ce dont je doute car ces contrats font l'objet de modèles-types annexés au Code de la consommation).

La politique de nombreuses banques est de réduire le montant des mensualités et de conserver la durée initiale du prêt afin de maintenir une certaine rentabilité à l'opération ; rien ne permet de savoir non plus si le système informatique de la banque permet un réaménagement du prêt en conservant la mensualité.

D'expérience, je dirais qu'en insistant un peu et en menaçant d'adresser le dossier au médiateur de la banque et à la DGCCRF... les choses s'arrangent souvent. ;)

Cordialement.
 
Retour
Haut