Prêt étudiant et changement de banque

Tawaci

Nouveau membre
Bonjour à tous!

Une question me taraude l'esprit, je vais bientôt signer pour un prêt étudiant à la banque populaire d'Alsace, j'ai actuellement un compte courant au Crédit Mutuel Ile-de-France.

Le problème est que le banquier de ma mère et donc celui qui va me faire signer le prêt insiste sur le fait que cette signature implique un changement de banque de ma part (avec donc fermeture de mon compte au Crédit Mutuel). Ouvrir un compte chez eux pour le prêt, bien entendu cela est normal, mais a-t-il le droit de me forcer à changer de banque?

Si ce banquier est en tort, auriez-vous des éléments de législation me permettant de contrer cette demande?

Merci d'avance.
 
obliger a fermer un compte ? non.
obliger a faire verser les rentrees d'argent sur ce nouveau compte ? eventuellement...

ils ont du culot en Alsace de vous demander cela....:biggrin:

désolé je n'ai pas de références de texte reglementaire en dehors de la liberte de chacun d'avoir une relation commerciale avec qui il veut...
 
cette signature implique un changement de banque de ma part (avec donc fermeture de mon compte au Crédit Mutuel). Ouvrir un compte chez eux pour le prêt, bien entendu cela est normal, mais a-t-il le droit de me forcer à changer de banque?

pour bien commencer les relations commerciales , tu n'as qu'à lui dire ok ....

même si dans la réalité tu gardes ouvert un autre compte dans une autre banque , il n'est pas obligé de le savoir si tu ne le lui dis pas.....

tu prends le prêt et ensuite tu fais ce que tu veux ....

en plus , lui , s'il pense que tu as obtempéré , ca va lui faire penser qu'il est en position de force et du coup , si par extraordinaire , tu décidais , plus tard , de lui faire des infidélités :)clin-oeil:) il en resterait baba ....

voila le principe Mérovingien édicté par ce brave Clovis : " souviens toi du vase de Soissons "
 
en plus , lui , s'il pense que tu as obtempéré , ca va lui faire penser qu'il est en position de force et du coup , si par extraordinaire , tu décidais , plus tard , de lui faire des infidélités :)clin-oeil:) il en resterait baba ....

et quand ta femme te decouvre une autre relation et te dit de t'en debarasser, tu fais pareil ? :biggrin: :devilish:
 
Merci à vous deux pour votre réponse, j'ai encore jusqu'à mercredi pour trouver quelque chose d' "officiel" au cas où.

Et merci pour la petite barre de rire aussi :biggrin:
 
Merci à vous deux pour votre réponse, j'ai encore jusqu'à mercredi pour trouver quelque chose d' "officiel" au cas où.
Vous allez avoir des difficultés à trouver un texte de loi qui vous interdit d'être titlaire de plusieurs comptes bancaires... puisqu'il n'y en a pas !;)

Faites des recherches sur internet et vous constaterez que plus d'un tiers des Français est multibancarisé... et on peut penser qu'ils s'en portent très bien. Alors, pourquoi pas vous ?
 
Vous allez avoir des difficultés à trouver un texte de loi qui vous interdit d'être titlaire de plusieurs comptes bancaires... puisqu'il n'y en a pas !;)

Faites des recherches sur internet et vous constaterez que plus d'un tiers des Français est multibancarisé... et on peut penser qu'ils s'en portent très bien. Alors, pourquoi pas vous ?

C'est plutôt le contraire que je recherche, un texte qui interdit l'interdiction.

Merci de confirmer ma vision de la situation en tout cas.
 
Un texte qui interdit l’interdiction ?... ;)

Votre banquier n’a pas à vous interdire quoi que ce soit.
Vous ouvrez un compte dans ses livres parce qu’il vous consent un prêt ; c’est une chose. Pour le reste, vous faites ce que vous voulez ; vous ouvrez autant de comptes que nécessaire dans toutes les banques que vous choisissez.

Les seules contraintes concernent certains comptes réglementés (livret A, PEL, CEL,…) pour lesquels il est interdit d’avoir plus d’un compte de chaque type.

Je ne vois pas comment votre nouveau banquier pourrait vous obliger à clôturer un compte que vous avez ailleurs que dans ses livres.

Ce n’est pas parce que vous êtes jeune qu’il faut vous laisser impressionner.
Ce banquier va bientôt vous imposer une couleur pour le papier-peint de votre chambre à coucher !... ;)

Non, il n’existe pas de loi pour se protéger des personnes envahissantes qui outrepassent leurs droits. La seule loi est celle de la concurrence ; faites-la fonctionner !

Un banquier qui me parle de cette manière… est certain de ne jamais me revoir. Mais vous faites comme vous voulez.
 
J'étais parti dans cette optique là de toute manière, je ne comptais pas me laisser faire, mais c'est bon de voir que d'autres confirment ce que je pensais.

Disons que je n'ai pas trop le choix du banquier, c'est le seul qui a accepté la demande de prêt car ma mère et mon beau-père sont chez lui.
 
Retour
Haut