prêt CEL pour un couple

llloic

Nouveau membre
Bonjour,

Le prêt associé à un CEL ne peut pas dépasser 23000€, mais si un couple achète un bien immobilier et que chaque conjoint à un compte épargne logement avec suffisament de droit à prêt, peut-il faire 2 emprunts épargne logement, un pour chaque conjoint, et chacun plafonné à 23000€, et donc pour un total de 46000€ ?

Mon banquier m'affirme que le plafond de 23000€ s'applique pour un achat unique donné et ne tient pas compte du fait qu'il y a 2 emprunteurs, j'ai un fort doute sur cet argument, et j'aimerais avoir votre avis.

Merci d'avance
 
les 23 000€ sont donnés par CEL, si vous et votre épouse détenez chacun un CEL et qu'ils vous permettent d'emprunter chacun 23 000€ vous pouvez le cumuler :)

par contre entre PEL et CEL le cumul est plafonné a 92 000€ par personne
 
Bonjour,

Je suis surpris car min banquier m'a certifié que l'on ne pouvait pas dépasser le seuil de 23000€ pour un prêt.
 
les banquiers n'ont pas la science infuse :rolleyes:

d'un autre coté un pret avec un CEL rapporte moins a la banque car le taux d'intéret d'emprunt est plus bas, cela pourrait expliquer pourquoi il voudrait vous limiter ;)
 
erratum et confusion : pour un meme pret on ne peut pas cumuler plus de 23 000€ de pret avec les CEL.

par contre dans le cadre de renovation (cuisine+salle de bain par exemple) vous pouvez faire intervenir deux artisans et donc faire 2 prets distincts par exemple :) la vous pourrez utiliser vos 2 CEL
 
Retour
Haut