Présentation d'algorithmes prédictifs dans l'immobilier

M

Membre60710

:star: Bonjour à toute la communauté :star:

Je développe depuis plusieurs année des algorithmes prédictifs dans l'immobilier. L'idée est de pouvoir identifier, de façon très précise et surtout mesurable, les biens dont le prix va augmenter le plus vite sur un marché.
Attention : cela ne veut pas dire que nous sommes capables de connaître le prix d'un bien dans 10 ans, par contre nous pouvons prédire de façon très significative quels biens vont augmenter plus vite que le marché, à la même vitesse, ou dans des proportions moins importantes (et surtout expliquer pourquoi !). Sans entrer dans les détails : le Big Data et plusieurs modèles statistiques prédictifs complexes permettent aujourd'hui d'obtenir cette approche si particulière de l'immobilier.

À ce propos, je dispose aussi de datas absolument uniques concernant les différents marchés locaux, régionaux ou nationaux, et pourrais vous en faire bénéficier avec grand plaisir si vous le souhaitez ! :cadeau:

Ne voulant pas faire de publicité "sauvage" sur ce forum, j'aimerais savoir s'il est possible d'en discuter ici pour obtenir vos avis et retours ? Ou ailleurs le cas échéant ?

Merci !
 
oui tu as raison , il ne vaut mieux pas .... :cool:
Aucun souci, d'où mon message pour ne pas polluer l'espace !
Avec plaisir pour en discuter en privé avec ceux qui le souhaitent, ou ici sans citer de nom s'il y a des questions sur l'algo en lui-même et ses possibilités :cool:
 
Je développe depuis plusieurs année des algorithmes prédictifs dans l'immobilier.
super!
peux tu nous donner quelques exemples précis, horodatés, de biens dont tu avais prédit le décrochage à la hausse ou à la baisse, il y a 5 ans?
L'idée est de pouvoir identifier, de façon très précise et surtout mesurable, les biens dont le prix va augmenter le plus vite sur un marché.
de gros groupes de l'immobilier et de l'informatique sont sur le pont depuis longtemps aussi;

À ce propos, je dispose aussi de datas absolument uniques concernant les différents marchés locaux, régionaux ou nationaux, et pourrais vous en faire bénéficier avec grand plaisir si vous le souhaitez !

Les équipes de data scientist et autres enflent les effectifs de sociétés qui ont les plus grosses bases de données de l'immobilier dans le monde et en France;

il y a certainement de la place pour ceux qui savent faire..

Une question au spécialiste que tu es:

Comment intégrer l'effet de boucle de rétro action, lorsque chacun disposera des mêmes infos;
un site comme castorus, tant qu'il était confidentiel, permettait de faire de bonnes affaires, maintenant qu'il est connu des investisseurs, tout les acheteurs disposent des mêmes infos, et les conclusions en sont donc faussées!!!
 
Bonjour @Membre60710
Bienvenue sur le forum. Aurais tu quelques graphes à nous présenter, sur une grande ville de province par exemple sur modèle passé, present, tendances .... ? Comment intègres tu (ou on) dans ton algorithme, les phénomènes déjà connus comme hausse des taux, fébrilité des banques à atroyer des prets, inflation, guerre, pouvoir d'achat , normes et DPE ? Quelle est ta base historique : celle des notaires , autres ? Quels sont les critères de sélection ?
Aurais tu un site a partager (en messagerie privée) ? Cdlmt
 
Hello, merci pour vos questions très pertinentes !

peux tu nous donner quelques exemples précis, horodatés, de biens dont tu avais prédit le décrochage à la hausse ou à la baisse, il y a 5 ans?

Je peux te fournir des centaines d'exemples puisque le modèle s'applique depuis quelques années à la ville de Marseille (qui nous a servi de base de développement) pour laquelle nous avions identifié des coefficients qui "captent" le potentiel de revente à 10 ans (une cinquantaine en tout). Techniquement, avec un taux de réussite qui approche les 90%, on pourrait te fournir... 20 000 exemples ! Et ce uniquement pour cette ville sur la période 2019 - 2023.

de gros groupes de l'immobilier et de l'informatique sont sur le pont depuis longtemps aussi;

Exact ; plusieurs groupes tentent de développer ce modèle. Certains le font en souhaitant trouver le prix de vente à 10 ans : c'est quasiment mission impossible. D'autres se focalisent sur la dimension uniquement géographique (sans prendre en compte les critères propres au bien) et sont donc logiquement incapables de faire la différence entre le potentiel de deux biens dans une même rue ou un même quartier. Enfin, tu as de très rares plateformes "prédictives" mais avec des guillemets car elles ne se basent sur aucun calcul et offrent des "prédictions" en étoiles... (exemple : "potentiel de revente dans le quartier : 4 étoiles sur 5"). En bref, il existe un réel boulevard sur cette niche pour qui maîtrise ces modèles statistiques.

Comment intégrer l'effet de boucle de rétro action, lorsque chacun disposera des mêmes infos;
un site comme castorus, tant qu'il était confidentiel, permettait de faire de bonnes affaires, maintenant qu'il est connu des investisseurs, tout les acheteurs disposent des mêmes infos, et les conclusions en sont donc faussées!!!

Question très pertinente ! Castorus ne produit "que" (on se comprend) de l'instant T et, surtout, affiche les bonnes affaires qui sont donc (comme tu le démontres bien) à la vue de tous. Contrairement à ce modele, notre algorithme se focalise sur chaque bien ou type de biens : tant que la personne n'a pas fait de simulation avec de nombreux critères, elle ne peut pas savoir où se trouvent les bonnes affaires... cela nécessite donc davantage de tests et de temps pour identifier les perles du marché, ce qui empêche la résolution générale (mais pas personnelle) de la suppression de l'asymétrie d'information concernant l'avenir du bien.

Au plaisir d'en rediscuter !
 
Comment intègres tu (ou on) dans ton algorithme, les phénomènes déjà connus comme hausse des taux, fébrilité des banques à atroyer des prets, inflation, guerre, pouvoir d'achat , normes et DPE ? Quelle est ta base historique : celle des notaires , autres ? Quels sont les critères de sélection ?

Helo Lebadeil ;

Les phénomènes macroéconomiques et démographiques dont tu parles empêchent justement la projection du prix exact à 10 ans, mais pas le positionnement du bien à 10 ans sur le marché. Je m'explique : quel que soit la hausse (exponentielle, linéaire, logarithmique), la stagnation ou la baisse du marché dans sa globalité, un bien A avec un très fort potentiel de revente sera toujours "au-dessus" de X% d'un bien B avec un faible potentiel de revente. Par exemple, on peut affirmer "ce bien A sera 12% au-dessus des prix moyens du marché dans 10 ans, et ce bien B 19% au-dessous" sans pour autant connaître ce fameux prix moyen ! Donc le bien A est un excellent investissement à la revente, le bien B moins.

Les BDD sont multiples et croisées ; il y a bien sûr celles des notaires, mais pas que.
Les critères de sélections sont très nombreux : une cinquantaine ! C'est la puissance de ce modèle qui n'intègre pas que du géographique mais aussi les caractères intrinsèques du bien.

Voici un exemple avec le bien que je possède :
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2023-05-22 à 18.42.52.png
    Capture d’écran 2023-05-22 à 18.42.52.png
    434,8 KB · Affichages: 50
"Les performances passées ne préjugent pas des performances futures". Un peu de mascara ne change rien à la réalité, prévoir le futur et expliquer le passé sont deux choses très différentes, et le fait qu'un modèle sache expliquer le passé n'est en rien une garantie que cela fonctionnera toujours demain. Chercher model overfitting parmi tant d'autres illustrations de pourquoi.

Si quelqu'un savait prédire le futur, il s'enrichirait en capitalisant dessus, pas en vendant cette expertise.
 
Prendre son moteur de recherche préféré, taper le nom de notre nouvel ami en ajoutant "immobilier" à la suite, constater qu'il y a un site créé en 2023 qui correspond exactement, aller le visiter rapidement, constater qu'il y a des "agences partenaires" qui proposent des biens "à fort potentiel", et comprendre que toute cette file n'est qu'une publicité à peine déguisée pour deux fondateurs qui veulent gagner de l'argent en orientant les prospects vers des biens pré-sélectionnés sous couvert de technologie innovante (que ce soit vrai ou pas).

Bonjour Membre60710
Ça coûte combien?
C'est gratuit pour le particulier qui fait une simulation mais tu peux être recontacté par un professionnel de l'immobilier de ton secteur (sans doute si le bien est estimé "à potentiel"). En gros c'est une mise en relation bénéfique aux agences immo. C'est donc toi le produit !
 
Retour
Haut