Préparation retraite - PER ou SCPI en nue propriété

Zinhodo68

Membre
Bonjour,
Il me reste une quinzaine d'années avant la retraite, je suis marié (mon épouse en a encore pour 20 ans mini) et nous sommes parents de 2 enfants.
Nous sommes dans la tranche des 30% et nous avons ouvert l'an dernier un 1er PER.
Devant la crainte de rester dans cette tranche des 30% à la retraite (baisse de revenus VS 2 enfants à charge en moins), je m’interroge sur la pertinence de continuer sur ce placement VS des parts de SCPI en nue propriété sur 15/20 ans.
Merci d'avance pour vos remarques/commentaires.
 
, je m’interroge sur la pertinence de continuer sur ce placement VS des parts de SCPI en nue propriété sur 15/20 ans.
tu fais bien de t'interroger ...moi suis en retraite ( active ) depuis le 1er janvier et je peux te dire que ma TMI ne va pas baisser .
la limite de TMI 30 est à 25 711€ ce qui donne à peine plus de 2k€ de revenus mensuels .....si ta pension de retraite est à 2k€/mois tu restes en TMI 30...

par contre les SCPI auront l'immense avantage de t'apporter un revenu complémentaire , certes fiscalisé ,mais nécessaire au moment où surviendra la ....dépendance ( il est nécessaire d'avoir toujours cette éventualité présente à l'esprit ).

ceci n'est que mon avis
 
Je n’aime pas le PER car la fiscalité à la sortie est lourde, comme le dit Buffeto, il n’est pas du tout rare d’avoir la même TMI une fois à la retraite c’est donc pourquoi j’ai préféré m’orienter vers la NP de SCPI (fiscalité lourde aussi mais en choisissant des SCPI étrangères, elle s’amoindrie). Après on peut très bien avoir les deux investissements.
 
Je n'y connais pas grand chose, donc je vais peut être dire une bêtise, mais pourquoi pas un PEA et/ou une assurance vie !? En ayant pour objectif de retirer un peu tous les mois voir même, de sortir en rente ?
edit : au passage, ne peux-tu pas bénéficier d'un PERCOL de la part de ton employeur ?
 
Dernière modification:
À 15 ans c'est trop tôt pour un PER. Si en plus vous pensez rester dans la même tranche d'imposition, il n'y a pas trop d’intérêt sauf si vous voulez vous couvrir contre un accident de la vie.

Dans votre cas, PEA, AV ou SCPI étrangère en NP pendant quelque temps me semblent meilleures options qu'un PER.
 
Merci à tous pour vos contributions...
Possédant déjà PEA et AV, je visais en fait un support plus spécifiquement orienté vers la préparation de nos retraites...
Je n'ai pas trouvé de fil de discussion à propos de l'imposition des parts de SCPI étrangères. Quelqu'un aurait une référence ?
Bonne journée.
 
Je n'ai pas trouvé de fil de discussion à propos de l'imposition des parts de SCPI étrangères. Quelqu'un aurait une référence ?
Bonjour,
Pour faire simple, et donner une idée :
- Vous n'aurez pas de PS.
- Concernant l'IR, vous serez imposé à votre TMI. Pour éviter la double imposition, le fisc devrait vous restituer ce que vous avez payé en France, mais il ne vous en restituera qu'une partie puisque ce sera sur la base de votre TM (Taux moyen).... Un TM qui est toujours inférieur au TMI.
 
Bonjour,
Pour faire simple, et donner une idée :
- Vous n'aurez pas de PS.
- Concernant l'IR, vous serez imposé à votre TMI. Pour éviter la double imposition, le fisc devrait vous restituer ce que vous avez payé en France, mais il ne vous en restituera qu'une partie puisque ce sera sur la base de votre TM (Taux moyen).... Un TM qui est toujours inférieur au TMI.
Merci Poam pour ces explications...
 
Bonjour Zinhodo68,
Votre projet d'investissement en SCPI en NP (a priori plutôt en SCPI étrangères) a-t-il évolué?
Avez-vous choisi les SCPI sur lesquelles vous souhaiteriez investir (si ce n'est pas indiscret)?

Je suis à 15 ans de la retraite et m’interroge également sur un complément de revenus.
Je possède déjà AV CT et PEA et suis peu intéressé par le PER (je reste dans la tranche à 30% à la retraite, à réexaminer à 5 ans de la retraite).

Pour ma part, je commence tout juste mes recherches. J'ai démarché Corum pour l'achat en NP 15ans de parts CORUM Origin. Il me manque les simulations d'IR et la confirmation/infirmation que l'achat de ces parts en NP peut se faire à crédit.

Bonne journée
 
Pour ma part, je commence tout juste mes recherches. J'ai démarché Corum pour l'achat en NP 15ans de parts CORUM Origin. Il me manque les simulations d'IR
dans la NP tu n'as pas de revenus pendant 15 ans donc aucune incidence fiscale pendant 15ans
et la confirmation/infirmation que l'achat de ces parts en NP peut se faire à crédit.
oui mais tu ne peux déduire les intérêts que sur d'autres revenus fonciers .
 
Retour
Haut