PPD et crédit logement quelle différence ?

Prune234

Membre
Bonsoir,

Je m’interroge quel est le meilleur choix entre crédit logement et ppd ?

Un courtier me dit que ppd c’est pareil que crédit logement etc mais bon c’est un courtier il veut que je prenne son offre.

Je me demande quelle serait le meilleur choix entre crédit logement et ppd.


Merci pour vos réponses,

Prune
 
@Triaslau bonjour auriez vous une réponse peut être ? Je vous remercie par avance
Bonjour,
Alors non ce n'est pas la même chose; la caution est beaucoup plus simple pour le client et généralement moins cher. Il y a quelques frais supplémentaires pour la publicité foncière que va vous demander le notaire. Aussi à la différence de la caution on ne vous rendra rien à la fin du prêt.

Mais bon, dans le cadre d'un projet achat immobilier, la différence n'est pas si importante. Je ne suis pas sur qu'un courtier ait plus intérêt à vous faire prendre telle ou telle caution;
 
Votre courtier devrait revoir ses notes ou changer de métier.

Crédit Logement est une société de caution qui garantie le prêt auprès de votre banque. Si vous ne payez pas vos échéances c'est crédit logement qui le fera à votre place et qui verra avec vous comment les rembourser.

L'IPPD (Inscription de Privilèges de Prêteur de Denier) c'est une garantie réelle inscrite au bureaux des hypothèques qui grève votre bien. En cas d'impayés la banque pourra faire saisir votre maison et la mettre en vente pour se payer.

Pour vous, Cre Log c'est un peu plus cher au début mais la cotisation est composée de deux éléments, une commission de caution acquise à C Log et une cotisation au fonds de garantie qui vous est partiellement restituée à la fin du prêt. Sa restitution est calculée en fonction des impayés constatés dans le trimestre qui précède la restitution. Cela tourne autour de 70 %.
A noter que si vous avez moins de 36 ans les cotisations sont un peu différentes.
Les coûts de l'IIPD sont calculés par le notaire et rien ne vous est restitué à un moment ou a un autre.

Pour la banque, sont risque de vous prêter de l'argent doit doit être couvert en partie par des fonds propres, la ratio de couverture est plus faible avec C Log qu'avec une IIPD, raison pour laquelle les banques préfèrent la caution au grand dam des notaires qui voient ces opérations moins rémunératrices pour eux.


En principe, c'est la banque qui choisit sa garantie, pas le courtier ni vous, mais le courtier peut vous pousser vers une banque qui pratique plus l'IPPD que Cré log et qui doit, certainement, mieux le rémunérer.
 
Bonjour,
certes il y a une grande différence entre l'IPPD et une caution crédit logement.

Là ou il n'y a pas de différence pour le client, c'est que si le client ne rembourse pas son prêt d'une façon comme d'une autre sa maison sera vendue que ce soit un PPD ou une caution crédit logement.

De toute façon, comme il a été très justement indiqué, c'est la banque qui choisi sa garantie et pas le courtier.

Cdt
 
Je vous remercie vivement pour vos réponses détaillées.

Si j’ai bien compris j’ai + intérêts à choisir Crédit logement en tant que cliente. Le courtier me dit juste que CL est + chère que l’ippd.
 
Je vous remercie vivement pour vos réponses détaillées.

Si j’ai bien compris j’ai + intérêts à choisir Crédit logement en tant que cliente. Le courtier me dit juste que CL est + chère que l’ippd.
Effectivement çà ne rassure pas sur le courtier; ce n'est pas la garantie qui l'intéresse mais la banque qui la propose qui doit mieux le rémunérer...
 
Je pense oui. Disons que si j’ai le choix entre l’ippd et le CL au vue de vos réponses vaut mieux choisir CL. Merci encore
 
Effectivement çà ne rassure pas sur le courtier; ce n'est pas la garantie qui l'intéresse mais la banque qui la propose qui doit mieux le rémunérer...
Bonjour,
pas certain.....
cela peut aussi dépendre de la structure du dossier.
apport personnel ou pas, travaux conséquents etc....

Crédit logement demande la plupart du temps un apport personnel assez significatif, de même si vous présentez un achat ancien avec 50% de travaux en + vous avez de forte chance d'avoir des difficultés pour C.L
bien sur tout dépend du profil client.

exemple concret et......personnel

j'ai fait 2 prêts à mes 60 ans: 1 pour rachat de prêt locatif sur 10 ans et 1 pour achat nouvelle R.P sur 15 ans
crédit logement à validé le prêt locatif et refusé le prêt R.P
j'ai donc 1 crédit logement sur le locatif et un PPD sur la R.P

Cdt
 
Retour
Haut