Portefeuille SM1LE

SM1LE

Contributeur régulier
Hello, premier reporting de mon portefeuille sur le forum. Ce dernier à été ouvert il y a un an exactement. Je vais essayer de vous faire un reporting comme suit tous les mois afin de vous donner mes mouvements, les performances de mon portefeuille vs les benchmarks présélectionnés qui s'approchent de mon portefeuille. Si vous avez une question n'hésitez pas.
Bonne semaine ensoleillé !
Biz'

__________________________________________________________________________________________________________________________

Rapport de portefeuille N°12 :

Comparatif par rapport aux indices ce mois-ci:

Portefeuille : +5.01 %

CW8 : + 3.80 %
S&P500 : + 3.68%
CAC 40 GR : +5.49%

Comparatif YTD :

Portefeuille : +7.70%

CW8 : + 4.79 %
S&P500 : + 5.39%
CAC 40 GR : +4.22%

Très bon début de mois puis la crainte est revenu sur les marchés avec la remonté des taux 10 ans US et un gros retournement des valeurs de croissances et des valeurs vertes vers les actions cycliques.

Mon portefeuille étant bien exposé aux valeurs de croissances comme aux valeurs cyclique (cf 26% de total dans mon portefeuille). Ce dernier n’a pas trop souffert ce mois-ci, au contraire.
J’ai également pu profiter de la survente des valeurs vertes pour engager des lignes : Neoen, Alfen, Navya. De très bon points d’entrée pour du LT je pense.

Quoi de neuf en Janvier ?

- Beaucoup de mouvements sur le portefeuille.
- Une introduction de HRS Hydrogène : J’ai fais la demande de 70 titres, sachant que je ne serais pas servi au maximum vu la demande, j’ai eu raison d’en demander autant : j’ai été servi de 8 titres à 25.30€. Revente de la moitié à 35€(+39%) et l’autre moitié à 37€ (+46%). En 2 jours et pour 2 clics ça vaut le cout !

Approvisionnement du PEA ce mois :
+ 1000 €

Mouvements :

- Vente de 52 actions Orange à 9.82 € -> Je préfère m’en séparer, valeur de rendement pas utile dans mon portefeuille.
- Introduction 8 actions HRS Hydrogène à 25.30 €
- Revente 4 + 4 actions HRS Hydrogène à 35€ et 37€.
- Vente 1 action Sartorius Stedium à 415€ pour profiter d’un replis pour renforcer.
- Achat 33 actions Neoen à 48.74€
- Renforcement 3 actions Alfen à 69.30 €
- Achat 5 actions PHARMAGEST INTERACTIVE à 99,70€.
- Vente 1 action Adyen à 2000 € -> 16% de plus-value en 1 mois. Adyen s’est envolée après les résultats, j’attends une consolidation avant d’y revenir et j’encaisse mes gains.
- Renforcement 31 actions BNPP S&P 500 à 15.23€.
- Achat 111 actions Navya à 2.91€ -> Secteur porteur avec comme objectif 5.8€ (soit +100%)
- Achat de 10 actions Air liquide à 126 €

PORTEFEUILLE :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/21507_portefeuille_pea.png

Objectif du mois prochain :

Actuellement 1150 € de liquidité. Avec ces liquidités et le prochain apport je compte continuer de renforcer mon ETF S&P500 et saisir les occasions du marché assez volatile en ce moment.
Je réfléchis également pour me séparer de mon ETF Stoxx 600 pour le remplacer par un ETF que je suis depuis pas mal de temps et qui m’intéresse : Lyxor MSCI EMU Growth (DR) UCITS ETF (LU1598688189). Il contient de très belles valeurs de croissances Européennes, dont certaines que j’ai en portefeuille. De plus il est à réplication physique et les performances passées sont largement au-dessus d’un simple ETF STOXX600 avec une volatilité égale voir légerement inférieur. Le changement pourrait s’effectuer ce mois-ci.

Évolution du portefeuille après 12 mois d’ouverture :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/21507_valeur_part_pea.png
La valeur de la part est actuellement à 122.5 % (+5.01%)

Le portefeuille augmente de 5.01 % en ce mois de Février très volatile.

Comparatif par rapport aux indices ce mois-ci:

Portefeuille : +5.01 %

CW8 : + 3.80 %
S&P500 : + 3.68%
CAC 40 GR : +5.49%

Très content des performances de ce mois-ci avec une belle superformance du tracker CW8 en Février mais également en YTD. En espérant que ça continue ainsi.

Argent investi : 18 000 €
Valeur actuelle : 20 774 €.

J’ai donc une plus-value virtuelle de 2774 € actuellement

Comparatif entre l’apport et la valorisation du portefeuille :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/21507_valorisation_et_apport.png

Au plaisir de partager.
 
L'encours de l'etf emu growth me semble faible (56millions ) avec un risque de suppression après le rachat de lyxor non ?
Interessant sinon
 
Pour revenir à mon portefeuille, je vais effectuer le changement entre mon ETF STOXX 600 et le Lyxor MSCI EMU Growth (DR) ce jour.

Pourquoi ce choix ?

En terme de performance :

1614595009675.png


La construction de l'indice sont définies à l'aide de cinq variables: le taux de croissance du BPA à long terme à terme, le taux de croissance du BPA à terme à court terme, le taux de croissance interne actuel et la tendance de la croissance historique à long terme du BPA et la croissance historique à long terme des ventes par action. Avec 117 composants, l'indice vise une couverture de 50% de la capitalisation boursière ajustée du flottant de l'indice MSCI EMU.

De plus l'ETF est distribuant et dans cet comparaison nous pouvons donc ajouter aux performances 5.69€ de distribution en 3 ans. Sachant que l'ETF superforme déjà l'ETF Stoxx 600 Capitalisant, cela montre la puissance de cet ETF croissance.
1614596027293.png


1614595115395.png

Ici nous pouvons voir le comparatif de l'indice MSCI EMU growth avec le MSCI EMU (MSCI EMU (European Monetary Union) couvre 10 pays de l'Union Monétaire Européenne, avec pratiquement 300 grandes et moyennes capitalisations). En fait cet ETF fait office d'un ETF Smart beta orienté croissance, et ce, disponible au sein d'un PEA à réplication PHYSIQUE. Je trouve cette approche très intéressante afin d'améliorer la performance du portefeuille à long terme. De plus les valeurs détenus dans cet ETF m'intéresse particulièrement, que du beau monde ( ASML, LVMH, Air liquide, Prosus, Loréal...).



1614595281082.png

Le défaut: Encours de 57 millions d'euros, mais l'ETF existe depuis 2005, et personne ne sait si il sera enlevé ou non. En tout cas pouvoir loger cela dans mon PEA est une réelle opportunité et je n'hésite pas à ouvrir ma ligne ce jour.
 

Pièces jointes

  • 1614595950355.gif
    1614595950355.gif
    42 bytes · Affichages: 29
Dernière modification:
Séduisant... Je pense que tout le monde attend l'avis de Poam 😉
Pour moi ce serait dans le cadre d'une alternative au cw8 composée du bnpp sp500, d'un etf européenn (très decu par l'etf sel30) et d'un etf emergent....
 
Hello, premier reporting de mon portefeuille sur le forum. Ce dernier à été ouvert il y a un an exactement. Je vais essayer de vous faire un reporting comme suit tous les mois afin de vous donner mes mouvements, les performances de mon portefeuille vs les benchmarks présélectionnés qui s'approchent de mon portefeuille. Si vous avez une question n'hésitez pas.
Bonne semaine ensoleillé !
Biz'

__________________________________________________________________________________________________________________________

Rapport de portefeuille N°12 :

Comparatif par rapport aux indices ce mois-ci:

Portefeuille : +5.01 %

CW8 : + 3.80 %
S&P500 : + 3.68%
CAC 40 GR : +5.49%

Comparatif YTD :

Portefeuille : +7.70%

CW8 : + 4.79 %
S&P500 : + 5.39%
CAC 40 GR : +4.22%

Très bon début de mois puis la crainte est revenu sur les marchés avec la remonté des taux 10 ans US et un gros retournement des valeurs de croissances et des valeurs vertes vers les actions cycliques.

Mon portefeuille étant bien exposé aux valeurs de croissances comme aux valeurs cyclique (cf 26% de total dans mon portefeuille). Ce dernier n’a pas trop souffert ce mois-ci, au contraire.
J’ai également pu profiter de la survente des valeurs vertes pour engager des lignes : Neoen, Alfen, Navya. De très bon points d’entrée pour du LT je pense.

Quoi de neuf en Janvier ?

- Beaucoup de mouvements sur le portefeuille.
- Une introduction de HRS Hydrogène : J’ai fais la demande de 70 titres, sachant que je ne serais pas servi au maximum vu la demande, j’ai eu raison d’en demander autant : j’ai été servi de 8 titres à 25.30€. Revente de la moitié à 35€(+39%) et l’autre moitié à 37€ (+46%). En 2 jours et pour 2 clics ça vaut le cout !

Approvisionnement du PEA ce mois :
+ 1000 €

Mouvements :

- Vente de 52 actions Orange à 9.82 € -> Je préfère m’en séparer, valeur de rendement pas utile dans mon portefeuille.
- Introduction 8 actions HRS Hydrogène à 25.30 €
- Revente 4 + 4 actions HRS Hydrogène à 35€ et 37€.
- Vente 1 action Sartorius Stedium à 415€ pour profiter d’un replis pour renforcer.
- Achat 33 actions Neoen à 48.74€
- Renforcement 3 actions Alfen à 69.30 €
- Achat 5 actions PHARMAGEST INTERACTIVE à 99,70€.
- Vente 1 action Adyen à 2000 € -> 16% de plus-value en 1 mois. Adyen s’est envolée après les résultats, j’attends une consolidation avant d’y revenir et j’encaisse mes gains.
- Renforcement 31 actions BNPP S&P 500 à 15.23€.
- Achat 111 actions Navya à 2.91€ -> Secteur porteur avec comme objectif 5.8€ (soit +100%)
- Achat de 10 actions Air liquide à 126 €

PORTEFEUILLE :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/21507_portefeuille_pea.png

Objectif du mois prochain :

Actuellement 1150 € de liquidité. Avec ces liquidités et le prochain apport je compte continuer de renforcer mon ETF S&P500 et saisir les occasions du marché assez volatile en ce moment.
Je réfléchis également pour me séparer de mon ETF Stoxx 600 pour le remplacer par un ETF que je suis depuis pas mal de temps et qui m’intéresse : Lyxor MSCI EMU Growth (DR) UCITS ETF (LU1598688189). Il contient de très belles valeurs de croissances Européennes, dont certaines que j’ai en portefeuille. De plus il est à réplication physique et les performances passées sont largement au-dessus d’un simple ETF STOXX600 avec une volatilité égale voir légerement inférieur. Le changement pourrait s’effectuer ce mois-ci.

Évolution du portefeuille après 12 mois d’ouverture :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/21507_valeur_part_pea.png
La valeur de la part est actuellement à 122.5 % (+5.01%)

Le portefeuille augmente de 5.01 % en ce mois de Février très volatile.

Comparatif par rapport aux indices ce mois-ci:

Portefeuille : +5.01 %

CW8 : + 3.80 %
S&P500 : + 3.68%
CAC 40 GR : +5.49%

Très content des performances de ce mois-ci avec une belle superformance du tracker CW8 en Février mais également en YTD. En espérant que ça continue ainsi.

Argent investi : 18 000 €
Valeur actuelle : 20 774 €.

J’ai donc une plus-value virtuelle de 2774 € actuellement

Comparatif entre l’apport et la valorisation du portefeuille :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/21507_valorisation_et_apport.png

Au plaisir de partager.
Merci pour votre partage c'est tres instructif et interressant ....Bonne journée.
 
Sympas ton Pru sur Total, par contre je vois que tu as une grosse ligne sur ton ETF S&P500.
Tu crois vraiment que le marches US va encore superformé, car il me semble que le marches US n'est pas très cyclique.
 
Sympas ton Pru sur Total, par contre je vois que tu as une grosse ligne sur ton ETF S&P500.
Tu crois vraiment que le marches US va encore superformé, car il me semble que le marches US n'est pas très cyclique.
Bien-sur! Les États-Unis c'est le pays de la finance, c'est Wall street, c'est des entreprises qui font des bénéfices dans le monde entier, c'est les GAFAM ( Google, Amazon, Facebook, Alphabet, Microsoft).

Je suis lent à faire grossir ma ligne, mais l'objectif c'est d'atteindre 60% du portefeuille ( Je suis qu'a 20%) donc elle n'a pas fini de grossir! C'est que le début :LOL:
 
Bien-sur! Les États-Unis c'est le pays de la finance, c'est Wall street, c'est des entreprises qui font des bénéfices dans le monde entier, c'est les GAFAM ( Google, Amazon, Facebook, Alphabet, Microsoft).

Je suis lent à faire grossir ma ligne, mais l'objectif c'est d'atteindre 60% du portefeuille ( Je suis qu'a 20%) donc elle n'a pas fini de grossir! C'est que le début :LOL:
Warren Buffet - vous savez l’oracle d’Omaha dont le portefeuille boursier a fait +20% de moyenne de rendement annuel depuis lors (bien qu’il s’essoufle), et qui a inspiré un certain pseudo MoneyVoxien celebrissime (@Buffeto) - a déclaré tout récemment, du haut de ses 90 ans:

« Don’t bet against the US market »

=> j’aurais tendance à l'écouter
... même s’il n’a pas de bitcoins 🤣
 
Très content des performances de ce mois-ci avec une belle superformance du tracker CW8 en Février mais également en YTD. En espérant que ça continue ainsi.
Par contre tu conserves le CW8, car on ne le voit pas sur ton PF sur BD.
 
Par contre tu conserves le CW8, car on ne le voit pas sur ton PF sur BD.
Non c'est seulement un indice monde de référence très performant pour voir si mon portefeuille fait mieux. Si il fait moins bien autant prendre simplement un CW8!
 
Retour
Haut