Portefeuille PEA - GoldGenerator

Bonjour à tous,

J’ai 34 ans et je suis basé en région parisienne.

Après avoir découvert la bourse avec mon PEG (!) il y quelques années, j'ai récemment pris conscience de l'importance de l'investissement financier après avoir lu plusieurs livres et suivi des comptes sur les réseaux sociaux. Je me suis donc formé et j'ai ouvert un PEA en utilisant la méthode du Dollar-Cost Averaging (DCA) chaque mois tout au long de l’année dernière.

- Objectif : Constituer un patrimoine confortable à long terme et éventuellement envisager une retraite anticipée.
- Durée d'Investissement : Long terme (>10 ans)
- Approche d'Investissement : Exposition aux actions américaines dans un PEA + sélection de titres individuels français.
- Stratégie : Diversification dans des ETF larges et quelques titres individuels français de qualité.
- Montant Total : 9 500 €
- Plus-Value Latente : 14,5% (1 200 €)

Répartition du Portefeuille sur mon PEA :

- ETF CW8 : 41%
- Amundi PEA SP500 ESG : 19%
- LVMH : 18%
- Air Liquide : 12%
- BNP SP500 : 10%
- Amundi PEA Nasdaq : 2%

Mes ETF sont redondants mais cela fait partie de mon processus d’apprentissage car je souhaitais explorer les différentes possibilités.

Aujourd’hui je vais développer mes investissements sur le CW8. Cette répartition éclatée ne me dérange pas. Je maintiens cette répartition afin d’éviter les frais de transaction en revendant et en achetant à nouveau. Je suis ouvert à toute suggestion ou conseil pour optimiser ma stratégie d'investissement à long terme.

Merci d'avance pour vos retours et vos conseils !
 
Dernière modification:
Bonjour et bienvenue.
Je maintiens cette répartition afin d’éviter les frais de transaction en revendant et en achetant à nouveau.
Selon moi vous chipotez pour peu, les frais sont bridés sur PEA et cela représente la volatilité journalière de vos ETF.

Sinon RAS c'est un classique DCA sur le MSCI World. Simple et efficace. Possible élargissement sur d'autres titres individuels ? Ou bien vous restez sur les classiques ETF.
 
Bonsoir GoldGenerator et bienvenue sur le Forum,

De mon côté, j'abandonnerai l'Amundi SP500 ESG (critère à la mode qui n'apporte rien...) pour me concentrer sur le BNP SP500 (moins de frais, énorme encours et meilleur rendement)...

J'abaisserai également la pondération CW8 pour augmenter celle de l'Amundi Nasdaq...

Ce n'est qu'un avis pas un conseil d'investissement...
 
Bonjour,

Merci pour les avis que je prends bien en compte dans ma réflexion pour mieux définir ma stratégie.

Une màj de mon PEA avec :
- le renfort de l’ETF S&P 500 de BNP
- l’achat de 4 actions AL qui me manquaient pour atteindre les 10 actions.

Je n’ai pas fait de ré-arbitrage car encore une fois, les frais sont assez élevés et je n’y vois pas d’interêt majeur pour l’instant.

ActionQuantitéValeur totalePrix revientCours actuel
AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - EUR84 007,20 €411,99 €500,90 €
AM PSP 500 E UE ACC471 865,43 €32,55 €39,69 €
AIR LIQUIDE101 932,00 €174,26 €193,20 €
LVMH21 661,60 €764,82 €830,80 €
AM PEA US TE UE3149,91 €41,38 €49,97 €
BNP PARIBAS EASY SP 5001102 665,30 €23,46 €24,23 €
Total12 281,44 €

IMG_1026.jpeg
 
Bonjour,


Màj de mon portefeuille ce mois-ci avec de l’ETF EASY SP 500 BNP et l’entrée d’une nouvelle action, Total Énergies.

IMG_1133.jpeg

Ma performance globale a baissé car j’augmente progressivement la valeur de mes apports mensuels pour accélérer sur la constitution de capital.

Je pense de plus en plus à vendre l’ETF SP 500 ESG d’Amundi pour le rabattre sur l’ETF SP 500 de BNP pour optimiser et avoir un portefeuille plus propre.
 
C'est vrai que sur 7 lignes, vous en avez une avec moins de 300€ et 4 relativement redondantes.
Peut-être serait-il opportun de vous poser et de réfléchir à la répartition que vous souhaitez avoir ?
 
C'est vrai que sur 7 lignes, vous en avez une avec moins de 300€ et 4 relativement redondantes.
Peut-être serait-il opportun de vous poser et de réfléchir à la répartition que vous souhaitez avoir ?
Oui en effet, je vais tout mettre sur l’ETF de BNP tout en gardant le World histoire d’avoir 2 émetteurs différents.
 
Bonjour,

J’ai réfléchi à revoir la répartition et je pense à la suivante :

Objectif répartition PF PEA :
- 80-90% ETF
- 10-20% actions

Cela permet de profiter des performances du marché américain tout en gardant la main sur des actions françaises / européennes.

Dans le détail, cela donnerait par exemple :

ETF CW840%
ETF SP 50045%
AL3%
LVMH3%
TTE3%
HERMES3%
SCHNEIDER ELECTRIC3%


A titre de comparaison, le PF actuel :

ETF CW831%
ETF SP 500 AM ESG14%
ETF SP 500 BNP27%
ETF AM PEA US TE1%
AL14%
LVMH12%
TTE2%


Pour action :
  • Arbitrages pour concentrer tous les ETF sur 1 ETF SP500 et 1 World
  • Continuer DCA sur ETF pour se rapprocher de la répartition souhaitée
  • Evaluer opportunités d’achat d’actions complémentaires

Qu’en pensez-vous ?
 
Retour
Haut