Portefeuille Opale Line

Il s'agit de la performance globale du portefeuille (si vous n'avez pas matérialisé de plus-value).
Sauf qu'en réalité en faisant ceci votre performance est tirée par vos entrées-sorties (liquidités) et non grâce à la performance de vos actions.
Bonjour TuB'R
Merci pour le partage de ce calcul.
Je ne procède pas tout à fait de cette façon car je ne calcul pas de "valeur de part".
Par contre, vous avez raison, je calcule la performance globale mais bien sûr je ne tiens pas compte des liquidités pour ce calcul... ça serait en effet "trop facile"
Concernant les entrées "achats",sorties "ventes avec MV ou PV", j'en tiens compte également.
Quand je compare mon GoogleSheet et les données chez mon courtier... c'est "raccord".
Désolé Opale pour la pollution de votre sujet...
+1 .... j'ose espérer que ça aura interessé quelques lecteurs du forum.
 
Bonjour Theblueline,

Il s'agit de la performance globale du portefeuille (si vous n'avez pas matérialisé de plus-value).

Calcul de la part = (dernière valorisation du portefeuille - apport ou + retrait) / (valorisation précédente du portefeuille ) x la part précédente
Il faut déjà avoir un historique de son portefeuille d'au moins 2 ans et je suppose que tu répertories tous tes versement avec le montant et date ?
Bonjour TuB'R
Merci pour le partage de ce calcul.
Je ne procède pas tout à fait de cette façon car je ne calcul pas de "valeur de part".
Par contre, vous avez raison, je calcule la performance globale mais bien sûr je ne tiens pas compte des liquidités pour ce calcul... ça serait en effet "trop facile"
Je fais un peu comme toi, mais je tiens compte des liquidités, car effectivement sinon cela te gonfle la performance.
 
Bonjour Dodo,
Il faut déjà avoir un historique de son portefeuille d'au moins 2 ans et je suppose que tu répertories tous tes versement avec le montant et date ?
Je n'ai commencé à investir sur mon PEA que depuis fin 2019 donc j'avais accès à l'ensemble des historiques du compte via les relevés disponible sur BourseDirect.

Si vous avez votre PEA depuis plus longtemps et que vous n'avez pas l'historique de vos opération alors en effet, vous ne pourrez commencé l'évolution qu'à partir des derniers relevés disponibles.

Votre évolution ne reflètera pas totalement la réalité de votre portefeuille.

Tubair
 
Comment tu définis le prix de la part ?
C'est arbitraire, par habitude au démarrage le prix de la part est définie à 100 pour simplifier les calculs et avoir rapidement un calcul en %.

Par contre on devrait peut être échanger sur un fil déjà ouvert ("Logiciel de gestion de portefeuille") ou dédié car on "pollue" le fil actuel.
 
Bonjour

Pas grand chose sur le PEA jusqu'à aujourd'hui, ayant un projet pour dans quelques temps j'ai préféré remplir mon livret A.

Achat ce jour:

3 Amundi S&P 500 PEA
3 Axa
3 Lyxor sel 30
4 Orange
 
Bonjour
Retour sur le forum.
J'ai acheté un appartement un mignon F 3 avec balcon, parking en sous-sol, affaire proposée par un ami travaillant dans l'immobilier, quelques travaux ont été fait par des super-bricoleurs, ça ne m'a coûté que le coût des matériaux et les nourrir:).
Achat 135 000 euros FAI, travaux environ 25 000 euros. Estimation faite par agence récemment 210 000 euros.
Je vais enfin pouvoir me consacrer un peu plus à mon portefeuille boursier, qui a continué de grossir, pour dépasser aujourd'hui les 10 000 euros.
Je ferai un petit topo fin du mois.
 
Mon portefeuille remanié.

Air liquide 149,72 € qté 10 1497,20 valeur 1928,40
Amundi S&P 500 32,57 € qté 40 1302,80 valeur 1586,80
Dassault aviation 175, 34 € qtė 7 1227,38 valeur 2040,00
Lyxor 600 tech 85,39 qtė 20 1707,80 valeur 1952,80
Novo Nordisk 85,68 € qtė 20 1713,60 valeur 2399,60
Thalės 135,14 € qtė 10 1351,40 valeur 1580,50
Total 54,90 € qté 30 1713,60 valeur 1904,10


Valorisation fin mars 13 392,20 €.
Je ne verse que mes primes sur le PEA, et c'est un peu plus difficile ces derniers temps, le bussiness n'est pas au beau fixe.
 
Retour
Haut