Portefeuille Opale Line

Bonjour à vous,
@dodo1, @Jeune_padawan a répondu à ma place.
Pour ma part, je suis cette évolution sans me préoccuper des apports/ventes.
Si la valeur de part est calculée sans prendre en considération les entrées/sorties, l’évolution de la performance est complètement erronée.

En effet, vous pourriez avoir une évolution positive de votre part grâce à vos apports alors qu'en réalité votre performance actions est négative... d’où le retraitement des entrées-sorties.

Tubair
 
@dodo1, @Jeune_padawan a répondu à ma place.
Oui désolé :censored:.
Si la valeur de part est calculée sans prendre en considération les entrées/sorties, l’évolution de la performance est complètement erronée.

En effet, vous pourriez avoir une évolution positive de votre part grâce à vos apports alors qu'en réalité votre performance actions est négative... d’où le retraitement des entrées-sorties.
Échange de bon procédés, vous avez complété mes propos et répondu @Theblueline ;)
 
Bonjour Jeune pada
Pour ma part, je suis cette évolution sans me préoccuper des apports/ventes.
Mon googlesheet me donne le % de gains/pertes actualisés au jour le jour.
Valeur par valeur / secteur par secteur / indice par indice ... et fais une synthèse totale.
Bonjour Theblueline. Je n'arrive pas à visualiser concrètement à quoi cela ressemble. Avec vous un exemple ?
Bon dimanche.
 
En effet, vous pourriez avoir une évolution positive de votre part grâce à vos apports alors qu'en réalité votre performance actions est négative... d’où le retraitement des entrées-sorties.
Je suis pas sûr d'y voir plus clair.
Pour moi la performance est calculée en fonction de la somme investie, la somme investie tient compte des achats et vente évidemment.

Exemple : 15 000 € investis ==> PV latente : 1500 € ==> performance de 10 % à l'instant T

Du coup en vous lisant, j'ai tout faux dans ce calcul ?
 
Je n'arrive pas à visualiser concrètement à quoi cela ressemble. Avec vous un exemple ?
Bon dimanche.
Bonjour X3A33D05
Voilà à quoi ça peut ressembler
Image 1 pour le suivi des titres vifs (pea/cto)
Je fais un peu la même chose pour les ETFs et autres (pea/cto) dans un autre tableau

1.png

J'extrais ensuite des graphiques pour % par secteur et par valeurs.
Évidemment c'est loin d'être parfait mais ça me convient pour suivre l'évolution de mon PEA et CTO.
 
Dernière modification:
Bonjour à vous,
@dodo1, @Jeune_padawan a répondu à ma place.

Si la valeur de part est calculée sans prendre en considération les entrées/sorties, l’évolution de la performance est complètement erronée.

Tubair
je tiens bien compte des versement , mon rendement je le calcul comme ceci :
Valorisation + liquidité / Total des versements.
 
Bonjour,

Vous avez 2 calculs soit pour le taux de rendement interne ou pour la performance de la part.

Ce site devrait répondre à votre question : https://valeurbourse.com/2013/06/calculer-la-performance-de-son-portefeuille/

Une version simplifiée pour la valeur de part :
Valeur part N = ((Valeur portefeuille N – apport + retrait) / (Valeur portefeuille N-1)) x Valeur part N-1
Bonjour ,
Merci bcp Jeune Padawan pour le post et votre reference sur valeur bourse
Très intéressant . Un petit retour à mes cours de finance.. Bon Lundi
 
Bonjour Theblueline,
Exemple : 15 000 € investis ==> PV latente : 1500 € ==> performance de 10 % à l'instant T
Il s'agit de la performance globale du portefeuille (si vous n'avez pas matérialisé de plus-value).

Calcul de la part = (dernière valorisation du portefeuille - apport ou + retrait) / (valorisation précédente du portefeuille ) x la part précédente

Exemple tiré de mon fichier :
exemple.JPG
Vous pouvez vérifier la valeur de part du fichier en faisant le calcul précédent.

Vous avez une performance de 7.77% (= ((107.77/100) - 1) x 100)

Si vous n'indiquez pas les entrées sorties, vous avez ceci :
sans.JPG
Vous avez une soit disant performance de 60% (= ((160/100) - 1) x 100
Sauf qu'en réalité en faisant ceci votre performance est tirée par vos entrées-sorties (liquidités) et non grâce à la performance de vos actions.

Désolé Opale pour la pollution de votre sujet...
Tubair
 
Retour
Haut