Portefeuille boursier de Mme Tubair

Bonjour @Winxptm,
Simple, boring mais terriblement efficace bravo!

Merci @Tubair pour le partage
C’est vrai que depuis plusieurs mois maintenant la vie du portefeuille et ses publications ne sont pas des plus intéressantes pour les lecteurs.

Malgré tout, peut-être qu’à long terme ça permettra de montrer si oui ou non la stratégie a fonctionné (si je la tiens).

Tubair
 
La puissance du World ☺️. Joli

Point de détail mais votre performance intégrant les dividendes, le bon indice de comparaison est le CAC GR pas le CAC nu.
 
Bonjour @Axiles,
La puissance du World ☺️. Joli
Alors ça, on verra dans quelques années pour statuer!
Point de détail mais votre performance intégrant les dividendes, le bon indice de comparaison est le CAC GR pas le CAC nu.
Vous avez tout à fait raison et cela n’a rien à voir car d’après mes souvenirs, la différence est non négligeable entre les deux; logique.

D’ailleurs j’indique le CAC40 depuis quelques temps alors que mon indice de comparaison est le CW8.

Tubair
 
Bonjour à toutes & à tous,

Etat du portefeuille au 01 octobre 2023 :
09 - Fin septembre 2023.JPG
Perf. mensuelle du portefeuille : -2.74% vs -1.64% CW8 / -2.37% CAC40GR
Perf. annuelle du portefeuille : +11% vs +13% CW8 / + 13.42% CAC40GR

Renforcements :
  • CW8 +2 actions
Bon week-end,
Tubair
 
Simple et efficace, un PF chirurgical avec des décisions claires sur certaines valeurs qui évitent la dégringolade encaisséee actuellement sur des titres dopés au covid. Chapeau pour la rigueur.
 
Bonjour Balsh,
Simple et efficace, un PF chirurgical avec des décisions claires sur certaines valeurs qui évitent la dégringolade encaisséee actuellement sur des titres dopés au covid. Chapeau pour la rigueur.
Merci beaucoup pour le commentaire.

A voir à long terme comment le portefeuille en sortira et si la stratégie d’aujourd’hui sera payante.

J’ai acté cette année la vente en moins-values de Téléperformance, Sartorius Stedim Bio, Carl Zeiss Méditec; j’ai pour le moment bien fait étant donné leur parcours depuis.
J’évite la catastrophe sur Worldline avec sa vente en 2021. Idem pour Alfen.

Tubair
 
Bonjour,
Par rapport aux sociétés au sein du portefeuille, j’ai regardé leur évolution depuis différentes périodes :
  • Depuis leur plus haut historique,
  • Depuis le début de l’année,
  • Depuis le Covid
J’ai aussi regardé sur les mêmes périodes les données du CAC40/CAC40GR/S&P500/Nasdaq-100.

Après mic-mac, je confirme mon orientation suivante :
  • Privilégier le CW8 avec une part de AirLiquide en sur pondération par rapport aux autres lignes détenues en directes,
  • Privilégier L’oréal par prudence avant Hermès et LVMH,
  • Privilégier Hermès avant LVMH,
  • Rester très prudent sur l’exposition envers ASML et Dassault Système
Ça c’est dit,
Tubair
 
Bonjour à toutes & à tous,

Etat du portefeuille au 01 novembre 2023 :
B20F3F29-6367-4F92-BDD1-CD2B7C76BC9B.jpeg
Perf. mensuelle du portefeuille : -1,84% vs -3,3% CW8 / -3,49% CAC40GR
Perf. annuelle du portefeuille : Je n’ai pas les données avec moi

Renforcements :
  • CW8 +2 et +3 actions
  • Air Liquide +6 actions
Commentaires :
  • Le CW8 dépasse les 60% de pondération. L’objectif initial lors du commencement du DCA était de 50% relevé jusqu’à 60%.
    • Je vais continuer les achats par tranche de 2 actions comme d’habitude.
  • La ligne Air Liquide est constituée pour cette année (Mini 10 actions) et sera à passer au nominatif avant la fin de l'année.
    • Pourquoi pas faire une ligne à 20 actions puisque j’accepte d’être en sur exposition jusqu’à 15%.
  • Je ne souhaite pas augmenter la pondération des autres lignes donc pour investir les liquidités je dois soit :
    • Ne rien faire,
    • Continuer le DCA au risque d’une exposition importante,
    • Investir sur de nouvelles valeurs (ce que je ne souhaite pas forcément)
A+
Tubair
 
Bonjour @Tubair,
Rester très prudent sur l’exposition envers ASML et Dassault Système
Quelles sont vos raisons de rester à l'écart de Dassault Systèmes ?
Je comprends que les restrictions d'exportations technologiques américaines envers la Chine puissent impactées ASML. Mais je ne vois pas pour Dassault Systèmes.

Merci.
 
Retour
Haut