Portefeuille boursier de Mme Tubair

Bonjour,

Le CTO, qui n'avait pas été ouvert automatiquement lors de l'ouverture du PEA (BourseDirect), vient d'être ouvert. Il faut que je compare les tarifs entre les différents acteurs du marché pour savoir si les frais de BourseDirect sont acceptables.

L'objectif d'investissement via le CTO est :
- de s'exposer aux marchés US
- d'investir sur des entreprises qui n'ont pas d'équivalent en Europe et/ou d'investir dans les leaders

L'investissement sur CTO n'est absolument pas la priorité mais il semble acquis pour les sociétés suivantes :

- Adobe : Leader de l'industrie créative, Numéro 3 mondial dans les logiciels avec 10% de part de marché en 2019, qui a changé de stratégie en 2013 en mettant en place avec succès (les chiffres le confirment ci-dessous), un abonnement mensuel pour Creative Cloud.
Par contre, Adobe est dépendant des licences par abonnement qui représentent plus de 50% des bénéfices.

Adobe.PNG

- Microsoft : Numéro 1 mondial dans les logiciels avec 17% de part du marché en 2019, plus de 80% de parts de marché des logiciels d’exploitation. Depuis son arrivé en 2014, le PDG Satya Nadella a recentré Microsoft sur le cloud et a eu raison puisqu'en 2020 la croissance a été de plus de 20%.

Microsoft.PNG

Intéressé également par Google même si son coût est élevé.

Tubair
 
Le CTO, qui n'avait pas été ouvert automatiquement lors de l'ouverture du PEA (BourseDirect), vient d'être ouvert. Il faut que je compare les tarifs entre les différents acteurs du marché pour savoir si les frais de BourseDirect sont acceptables.

Bonjour,

Concernant le CTO pour l'investissement sur les places étrangères (principalement USA), la comparaison s'est portée entre Bourse Direct (car PEA chez eux) et Binck.

Malgré les frais inférieurs chez Degiro, le courtier a été écarté. Boursorama & Fortunéo également à cause des frais de courtages trop élevés.

Voici ce que j'ai relevé :

Frais de courtage :
BD : Mini 8,5€ jusqu’à 10 000 € et au-delà : 0,09% ; Binck : 0,08% avec mini 8€ > Avantage à BD ok car les ordres ne seront pas supérieurs à 1 000€

Frais de conservation :
BD : 0,036% par an ; Binck : 0 > Avantage à Binck

Commission de change sur devise :
BD : taux appliqué à Bourse Direct (= ???) + 0,08% par opération ; Binck : 0,5% > n/a

Voyez-vous autre chose à rajouter concernant les frais ?

Je ne connais pas le "taux appliqué à Bourse Direct" à propos des commission de change.

Pour ceux qui n'ont pas leur CTO chez Bourse Direct, pourquoi avez-vous choisi un autre courtier ? J'exclus ceux chez Degiro car leurs tarifs sont imbattables.

Tubair
 
Je ne connais pas le "taux appliqué à Bourse Direct" à propos des commission de change.
Peut être le taux de change USD/EUR au soir de la journée de l'achat ?

Pour ceux qui n'ont pas leur CTO chez Bourse Direct, pourquoi avez-vous choisi un autre courtier ?
Le système de versement des fonds ne me plait pas (pas d'IBAN direct sur le compte espèces), service client dont j'ai été un peu déçu (là c'est subjectif) et les frais de conservation sur marchés étrangers.
 
Et les frais de virement externe. Sur un CTO, plus liquide qu'un PEA, les retraits peuvent être plus fréquent donc les frais diminuent les rendement de l'opération.
 

Bonjour,

Pour le moment aucun souci avec le service client qui a toujours été réactif aux demandes.

Effectivement, il faut être rigoureux lors du versement des fonds... et encore plus si le PEA + le CTO sont chez eux (ne pas de tromper de numéro de compte...).

Au vu de l’objectif > 20 ans, les retraits ne sont pas d’actualités mais il faut quand même en tenir compte.

En tout cas merci du retour :)

Édit : Frais de courtage avantage à Binck
 
Personnellement, j'ai choisi BforBank. C'est nettement plus cher (2,8 % pour un ordre de 1 000 € soit 28 €).
J'ai déjà mon PEA et une AV chez eux : gain de temps (j'ai également deux autres banques). L'interface est satisfaisante et l'application bourse est un vrai plus. Pas de frais de conservation ou de virement. Le virement est presque instantané, le service client est plutôt réactif et normalement la fiscalité retenue est correcte.
 
Personnellement, j'ai choisi BforBank. C'est nettement plus cher (2,8 % pour un ordre de 1 000 € soit 28 €).
J'ai déjà mon PEA et une AV chez eux : gain de temps (j'ai également deux autres banques). L'interface est satisfaisante et l'application bourse est un vrai plus. Pas de frais de conservation ou de virement. Le virement est presque instantané, le service client est plutôt réactif et normalement la fiscalité retenue est correcte.
Même courtier que vous, rien à redire au global pour l'instant. Un petit bémol : le versement de dividendes étrangers sont plus long ..... (8-9 jours et encore Microsoft n'est toujours pas versé).

Pour le moment aucun souci avec le service client qui a toujours été réactif aux demandes.
C'est pour ça que j'ai mis subjectif car il suffit de tomber sur le mauvais/moins compétent interlocuteur et l'expérience service client devient mauvaise.
 
Merci à tous les deux pour vos retours.

Vous êtes chez BforBank car vous avez d’autres supports chez eux donc peut-être pour plus de facilité.

Je viens de regarder leurs tarifs, ils sont de :
- 18€ pour un ordre inférieur à 7 700€
- 0,07% de frais de correspondants pour les USA (mini 7$)
- 0,35% de frais de change

Il y a des chances pour que :
- nous utilisons les CTO déjà ouvert chez Bourse Direct
Ou
- nous ouvrons un compte titre chacun chez Binck pour leurs tarifs un peu moins importants et aussi pour diversifier les courtiers

Tubair
 
Vous êtes chez BforBank car vous avez d’autres supports chez eux donc peut-être pour plus de facilité.
Oui le PEA, et au niveau IFU je préférais (fiscalité française qui change régulièrement).

En tous cas, merci pour le partage de portefeuille:D

Il y a de bonnes entreprises dans le portefeuille de madame Tubair.
 
Il y a de bonnes entreprises dans le portefeuille de madame Tubair.

Je le considère comme une amélioration et la version 2 de mon portefeuille puisqu’il n’y a pas les boulets que je traîne au sein de mon PEA. :biggrin:

Il s’agit d’une situation que je considère très délicate car j’en ai la responsabilité et que je suis débutant...:eek:

Tubair
 
Retour
Haut