Portefeuille boursier de BeArgent

Beargent

Contributeur régulier
Hello à tous,

Présent depuis un petit moment maintenant et content d'être ici (sincèrement), comme je l'ai déjà dit, la suite logique et le partage.
Le partage comme le font les piliers ici depuis plusieurs années, voir depuis le début du forum & site Moneyvox (Clin d’œil, j'ai désactivé pour MoneyVox le bloqueur de PUB ;) ) . A nous de faire de même pour les membres et visiteurs (?) de donner des idées d'investissement et non des conseils.

A ce titre et comme demandé dans le PTF de titif0u, la section vient d'être crée. Merci @Edouard (y)


Je vous partage mon modeste PTF boursier.

Objectif :
  • Créer une rente sur le LT/MT
  • Réinvestir ces mêmes rentes (dividendes) dans d'autres valeurs par exemple > réinvestir dans l'économie & dans les entreprises !
  • S'enrichir doucement... :biggrin:
  • Apprendre (mais pas toujours...)
  • Etre serein avec ses investissements et ses choix
Pas de débat, largement discuté un peu partout sur le pour/contre des dividendes.

Mon patrimoine n'est pas que de la bourse, mais complété par de l'immobilier en direct (SCI à l'IS) + quelques petites AV avec dans quelques années de la SCPI probablement.

Je ne me considère pas du tout, comme un powerUser de la bourse. Je l'assume. Je ne suis pas un Poam de l'analyse :biggrin: /. Je n'ai pas le temps, ni les compétences (ni l'envie :biggrin: )mais je n'investi pas non plus par hasard.
Je sélectionne les entreprises sur quelques critères personnel. (ROE / avenir/secteur / MOAT / FCF / dette/ebitda etc...)

Je réchéfli aux idées & propositions d'investissements des membres sur les belles entreprises Cocorico 🇫🇷 & EU mais aussi de l'autre coté de l'atlantique.

Deux enveloppes.
  1. Le PEA pour les actions Européennes - Septembre 2020 chez Boursorama
  2. Le CTO pour les actions hors UE. (USA principalement) et les ETF physiques - Septembre 2020 chez Binck

Voici mon PTF, présenté avec un logiciel Excel bien connu.

1600162474025.png


Mes plus grosses lignes :

1600162514886.png

Je sais que je ne suis pas assez diversifié mais je l'assume. Le PTF est LT, très LT. La performance boursière ne m’intéresse guère, seule les dividendes pérennes m’intéresse.
La diversification arrive avec le temps. En quelques mois, années, de nouvelles lignes s'incrémente et diversifie celui ci.
La présence du LCWD est aussi en ce sens. ( Lyxor Core MSCI World (DR) UCITS ETF - LU1781541179 )

1600163930689.png
1600163978110.png


Gros, gros focus sur Air Liquide qu'on ne présente plus sur ce forum. Ma plus grosse ligne avec 80 actions, qui doit atteindre cette année avant décembre 2020 les 100 actions pour le nominatif. Le PRU est plus élevé que précédemment (début 2019) car j'ai du liquidé quelques lignes... erreur de ma part ...

WatchList :

Toutes celles présentes dans le PTF mais avec 0 en colonne "Nbr".
+
  • MacDonald's
  • 3M
Sur ces deux valeurs que je surveille, je ne trouve pas de point d'entrée "correct" (hors mars 2020 que j'ai loupé :confused: )


Prochains investissement/Renforcement :

  • Air Liquide (+ 10 )
  • Realty Income (Foncières)
  • Apple ou Microsoft

Dividendes Septembre 2020


1600162980073.png


Les 1K annuel approche et devrait être touché très prochainement.
Hors période COVID & Annulation/réduction
 

Pièces jointes

  • 1600163902301.png
    1600163902301.png
    96,1 KB · Affichages: 120
Bravo pour la rapidité dans la mise en ligne du portefeuille, alors que l'idée date de.. Hier, me semble-t-il.
Je le ferais bien pour le mien, mais ça va prendre beaucoup de temps... Trop de temps à mon goût.
En attendant :
Bonne chance pour la suite.
 
Merci Poam ;)
L'idée me trotte depuis quelques temps aussi et j'étais surpris que personne ne se prenne au jeu. Alors les publications récentes prouve que c'est intéressant.

Ah, et bien nous attendons alors votre PTF ;)
 
Super, toujours plaisir à lire le portefeuille des autres membres, je posterai le mien à l'occasion mais il varie énormément, pas simple.

Je vois que vous avez un faible ici pour RUBIS elle est souvent recommandée par les analystes (dont je me méfie), et est très baissière Moyen et Long Terme graphiquement. Après tu n'es pas fou , tu n'en as pas beaucoup haha ;).

Apple top, comme je vois que tu t’intéresses aux usa (avec raison), une action Amazon ne te tente pas ?

Comme toi je vise aussi les 100 actions Air Liquide, pour le moment j'en suis à 40, je cherche le PRU ideal tout en sachant que c'est impossible ^^ donc je ne me précipite pas pour les avoir.

Comme ton portefeuille est assez orienté rendement, Tu as ABC ARBITRAGE également. Valeur assez peu volatile avec un rendement intéressant vers les 5%.
 
Dernière modification par un modérateur:
Amazon, bien sur que si, mais elle est tellement haute que j'en espère un jour un Split... :unsure:

ABC Arbitrage est effectivement dans ma Watchlist aussi, mais non "prioritaire" en fait. Normalement, ils devraient publier de bon résultats suite aux dernières volatilités (un peu leur fond de commerce...)
Maintenant, je me concentre d'abord sur les entreprises en qui je souhaite faire un découpage €

Pour faire simple, je m'inscris dans une logique de k€ sur des certaines valeurs.

Ex :
Air Liquide, Apple, Microsoft (pour l'instant) + LCWD obj > 20 K par lignes.
Orange, Total, Danone, Realty Income, LVMH > 10K par lignes

Tout cela n'est pas figé, mais est l'objectifs à l'instant T et MT. Je suis conscient que cela risque de prendre du temps.

Idem, on n'attends ton PTF ;) (y) , même s'il bouge.

Ici, il sera actualisé lorsqu'il y aura du mouvement. (mini 1 fois /mois)
 
Bonsoir et merci pour le partage!

Pourquoi ne pas passer à l’achat sur Sanofi?
Comme vous l’indiquez, votre stratégie est orientée dividende et malgré la crise, Sanofi a poursuivi sa politique concernant le dividende avec l’augmentation de celui-ci.

Je comprends l’attente d’investissement pour Thalès qui a réduit son dividende et Vinci qui est impacté par la crise (même si ça se discute puisque la société délivre quand même 2,6% de rendement malgré la réduction du dividende).

Note pour Sanofi : « Jefferies a réitéré son conseil 'achat' sur la valeur et son objectif de 110 euros. Le marché est largement positif sur le dossier puisque, selon le consensus 'Bloomberg', 22 analystes sont à l''achat', 7 à 'conserver' et aucun à 'vendre'. L'objectif moyen à douze mois est fixé à 104,81 euros. »
Source: BourseDirect
 
Bonjour Tubair,

Parce que je ne peux pas acheter tout en même temps :biggrin:

Comme dit dans le post, elles sont sur ma watchlist donc elles y rentreront
 
Petit UP de mon PTF Octobre2020

Renforcement TOTAL & Air Liquide comme prévu. (Bientôt les 100 AI en Nominatif), Apple, Orange.

Vente de la ligne Rubis & Realty Income

Nouvelle Ligne dans le PTF. Ballard Power


PTF Octobre 2020

1602858512343.png

Dividendes (passage à 1K :biggrin: :cool: ) annuel (qui seront réinvestit bien sur)

1602858583533.png



++++
 

Pièces jointes

  • 1602858534029.png
    1602858534029.png
    207 KB · Affichages: 51
Bonsoir,

Je pense qu'on peut le dire, votre portefeuille est vraiment orienté rendement et en plus de ça, pas avec n'importe quelles valeurs!

Si vous me le permettez, je souhaiterai faire quelques commentaires :

Entre :
- Air Liquide, valeur de croissance et numéro 2 mondiale du secteur de l'industrie chimique,
- Total, pure valeur de rendement qui est un des majors pétroliers ayant récemment dévoilée sa nouvelle stratégie,
- La défensive Danone du secteur de l'agro-alimentaire qui est numéro 3 mondiale,
- Orange, également défensive mais au sein des télécommunications et numéro 10 mondiale,
- En terminant par Bouygues qui est un peu partout......

On peut dire que :
- Avec ces 5 valeurs qui représentent plus de 70% de votre portefeuille, vous êtes à la fois dans des secteurs diversifiés et sur des valeurs qui versent un dividende stable ou croissant depuis 15 à 23 ans (sauf Orange qui est HS).
- Je rajoute également que vous avez, je pense, de bons PRU (qui n'est pas vraiment un critère à regarder) mais sur les valeurs non croissantes je pense que si, permettant peut-être à terme de quand même faire quelques plus-values.

Même si je n'aimerai pas avoir la composition de votre portefeuille (oui c'est mal de porter un jugement mais il n'est vraiment pas dit méchamment je précise), je pense qu'à long terme vous ne regretterez pas la composition de celui-ci, dans une stratégie de rente.
> Evidemment au sujet des dividendes et des cours : "Les performances passées ne préjugent pas des performances futures."

Quelques questions/remarques:
- Pourquoi avoir choisi Orange, qui n'a un dividende vraiment pas stable ?
- Pourquoi avoir choisi Bouygues, qui est à la fois dans les télécom (vous avez Orange), dans le BTP/Route (vous voulez Vinci), et autres ? (Note : Je ne suis pas cette valeur donc connait pas la répartition CA des activités)
- Je réitère ce que j'ai dit au-dessus, il manque Sanofi pour compléter votre brochette! :biggrin:
- Allez-vous passer en nominatif les actions Air Liquide ?

- Si je suis à côté de la plaque, dites le moi.

Bonne soirée,
Tubair

Note 2 : J'exclus de parler des autres sociétés que vous avez car elles s'éloignent de la stratégie de rendement.
 
Retour
Haut