Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

Y a-t-il un ETF monde sur Boursorama capitalisant et pas trop cher peut-être même gratuit ?
Oula mon bon Monsieur, mais vous vous êtes perdu... Ici, c'est dédié mes portefeuilles, dans lesquels il n'y a pas beaucoup d'ETF.. Même pas du tout en ce moment.
Parcourez le forum bourse, vous y trouverez diverses files consacrées aux ETF.
Par contre, pour le gratuit, vous allez peut-être laisser ce point au vestiaire, avant de rentrer sur le terrain de jeu de l'un ou l'autre ETF que vous découvrirez bien vite, j'en suis sûr.
Tchao tchao :rolleyes:
 
MAJ mai 2024 (1/3) - IA, GLP-1 et... 155mm (comme obus au format OTAN).

Comme d'habitude, 3 chapitres, du plus grand au plus petit : de la macro jusqu'à l'entreprise, en passant par quelques infos sur la micro.
Evidemment, si vous ne vous intéressez qu'au portefeuille et à ses mouvements depuis 1 mois, filez au post 3/3 et zappez les 2 premiers.

Au rayon de la macro :
La saison des résultats sur le T1 2024 se termine. Celle du versement des dividendes se profile.
La réduction des taux directeurs de la part de la FED se fait attendre. L'inflation fait de la résistance et a même surpris son monde en remontant légèrement.
De ce fait, la baisse des taux directeurs par la FED en 2024 est passée d'une question de calendrier à une question de possibilité.... Et ce n'est pas pareil !

"La diminution des attentes de réduction des taux d'intérêt est principalement due à une forte croissance économique plutôt qu'à une inflation élevée persistante", indique la banque UBS.
Le PCE core, la principale donnée sur l'inflation qui est scrutée par la Fed, est à 2,8% sur 12 mois glissants, mais ne recule plus depuis plus de 5 mois.
Ce qui est préoccupant, c'est que l’inflation mesurée sur 6 mois repart à la hausse, fortement influencée par les salaires.
En cause, notamment, les salaires dont la dernière publication trimestrielle sur l’évolution des salaires américain (Employment Cost Index) fait état d’une progression importante à +4,8% annualisé.
Dans ce contexte, et avec un marché de l’emploi qui reste dynamique, la FED ne voit pas de nécessité à agir.
Alors qu'en début d'année, ce sont 6 à 7 baisses de taux qui étaient pronostiquées en 2024, certains experts n’attendent désormais plus aucune baisse cette année.

Malgré tout, la tendance à la baisse de l'inflation reste de mise, même si le rythme est plus lent qu'escompté.
Sans perturbation majeure (toujours possible dans l’environnement géopolitique instable du moment), 2024 devrait confirmer le retour vers une configuration croissance-inflation plus en ligne avec les valeurs de long terme. Ce qui devrait permettre aux marchés de continuer à bien se comporter.

La stabilisation conjoncturelle en Chine semble se dessiner, malgré la faiblesse persistante de l’immobilier. Les indicateurs avancés de la production industrielle montrent des signes de reprise.
La Banque centrale s’étant finalement résolue à améliorer les conditions de liquidité et de crédit, les risques d’un tassement plus prononcé de la croissance se sont éloignés.
la Chine a annoncé, le 09/05/2024, des chiffres d'import-export plus dynamiques que prévu en avril. Cette statistique confirme le retour à meilleure fortune pour l'économie chinoise.

Tensions au Moyen-Orient : Un contexte géopolitique toujours plus tendu
Concernant une éventuelle nouvelle escalade des tensions au Moyen-Orient, le risque serait de voir une remontée marquée du prix du pétrole. L’importance de la production américaine permet de modérer l’occurrence d’un tel risque et protégerait dans tous les cas l’activité aux Etats-Unis. Cela pourrait cependant y générer un regain de tensions sur l’inflation.
En Europe, l’effet prédominant serait négatif pour l’activité. La désynchronisation des politiques monétaires pourrait ainsi s’accentuer.

Le Royaume-Uni est sorti au 1er trimestre de la récession dans laquelle il était tombé fin 2023.

De son côté, la Banque européenne montre plus d’optimiste quant à l’atteinte en 2024 de l’objectif de 2%, ce qui renforce la thèse d’une première baisse en juin.

Dans un tel environnement, les valeurs de qualité restent la priorité

Par valeurs de qualité, il faut y voir les entreprises avec du cash, peu de dette, et des bénéfices en hausse.. Oui, ça existe.

Dressons un rapide bilan des résultats du T1 2024.
Plus de 80% des sociétés américaines et 65% des sociétés européennes à moyenne et forte capitalisation ont maintenant dévoilé leurs résultats.
A période comparable, les bénéfices des entreprises européennes sont en moyenne inférieur de 8% à ceux de la même période de 2023. Ce qui traduit bien la faiblesse d'activité en Europe, même si les grandes capitalisations sont largement mondialisées.
Sur le plan prévisionnel, les analystes attendaient une importante dégradation des résultats. Le consensus du marché tablait sur -14%.
Ce qui signifie que les résultats sont moins mauvais qu'attendu, mais quand même pas bons !
Dans le détail, le secteur pétrolier et l'industrie font mieux que prévu, ainsi que de manière plus général, les valeurs défensives, alors que, dans une période de hausse des taux obligataires, les cycliques sont à la traine.

Aux Etats-Unis, autre paysage économique, les bénéfices des entreprises sont, en moyenne, en hausse de 5% sur un an.
La coloration technologique des indices y est pour beaucoup alors que l'IA continue de porter le secteur de la Tech.
Les analystes pensent que les résultats des entreprises américaines vont progresser de 9,6% sur un an au T2 2024, le double de la hausse enregistrée au T1.
Pour l'Europe, une hausse de 1% est attendue au T2 2024 sur un an. C'est une hausse importante par rapport à la baisse de 8% constatée au T1, surtout que rien n'est venu modifier le contexte européen au cours des derniers mois.
Alors : Sont-ils trop optimistes ? On le saura cet été.

En attendant des perspectives plus claires, les marchés vont et viennent au gré des publications macroéconomiques.
La publication le 26/04/2024 d'une inflation PCE qui progresse un peu plus qu'attendu sur un an en mars (sur un an, l'indice progresse de 2,7%, contre 2,5% en février), a eu pour effet de faire plonger les marchés. Les valeurs de croissance étant particulièrement impactées.
A l'inverse, la publication le 03/05/2024 des chiffres du rapport NFP (l'emploi) montrant des chiffres beaucoup plus faibles que prévu, ont fait décoller les marchés.
Le rapport NFP, avec 175 000 emplois créés contre 243 000 attendus, souligne une faiblesse dans le marché de l'emploi américain.
Le taux de chômage a également grimpé vers 3,9%, alors que les prévisions tablaient sur une valeur de 2,8%
En réaction à ces nouvelles données, les marchés ont fortement bougé. Les rendements des bons du Trésor américains ont chuté fortement et les attentes du marché concernant les baisses de taux ont de nouveau changé pour viser deux baisses cette année. La première baisse pourrait intervenir en septembre et la deuxième en décembre.

Il y a fort à parier que chaque nouvelle publication donnera lieu à la même volatilité des marchés, jusqu'à ce qu'une orientation claire se dégage progressivement des chiffres à venir.
 
MAJ mai 2024 (2/3) - IA, GLP-1 et... 155mm (comme obus au format OTAN).

Micro-économie : IA, GLP-1 et 155...
3 thématiques fortes en ce début d'année.
L'intelligence artificielle (IA) et la hausse de l'obésité défient la gravité... Quand les bruits de bottes propulsent le secteur de la défense vers des sommets.
L'IA, tout le monde comprend ce que ces 2 lettres signifient.
Les principaux bénéficiaires de l’éclosion des applications d’Intelligence Artificielle sont les fournisseurs d’équipement (semi-conducteurs, développeurs de logiciels, capacité de calcul et de stockage de la donnée, cloud, etc…),
NVidia reste le symbole de l'avènement de l'IA. En un rien de temps, Nvidia a été propulsée au rang de 3ème capitalisation mondiale, valant 2200Mds$.
L'avenir s'annonce radieux.


GLP-1, ou le marché de l'obésité qui touche 1 milliard d'habitants sur Terre.

GLP-1 est une hormone intestinale secrétée en réponse à un repas. Le GLP-1 fait partie des hormones de satiété.
Des médicaments agonistes des récepteurs GLP-1 ont été développés par le danois Novo-Nordisk et l'américain Eli-Lilly pour lutter contre le diabète, puis ont trouvé un nouvel axe de développement dans la lutte contre l'obésité.
Il s'agit là d'un marché immense : 1 milliard de personnes sont potentiellement concernées par l'obésité, qui, en plus, est un facteur de risque pour plus de 200 maladies chroniques.
Les analystes évaluent le potentiel du marché à 150Mds$. De quoi attiser les convoitises des labos. Novo-Nordisk et Eli-Lilly proposent déjà des traitements contre l'obésité et se partagent, à l'heure actuelle, le marché. Novo-Nordisk est ainsi devenue la 1ère capi européenne avec 573Mds$ de capitalisation, et Eli-Lilly est devenue la 10ème capi mondiale et la 1ère du secteur de la santé avec 734Mds$ de capitalisation.
L'avenir s'annonce radieux.

155, comme obus de 155mm qui est la norme OTAN.

3ème thématique forte de ce début 2024 : La défense et les valeurs s'y rapportant.
Cette année verra une élection présidentielle se dérouler aux Etats-Unis, le 5 novembre.
Trump remet en question l'OTAN et le soutien militaire à l'Europe, et Biden semble être assez tiède sur le soutien que les Etats-Unis devraient continuer à accorder aux Européens.
Biden et Trump sont à égalité dans les sondages, mais, peu importe lequel des deux sera élu, la vieille Europe commence à se voir bientôt fort démunie face aux velléités guerrières de la Russie.
Il en résulte une volonté des Européens pour augmenter considérablement les dépenses militaires. La Pologne dépense déjà 4% de son PIB et est prête à en dépenser davantage.

Avec des objectifs de dépenses militaires présentés en Europe dépassant largement 2% du PIB, une croissance importante du secteur est en vue et bénéficiera aux entreprises européennes de défense. Rheinmetall, la plus grande entreprise de défense d'Allemagne, devrait augmenter son chiffre d'affaires d'au moins 18% en moyenne annuelle au cours des cinq prochaines années.

L'analyste David Perry de JPMorgan s'est penché dans une étude sectorielle sur le cycle de réarmement en Europe déclenché par la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine en février 2022.
Selon l'expert, cette vague de demandes va durer au moins une décennie. Il constate un consensus politique croissant en Europe sur le besoin urgent d'augmenter les dépenses de défense.
Notamment parce que l'on veut et doit être moins dépendant du soutien des États-Unis. Selon Perry, les entrées de commandes correspondantes justifient toujours des valorisations élevées dans le secteur.
Pas de pronostic d'avenir... J'aimerais qu'il ne soit pas radieux.

Le marché US :

Le S&P 500 se négocie à 20 fois les bénéfices prévisionnels, bien au-dessus de sa moyenne historique de 15,7, selon LSEG Datastream.

La hausse des rendements des bons du Trésor pourrait être un autre facteur de tension sur le marché des actions.
Les bénéfices futurs projetés par les entreprises sont plus fortement actualisés dans les modèles des analystes lorsque les rendements obligataires augmentent, car les investisseurs peuvent désormais obtenir un rendement plus élevé de la dette publique sans risque.
Le rendement du 10 ans US a atteint 4,74 % récemment, faisant baisser fortement le Nasdaq. C'est son niveau le plus élevé depuis le début du mois de novembre.
C'est la hausse inattendue de l'inflation en mars qui en est la cause.
A l'inverse, les marchés sont repartis à la hausse après la publication le 3 mai du rapport NFP (chiffres sur l'emploi). Ce dernier montre des chiffres beaucoup plus faibles que prévu, soulignant une faiblesse dans le marché de l'emploi américain. C'est un important facteur d'influence sur l'inflation. Une dégradation du marché de l'emploi pèsera sur l'inflation à venir. Les taux obligataires se sont immédiatement détendus. Le 10 ans US est revenu à 4,50% ce vendredi 10 mai. Le Nasdaq, à forte composante en valeur de croissance, en profite.

Les attentes en matière de réduction des taux d'intérêt, qui avaient été l'un des principaux moteurs de la hausse, se sont estompées à la suite des signes de vigueur de l'économie et d'une inflation soutenue.
Les bénéfices pourraient être relégués au second plan si les rendements obligataires continuent d'augmenter ou si les données relatives à l'inflation restent plus élevées que prévu.
L'horizon est donc toujours aussi bouché. Ce qui réduit les prises de position sur les marchés actions.
Un scénario avancé par quelques maisons de courtage est que la Fed maintiendra sa position jusqu'à ce que les données relatives à l'inflation et à la croissance s'affaiblissent suffisamment pour justifier une politique monétaire moins restrictive. Ces conditions devraient être remplies à la fin du troisième trimestre de cette année.
Un tel scénario se heurterait alors à la proximité de l'élection présidentielle US. Même si J.Powell rappelle que son institution est indépendante, difficile d'imaginer la FED agir à proximité de l'élection, au risque de se voir accusée de vouloir peser sur le scrutin.

Dans ces conditions, je maintiens un poste liquidités à un niveau suffisant pour me permettre de profiter d'un toujours possible excès baissier des marchés.
Mais, dans le même temps, la BCE va très probablement baisser ses taux directeurs pour la 1ère fois en juin.
Ce qui reste un facteur de soutien pour les actions européennes.

Ce manque de perspectives incite à la prudence. Je ne m'engage pas dans de grosses opérations..... Mais je ne m'interdis pas d'en faire des petites !

Quelques mouvements récents au sein du portefeuille :

J'ai augmenté l'exposition du portefeuille à la thématique de l'électrification de l'industrie et de la société en renforçant Schneider Electric et en débutant une ligne sur Quanta Services (PWR) qui est l'un des principaux fournisseurs US de solutions d'infrastructure d'énergie électrique.
Evercore estime que Quanta Services devrait bénéficier de la transition énergétique pour plusieurs décennies en Amérique du Nord.
Les perspectives sont identiques pour Schneider Electric qui va bénéficier du Green Deal européen. Les perspectives de croissance de Schneider sont estimées à 6-8% l'an à moyen terme.

Électricité : pourquoi le coût de la rénovation du réseau sera colossal d’ici 2040
Selon RTE, le gestionnaire du système électrique de très haute tension en France, cent milliards d’ici à 2040, c’est ce que coûtera le remplacement des vieux câbles, la connexion des futures centrales, des champs d’éoliennes et de panneaux solaires. Et des fournitures essentielles comme les câbles pourraient manquer, faute d’usines en nombre suffisant pour répondre à la demande.
Le poids des data centers se compte en réacteurs nucléaires.
Parmi les besoins nouveaux, RTE souligne le poids des data centers, ces centres de données informatiques qui sont l’infrastructure lourde au service de la consommation croissante d’internet. Ils sont implantés essentiellement en région parisienne ainsi que dans une moindre mesure près de Marseille (où arrivent le plus grand nombre de câbles de communication sous-marins auxquels sont connectés les centres de données). RTE prévoit qu’ils consommeront 29 térawattheures par an. C’est l’équivalent de la production de 4,5 réacteurs nucléaires !
En plus de ces entreprises, les fournisseurs de câbles électriques peuvent aussi voir la vie en rose. Je pense plus particulièrement au N°1 mondial qu'est l'italien Prysmian, et au français Nexans.

Des nouvelles lignes sont apparues dans le portefeuille :

Outre Quanta, j'ai ouvert une ligne sur :
-> Pluxee.
Pluxee
(spin-off de Sodexo), est un des leaders sur le marché des avantages aux salariés en Europe et en Amérique latine. Le groupe a enregistré un taux de croissance du CA de 10% en organique au cours de la dernière décennie. Le potentiel de croissance et d'amélioration des marges est élevé. Pluxee opère sur un marché en croissance structurelle, qui bénéficie actuellement d'un haut niveau d'inflation et d'un faible niveau de pénétration (25%).
C'est ce dernier point qui m'a incité à ouvrir une ligne sur Pluxee : Le marché reste à conquérir.
 
Dernière modification:
MAJ mai 2024 (3/3) - IA, GLP-1 et... 155mm (comme obus au format OTAN).

-> WiseTech Global Limited est un développeur et un fournisseur de solutions logicielles pour le secteur de l'exécution logistique à l'échelle mondiale.
Leader mondial dans son domaine, la stratégie de l'entreprise consiste à fournir un système douanier mondial unique pour le dédouanement et la conformité transfrontalière afin de rendre le traitement douanier plus efficace, conforme et sécurisé pour les transitaires internationaux.
Les solutions logicielles de WiseTech, notamment son logiciel CargoWise, simplifient considérablement la vie de ses clients et leur font gagner beaucoup de temps, donc de l'argent.
WiseTech sert environ 18 000 clients répartis dans plus de 170 pays, avec des centres de données en Australie, en Europe et aux États-Unis. 42 des plus grands fournisseurs de services logistiques au monde sont clients de WiseTech.
La croissance et la rentabilité de l'entreprise sont élevées.... Mais, comme pour Hermès, qu'est-ce qu'elle est chère ! J'ai pourtant commencé une ligne WiseTech.

-> ArcelorMittal. Un secteur de l'acier en bas de cycle et un déstockage qui touche à sa fin comme semble le montrer la demande qui est en reprise. Le titre fluctue depuis 3 ans dans un range compris entre 23€ et 30€. 30% des actions ont été rachetées par l'entreprise depuis 3 ans, ce qui masque la cyclicité du titre qui se négocierait actuellement beaucoup plus bas sans cette réduction du nombre d'actions.
En bas du range et en bas de cycle de l'acier, j'ai commencé une ligne sur ce titre.

-> Orpéa, devenu Emeis, en a terminé avec sa restructuration financière. Un consortium regroupant la Caisse des Dépôts, CNP Assurances et des mutuelles détient 50,2% du capital d'Emeis.
2024 devrait être un exercice de transition pour le groupe engagé vers un modèle d’entreprise plus vertueux et respectueux de ses pensionnaires, tout en arrivant à réussir son redressement.
2025 devrait être l'année où il devrait commencer à recueillir les fruits de sa profonde transformation. Ce n'est pas gagné et l'achat est spéculatif, mais la présence de grands groupes financiers rassure.
J'ai ouvert une petite ligne sur le titre.

Quelques publications d'entreprises :

-> Baird fait l'éloge de la compétence " inégalée " de Quanta Services et relève l'objectif de cours de l'action
La société a noté que les bénéfices du premier trimestre 2024 de Quanta ont dépassé les attentes, en particulier en ce qui concerne les marges électriques, et que les revenus globaux ont également été plus élevés que prévu.
L'entreprise est en passe d'atteindre des niveaux de carnet de commandes record cette année, grâce à une demande soutenue et à la transition énergétique en cours.
Quanta Services est reconnu pour son rôle de premier plan dans la transition énergétique nord-américaine et la demande croissante d'énergie électrique. La combinaison de son leadership, de son expérience et de son envergure est considérée comme un avantage clé sur le marché.

-> Axon Enterprise a annoncé de solides bénéfices au premier trimestre, avec un chiffre d'affaires en hausse de 34 % sur un an à 461 millions de dollars et dépassant le consensus de 20 millions de dollars. Le trimestre a été marqué par la plus forte croissance du chiffre d'affaires annuel récurrent (ARR) de l'histoire de la société.
Le segment des logiciels et des capteurs, en particulier les ventes d'Axon Body, a contribué de manière significative au succès du trimestre. La société prend de l'ampleur avec un marché total adressable (TAM) nouvellement estimé à 77 Mds$. Cette projection de croissance fait suite à l'introduction de Draft One, un logiciel de rédaction de rapports piloté par l'IA, et à l'acquisition de Dedrone, un acteur de premier plan sur le marché de la sécurité de l'espace aérien.
Ces mouvements stratégiques devraient propulser Axon vers de nouveaux sommets, car l'entreprise estime qu'ils soutiendront son ascension continue.
Un fort potentiel de croissance a également été identifié dans les gammes de produits existantes d'Axon, en particulier la gamme TASER, qui présente des opportunités significatives sur les marchés internationaux qui interdisent les armes.

-> Hensoldt a publié ses trimestriels le 07/05/2024.
Les prises de commandes augmentent de 91,8 % d'une année sur l'autre pour atteindre 665 millions d'euros, avec des commandes importantes dans le segment des capteurs.
Chiffre d'affaires en bonne voie à 329 millions d'euros
Carnet de commandes au niveau record de 5 879 millions d'euros (+6,3%)
Au premier trimestre 2024, l'entreprise a presque doublé ses prises de commandes pour atteindre 665 millions d'euros par rapport à la même période de l'année précédente (T1 2023 : 347 millions d'euros). Hensoldt a particulièrement bénéficié de commandes importantes dans le segment des Capteurs, comme le système de défense aérienne allemand pour la protection à courte portée.

Les principaux contributeurs à la performance depuis 1 mois sont à chercher principalement dans les valeurs liées à la consommation :
Lotus Bakeries
+10,53%
Chipotle Mexican Grill +8,31%
L'Oréal +8,26%
Schneider Electric +11,96%
Pernod Ricard +4,88%
Wolter Kluwer +4,78%
Orange +2,03%

A l'inverse, les détracteurs de la performance sont :
Sartorius Stedim Bio
-19,40%
Alfen -10,23%
Redcare Pharmacy -9,97%
Trigano -4,93%

Au 11 mai, le portefeuille progresse de 34 527€ par rapport au 1er janvier : +12,73% YTD
Pour rappel :
Le portefeuille est en légère progression sur 1 mois. Il affichait un gain de +10,48% YTD le mois dernier.


Le portefeuille au 11 mai : +12,73% YTD

2024_05_portefeuille_POAM.gif
 
Dernière modification:
Bonsoir,
Je voulais simplement vous remercier pour ce CR très complet et toujours autant instructif.
Merci pour le temps que vous consacrez à partager vos connaissances.
Cordialement
 
Bonsoir,
Je voulais simplement vous remercier pour ce CR très complet et toujours autant instructif.
Merci pour le temps que vous consacrez à partager vos connaissances.
Cordialement
Bonsoir @Caz,
Merci à vous pour cette appréciation concernant mon CR.
J'essaye de faire de mon mieux pour faire comprendre comment la bourse évolue au fil des nombreux événements, tant économiques que politiques, qui arrivent chaque jour. Loin de la passivité de fonds de placements sans âme, la bourse vit, palpite, trépigne et parfois s'emballe dans le désespoir ou l'euphorie. C'est ce qui me passionne dans la bourse, et que j'essaye de, très petitement, faire partager par mes CR.
 
Bonjour Poam,
Un nouveau remerciement pour un nouveau CR de grande qualité.
À propos d’Arcelor Mittal, et oour un autre métal, que penses-tu de Freeport en ce moment ? Le cuivre s’emballe, et Freeport avec. En as-tu encore ?
 
À propos d’Arcelor Mittal, et oour un autre métal, que penses-tu de Freeport en ce moment ? Le cuivre s’emballe, et Freeport avec. En as-tu encore ?
Bonjour Mvhrb,
Votre message ne s'adresse pas à moi mais je me permet de donner mon avis malgré tout.
Concernant les métaux, même si la tendances n'est pas encore à la hausse, il me semble qu'on est dans les temps pour se replacer doucement sur ces titres qui, sans aucun doute, reprendront du poil de la bête dès lors que l'économie redémarrera, et que les couts énergétiques baisseront.
Dans cette optique, je renforce petit à petit ma ligne Arcelor, d'autres valeurs sont intéressantes également.

Concernant le cuivre, il a fait une belle remontada ces derniers temps en effet, et pour moi il devrait poursuivre sa hausse dans les années à venir puisque (entre autres) indispensable à la transition énergétique.
Certain spécialistes estimes que la demande en cuivre devrait passer de 20 à 100 millions de tonnes par an entre 2020 et 20501. Cela pose un problème de capacité de production à court-moyen terme : certaines analyses projettent un besoin supérieur à la production dès 2026 !
Vous l'avez compris, le cours devrait suivre à la hausse et profiter à des entreprises comme Freeport.
 
Ma file s'appelle "Mes portefeuilles".... J'en ai plusieurs.
- PEA chez BFB
- CTO pour les actions étrangères chez Degiro
- CTO chez Air Liquide pour des actions Air Liquide (évidemment)
- PEE avec les actions Orange.

Hello @poam5356
Pour ma gouverne, pourquoi mettre les actions Air Liquide sur le CTO Air Liquide plutôt que sur PEA ?
 
Retour
Haut