Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

Merci beaucoup @poam5356 pour ce précieux CR et le temps passé pour le faire !
Votre commentaire sur Sartorius Sted, comme toujours confiant sur cette valeur, me rassure un petit peu. Je suis en MV importante depuis 2 ans sur cette valeur qui représentait avant le 18 avril 10% de mon PF et j'en suis ajd'hui à -43% / PRU (de 351). Donc j'attendrai encore patiemment la remontée. De là à renforcer, je n'en ai pas le cran.
 
Votre commentaire sur Sartorius Sted, comme toujours confiant sur cette valeur, me rassure un petit peu. Je suis en MV importante depuis 2 ans sur cette valeur qui représentait avant le 18 avril 10% de mon PF et j'en suis ajd'hui à -43% / PRU (de 351). Donc j'attendrai encore patiemment la remontée. De là à renforcer, je n'en ai pas le cran.
Bonjour @Ody et merci pour le commentaire.
Sur Sartorius, après plusieurs trimestres de publications sous les attentes, les investisseurs ont préféré vendre, surtout s'ils sont entrés quand le titre naviguait sous les 200€. La PV est intéressante alors que le contexte général actuel n'est pas top.
Pourtant, lors d'une précédente publication, la direction du groupe avait annoncé que la reprise ne se ferait pas au S1 2024, mais après.
Perso, je garde le côté positif de la publication, les commandes sont en hausse et dépassent les facturations, c'est le book-to-bill >1 que j'ai noté dans le CR.
J'espère un retour progressif de la croissance, peut-être pas au prochain trimestre, mais à partir du S2.
J'ai un PRU à 293€. J'hésite à renforcer une ligne déjà bien consistante. Un excès baissier sur quelque turbulence boursière au cours des mois à venir serait un bon appel du pied pour rajouter quelques titres au portefeuille.
A voir ! Je reste indécis pour l'instant.
 
Merci pour votre point mensuel et vos éclairages toujours aussi intéressants !
J'imagine que cela vous demande pas mal de temps. Je vous félicite également pour votre portefeuille d'actions.
J'ai découvert l'existence de Rheinmetall en vous lisant, mais mon PF est bien différent et plus petit que le vôtre.
Bonne fin de we !
 
Bonsoir @poam5356
L'absence totale de perspectives pour les prochains mois incite à la prudence.
Penses tu à une rotation vers les valeurs plus défensive type Consommation de base ou Pharmacie ou bien des sociétés d'autres secteurs mais avec des revenus récurrents ?
Coca-Cola et Pepsi ont repris des couleurs ces derniers jours :unsure:

Si oui, envisages tu d'investir la partie liquidité sur ces titres ?

Sur le monétaire on est plutôt sur la fin que le début et même sur le $ la différence de change neutralisera les gains.

Et une dernière question : j'ai vu que tu classes Chipotle en consommation cyclique.
Ne serais ce pas plutôt conso de base surtout pour les américains qui cuisine peu. A moins que le positionnement "haut de gamme" soit la raison.

Merci:).
 
Un grand Merci pour ce bilan macro et micro. (y)

Lorsque je lis votre portefeuille je constate que vous intégrez un nombre important de lignes en USD.
Puis-je vous demandez chez quel(s) broker les achetez vous ?

Avez-vous un seul courtier (je suppose en ligne ?) ou utilisez en vous plusieurs en fonction des marchés ciblés et des frais afférents ?
 
MAJ avril 2024 (3/3)


Les mouvements dans les portefeuilles.

Côté ventes :

Suite aux tensions géopolitiques au Proche-Orient, et à la menace que font peser ces tensions sur l'économie mondiale (pétrole), j'ai vendu ma ligne sur l'ETF Nasdaq x2.
C'est le plus risqué avec son levier x2, d'où choix de la vente qui a été faite en 2 fois lundi 15 avril à 976 et 982€.
Il est aujourd'hui, 20 avril, 10% plus bas (-5,4% pour le Nasdaq sur la période).
Pour les mêmes raisons, j'ai allégé la ligne Super Micro Computer, passant de 4 à 1 action. les ventes ont été faites à 1104$, 1010$ et 965$.
Le titre termine en forte baisse ce vendredi 19/04 à 713$, perdant 23% sur la seule journée.

La ligne BE-Semiconductor a été soldée à 151€. Le secteur des semi-conducteurs est sous pression après les mauvaises publications du géant taïwanais du secteur TSMC, et avec les restrictions imposées par les Etats-Unis à la Chine, qui réplique en interdisant à ses entreprises d'utiliser certains composants étrangers.
En 1 mois, STMicroelectronics perd 18%, ASML perd 12%, BE-Semiconductor perd 25% et termine vendredi soir, le 19 avril, à 133€.

Toujours dans les valeurs Tech, la ligne CrowdStrike a également été réduite avec des ventes à 317$ et 326$. L'action clôture à 282$ vendredi soir 19 avril.

J'ai allégé LVMH avant ses résultats avec la vente de 2 actions.
Dans un secteur du Luxe bien représenté dans mes portefeuilles, je préfère augmenter ma position sur Hermès et réduire LVMH afin de maintenir la pondération du secteur au sein du portefeuille.

J'ai modestement allégé Dassault Systèmes suite à ses résultats mitigés et à la hausse des taux obligataires. Vente de 10 actions à 42€ (cours 38,10€ en clôture le 19 avril)

Autre ligne modestement allégée avec une petite prise de bénéfices sur Trigano après sa belle hausse suite à sa publication d'excellents résultats. J'avais renforcé la ligne au cours de la baisse importante du titre en 2022. Tombé sous les 80€, il remonte depuis pour atteindre les 160€ fin mars. J'ai vendu 5 actions à 162,70€

Côté achats, ils sont peu nombreux :
J'ai renforcé un peu Schneider Electric (+2 actions par rapport à mars).
Le Green Deal de l’Europe et son engagement en faveur d’une transition énergétique propre va stimuler à long terme le secteur dont Schneider Electric fait partie.
En outre, Schneider Electric est bien positionné sur le marché DCPI (Data Center Physical Infrastructure) qui va profiter de l'expansion des datacenter pour répondre aux besoins de l'IA.
Ce positionnement solide dans des secteurs appelés à croître fortement pour longtemps place Schneider Electric en bonne position pour enregistrer une forte accélération de sa croissance au cours des années à venir.
La ligne en cours de constitution monte tranquillement en puissance (sans jeu de mots). Elle compte 12 titres au 19 avril (+2 titres sur le mois précédent).

Les ventes ont permis de regarnir un peu le poste liquidité qui atteint 10 000€.
L'absence totale de perspectives pour les prochains mois incite à la prudence.
J'ai des positions importantes sur la Tech, NVidia et Microsoft. Je ne saurais même pas dire si les cours actuels sont des points d'entrée, ou, au contraire, qu'il vaudrait mieux vendre si on en a !
A 300$ de PRU sur NVidia, je pourrais alléger la ligne sans me poser de question.
Pourtant, je me refuse à vendre la moindre action de telles entreprises, NVidia ou Microsoft, tellement leurs perspectives sont alléchantes.

Depuis le dernier reporting, le bilan affiche une petite baisse :
Au 20 avril, le portefeuille progresse de 28 412€ par rapport au 1er janvier : +10,48% YTD


Il affichait un gain de +11,90% YTD le mois dernier.

On ne s'y trompe pas, cette petite baisse d'un mois sur l'autre est une baisse en trompe l'oeil.
Au plus haut, vers le début avril, le portefeuille affichait +15% YTD.
Sur ce point haut, la baisse est conséquente avec -4,5% en à peine 15 jours.
La raison est simple et se trouve dans la récente et forte remontée des taux obligataires qui pèse de façon immédiate sur les valeurs de croissance, Tech en tête.

Les principaux contributeurs à la performance du portefeuille depuis le mois dernier sont à chercher dans les valeurs plutôt défensives :
Orange
+3,33%
Lotus Bakeries +4,03%
L'Oréal +2,30%
Trigano +1,91%
Eurofins Scientific +5,98%

A l'inverse, les détracteurs de la performance sont nombreux et concernent les grosses lignes du portefeuille.
Evidemment, ce sont des valeurs de croissance :
NVidia -16,66%
Sartorius Stedim Bio -27,35%
LVMH -6,05%
Microsoft -7,05%
ASML Holding -11,08%


Le portefeuille au 20 avril : +10,48% YTD

Afficher la pièce jointe 27972
Bonjour, bravo pour ce CR détaillé et pour ce "sentiment" de marché,
je trouve moi aussi aussi qu'il y a presque un retournement, et ça sent financièrement,
j'ai fini par lâcher Pernod Ricard en voyant les résultats LVMH sur la division Vins&spiritueux,
je suis toujours hésitant sur EdenRed et VusionGroup, mais j'ai renforcé Schneider et je suis content d'apprendre que je ne suis pas le seul ;)
J'ai aussi profité de la méforme d'Alten (à 127€) pour me constituer une ligne ... au détriment d'Hermès,
En vous souhaitant une bonne semaine
 
Bonsoir @Jeune_padawan

Penses tu à une rotation vers les valeurs plus défensive type Consommation de base ou Pharmacie ou bien des sociétés d'autres secteurs mais avec des revenus récurrents ?
Coca-Cola et Pepsi ont repris des couleurs ces derniers jours :unsure:
C'est ce qui se passe, effectivement, autant aux Etats-Unis qu'en Europe. Orange est l'une de mes rares bonnes perf sur la période récente.
Si on compare le S&P 500 Value avec le S&P 500 Growth, on voit que depuis le lundi 15 avril (juste après les frappes iraniennes de la nuit du 13 au 14 avril), il y a baisse de la composante Growth au profit de la composante Value, donc transfert de flux de l'un vers l'autre.

S&P 500 growth en bleu et Value en mauve :
SP_500_value_vs_growth_21_04_2024.gif

Cependant, je pense que c'est épidermique... Si ça ne s'envenime pas au Proche-Orient, évidemment.
J'espère ne pas me tromper, mais je vois plutôt la période actuelle comme étant une parenthèse dans un cycle bien plus large de reprise de l'économie mondiale et de baisse lente des taux d'intérêts.

Si oui, envisages tu d'investir la partie liquidité sur ces titres ?
Non... Je l'ai fait en 2022, sans réussite.
Les valeurs taguées défensives comme la santé n'ont pas joué leur rôle.
J'avais du Roche, revendu les actions au même prix qu'à l'achat, autour des 310CHF. L'action n'a fait que baisser depuis. Idem avec Nestlé ou Coca-Cola qui a pris quelques couleurs, mais navigue autour des 60$, un niveau identique à 2022.

Sur le monétaire on est plutôt sur la fin que le début et même sur le $ la différence de change neutralisera les gains.
Oui, mais on est toujours à 4% et la baisse s'annonce lente et longue.
Je ne vois pas mieux pour rémunérer tranquillement des liquidités en attente de réinvestissement.

Et une dernière question : j'ai vu que tu classes Chipotle en consommation cyclique.Ne serais ce pas plutôt conso de base surtout pour les américains qui cuisine peu. A moins que le positionnement "haut de gamme" soit la raison.
Pas toujours facile de classer les actions.
Sur ce site, Chipotle est classée Consommation discrétionnaire, donc conso cyclique. Alors je me suis rangé à ce positionnement.
 
Un grand Merci pour ce bilan macro et micro. (y)
Bonsoir @Pascal 75 et merci pour cette appréciation.

Lorsque je lis votre portefeuille je constate que vous intégrez un nombre important de lignes en USD.
Puis-je vous demandez chez quel(s) broker les achetez vous ?

Avez-vous un seul courtier (je suppose en ligne ?) ou utilisez en vous plusieurs en fonction des marchés ciblés et des frais afférents ?
Ma file s'appelle "Mes portefeuilles".... J'en ai plusieurs.
- PEA chez BFB
- CTO pour les actions étrangères chez Degiro
- CTO chez Air Liquide pour des actions Air Liquide (évidemment)
- PEE avec les actions Orange.
 
Merci pour votre point mensuel et vos éclairages toujours aussi intéressants !
Bonsoir @Melody43
Et merci à vous pour ce commentaire sympa.

J'imagine que cela vous demande pas mal de temps.
Oui... Plus que pour gérer mes actions !

Je vous félicite également pour votre portefeuille d'actions.
J'ai découvert l'existence de Rheinmetall en vous lisant, mais mon PF est bien différent et plus petit que le vôtre.
Votre PF est différent, ce qui est un peu normal parce que je me doute bien qu'aucun portefeuille ne ressemble à un autre. Quant à sa taille, peut-être que votre portefeuille est en devenir, et a tout l'avenir pour lui, et pour vous.. Ce que je vous souhaite.
 
Retour
Haut