Plastic Omnium - FR0000124570 POM

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Une belle figure chartiste sur Plastic Omnium

Faisant le tour des titres que je suis, j'ai découvert un superbe triangle sur Plastic Omnium.
Je ne résiste pas à l'envie de montrer ce beau tracé qu'a réalisé l'action ces derniers jours.

ABC Bourse nous donne quelques infos sur les triangles :
  • Les triangles sont des figures qui apparaissent lors de périodes d'indécision.
  • Les cours suivent une oscillation dont l'amplitude va en diminuant produisant une figure en forme de triangle.
  • Les sorties de triangle doivent, pour confirmer la tendance, se faire avec des forts volumes.
  • Les volumes lors de l'entrée dans le triangle doivent être en hausse, à l'intérieur du triangle ils doivent se tasser, jusqu'à la sortie qui doit se faire avec un maximum de volumes.
  • L'objectif de cours peut se calculer en matérialisant une flèche égale à la hauteur du triangle à la fin de la 1ère oscillation (flèche bleue à l'intérieur du triangle), que l'on reporte à la sortie des cours du triangle.


Voici cette belle figure sur PO.

Plastic_Omnium_02_06_2017.gif

Depuis 8 mois les cours s'inscrivaient dans un canal haussier que l'on voit matérialisé en mauve sur le graphique.
Les cours viennent d'en sortir par le bas après avoir dessiné une figure en triangle isocèle.
On remarquera que les volumes étaient en hausse importante lors de l'entrée dans le triangle, pour ensuite aller en diminuant.
La sortie du triangle s'est faite dans de gros volumes.
Le report d'amplitude (flèche bleue dans le triangle) a donné l'objectif théorique des cours qui a été pratiquement touché.
 
J'avoue ne pas bien connaitre l'analyse technique.

Si j'ai bien compris d'après l'analyse, le cours action est plutôt baissier ?


Je suis, car j'avais déjà repéré l'action.
 
Pour l'instant, l'action consolide.. C'est ainsi que l'on qualifie une phase de baisse après une période haussière assez longue.
Evidemment, quelqu'un qui serait entré sur la valeur début mai, au plus haut, n'y verrait pas une consolidation, mais bien une baisse puisque le cours a perdu autour de 10% en 1 mois (après 40% de hausse en 6 mois).

Ce que j'avais oublié de préciser dans mon graphique, c'est l'unité de temps retenue qui est de 2 heures.
Si tu travailles sur une UT plus longue, journalière par exemple, tu ne verras pas de triangle. Ou tu en verras un, mais peu visible.

Pour en revenir à l'analyse : Il faut partir des UT longues pour déterminer les tendances lourdes. Et ensuite affiner l'analyse en allant dans des UT courtes.

Voici le même graphique en UT hebdo.

Plastic_Omnium_02_06_2017_hebdo.gif

On a un 1er grand canal haussier démarré en juillet 2016.
Puis une accélération haussière à partir de novembre a permis de tracer un nouveau canal haussier plus pentu. C'est celui qui est matérialisé sur le 1er graphique.
Et c'est de ce second canal que les cours sont sortis par le bas en formant un triangle isocèle très pur.
En hebdo, le triangle n'est plus visible puisque entièrement contenu dans la dernière bougie hebdo.
L'objectif donné par le triangle a été atteint très vite : quelques jours.
C'est normal, on était dans l'UT 2h, donc très courte.

En revenant sur la vue hebdo, on voit que le cours a tout simplement regagné son canal initial duquel il était sorti par le haut au terme d'un excès haussier provoqué par l'élection présidentielle.
A noter que, en hebdo, les cours ont tracé un grand triangle matérialisé par les 2 lignes en pointillés verts entre juin 2016 et janvier 2017. Le report d'amplitude est presque bon.

Que faire maintenant?
Entrer sur la valeur pour du long terme à un meilleur prix qu'il y a 1 mois pour qui voudrait absolument en acheter!
Ou attendre un éventuel retour sur la base du canal haussier pour entrer vers 32 ou 32,50 € parce que la phase de consolidation ne me semble pas terminée.
 
Que d'évolution depuis ce temps des chartistes ;)
Et avec une UT de 2 h 😲
Le titre a beaucoup baissé depuis. Que s'est-il passé en 2018 ?
Poam, tu suis encore cette société (que je suis de très loin) ?
Y a-t-il d'autres passionnés de PO ?
 
Le titre a beaucoup baissé depuis. Que s'est-il passé en 2018 ?
Effectivement, ça fait longtemps que je n'ai pas regardé ce titre.
Que s'est il passé? Tu reviens d'une expérience en bulle déconnectée du monde depuis 18 mois?
Ralentissement en Chine + guerre douanière avec les US + nouvelles normes pour la pollution des voitures + risque de récession (découle des 2 premiers points) -> Secteur auto plombé.
 
Que faire maintenant?
Entrer sur la valeur pour du long terme à un meilleur prix qu'il y a 1 mois pour qui voudrait absolument en acheter!
Ou attendre un éventuel retour sur la base du canal haussier pour entrer vers 32 ou 32,50 € parce que la phase de consolidation ne me semble pas terminée.

Marrant.... J'avais raison à l'époque.
33,80€ sur le graphique, et la phase de conso a ramené les cours un peu sous 32€ en août 2017.
Ensuite..... Il aurait fallu sortir (voir sur graphique ci-dessous), soit sur cassure de la petite ligne haussière verte (pointillés en gras) vers 40€, ou, au pire, sur cassure du canal haussier vers 35€ en août 2018. On a même un pullback sur cette base du canal haussier qui confirme la sortie "pour de bon" de ce canal.


J'ai réactualisé le graphique, mais passé en UT hebdo pour mieux voir le terrain de jeu.


Plastic_Omnium_30_09_2019.gif

C'est clair que ce n'est pas top comme graphique.
Une belle résistance horizontale en trait plein rouge un peu sous 28€.
A mon avis, il faudra une résolution de la guerre économique US/Chine pour espérer voir cette résistance voler en éclats.
On a un petit biais négatif matérialisé par la petite ligne baissière en pointillés rouges.
Les indicateurs ne sont pas mauvais : RSI en zone normale et surtout la MACD en hausse.
C'est mitigé... On est un peu, comme pour Valeo, dans une zone neutre : trop haut pour y aller maintenant, mais peut-être un cours intéressant si jamais l'environnement économique devait s'améliorer.
Avis perso : Ne rien faire maintenant.
 
Oulala, un bon -8% sur PO aujourd'hui ...
Hargneux vous avez vendu bien avant j'espère ? ça vous fait une moins value de quasi 11€ par actions :(


C'est quand même une belle boite comme Valeo, si ça tape 16€ comme en 2014, je serais tenté de rentrer. Même si cela correspond pas au cycle actuel ....
 
Dernière modification par un modérateur:
Je voulais dire boite ....
Je peux plus corriger. Poam need help please ! 😢

Cela veut dire que vous allez devoir attendre plusieurs semaines voir mois que ça revienne à 30€. J'ai l'impression que le cycle est belle est bien passé pour le secteur auto alors avant que la croissance reprend ....
Il y a aussi Renault que je surveille attentivement en ce moment, je trouve que même avec tous les problèmes c'est quand même une super boite et que la tendance baissière n'est pas si justifié que ça ....
La boite s'en remettra. Ils sont quand même passé de 98€ en avril 2018 à 50€ aujourd'hui ....

Et vous, tenté par des entreprises hors cycle type automobile, voir bancaire ? On touche actuellement des points bas.
Et les dividendes sont bonnes
 
Retour
Haut