Placements : comment ChatGPT a réussi à faire mieux que les banquiers

Chacun sait que nos ordinateurs sont désormais capables de vaincre un champion du monde aux échecs

Mais un champion d’échecs qui se sert de l’IA est capable de battre n’importe quel ordinateur disposant de la même IA.

Un outil, on aurait tort de ne pas s’en servir, lorsqu’il est utile.

Une école de commerce a mis en concurrence le philosophe Raphaël Enthoven et ChatGPT pour traiter un sujet du Bac de philo : Raphaël Enthoven a obtenu 20/20 ; ChatGPT, seulement 11.

Comme l’ a mentionné par ailleurs plusieurs fois Luc Ferry , la version 4 de ChatGPT , n’apporte rien aujourd’hui à la philosophie .

Ne nous rassurons pas trop vite : dans dix ans, ChatGPT sera bien plus performant qu’aujourd’hui.
 
Ne nous rassurons pas trop vite : dans dix ans, ChatGPT sera bien plus performant qu’aujourd’hui.
Bonjour zizou,
ChatGPT sera bien plus performant dans 10 ans ?
Oui et alors ?
Il fera toujours ce que l'on lui dit de faire ni plus , ni moins ! ;)
 
Il fera toujours ce que l'on lui dit de faire ni plus , ni moins !
Bah non justement !
Comme vous le savez sans doute il y a plusieurs niveaux dans l'IA ou plutôt plusieurs formes d'IA.

Jusqu'à aujourd'hui IA forte est encore que théorie et recherche mais dans 10 ans il y a fort à parié qu'elle aura faut un grand pas et là ! Tout va changer.

Pour rappel pour ceux qui n'ont pas entendu parler de l'IA forte :
L’IA forte (ou IA générale) représente un niveau supérieur d’intelligence artificielle. Contrairement à l’IA faible, elle a (aura) la capacité d’apprendre par elle-même, de comprendre le contexte et de s’adapter à de nouvelles situations. Ce qui laisse présager de très très nombreuses applications.
A ce sujet, certaines entreprises commencent à explorer les possibilités de l’IA forte pour des tâches complexes et évolutives, telles que la prise de décision stratégique ou l’automatisation de processus très sophistiqués.

Sa réalisation complète soulève de nombreuses questions éthiques et philosophiques évidement mais gardons à l’esprit que l’IA forte reste un objectif à long terme plutôt qu’une réalité immédiate.
 
Dernière modification:
Il fera toujours ce que l'on lui dit de faire ni plus , ni moins ! ;)
Personne , dans aucun algorithme ou code n'a demandé à Chatgp4 d'être polyglotte.
Et pourtant, sans apprendre aucune langue, il les parle( écrit) toutes..y compris des dialectes parlés par quelques dizaines seulement d'individus.. par exemple le Votic.. simplement 10 ou 50 personnes dans le monde , le parlent, eh bien chatgp4 est parfaitement fluent en Votic..
https://en.wikipedia.org/wiki/Votic_language
 
Une IA parvient à distinguer le cerveau des hommes et des femmes

Elisa Doré

Un algorithme développé par des chercheurs américains a réussi à déterminer le sexe biologique des personnes à partir de l’analyse de leurs résultats d’IRM. Un défi qui résistait depuis longtemps aux travaux des neurologues.



Récemment, une équipe de neurologues américains de l’université de Stanford en Californie s’est emparée de la question en misant sur une approche dans l’air du temps : l’intelligence artificielle.

Et ils trouvent bien une différence cérébrale entre les hommes et les femmes. Du moins, si l’on s’en tient à aux aspects purement physiologiques de l’activité cérébrale, il n’y aurait plus aucun doute sur l’existence d’un dimorphisme sexuel du cerveau.

Après avoir entraîné l’algorithme, il a été capable de dire, quasiment sans faute, si les IRM cérébrales qu’on lui présentait appartenaient à un cerveau d’homme ou de femme. Les résultats ont fait l’objet d’une publication dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (Pnas, « comptes rendus de l’académie américaine des sciences »)
 
L’événement qui a propulsé les actions dans la stratosphère a été la publication, le 22 février, des résultats de Nvidia, qui tient d’une main de fer le marché des puces essentielles à l’entraînement des modèles d’IA

En octobre 2022, juste avant qu’OpenAI ne lance son chatbot désormais célèbre, Nvidia réalisait environ 3 milliards de dollars de bénéfices bruts par trimestre, principalement grâce à la vente de cartes graphiques aux joueurs.
Au cours des trois mois précédant la fin du mois de janvier 2024, Nvidia a réalisé 17 milliards de dollars de bénéfices bruts

Le cours de l’action de l’entreprise a été multiplié par cinq au cours de cette période,
 
Retour
Haut