Personne en surrendettement mais avec hauts revenus cherche sa banque

Rémybis

Nouveau membre
Les liquidations de commerces ne font jamais plaisir et s'accompagnent souvent de difficultés financières. C'était mon cas.
Après avoir investi plus de 100.000 euros (toutes mes économies et des prêts) dans un point de vente qui n'a pas fonctionné, j'ai saisi la Banque de France qui a accueilli favorablement mon dossier en proposant un gel de mes créances pendant deux ans.
Je dois dire que cet événement est intervenu dans un moment noire de mon existence, car 3 mois avant la liquidation je perdais ma mère. Elle n'avait pas encore 61 ans.

Je me suis aujourd'hui reconstruit et je dispose de hauts revenus (entre 2600 et 4000 euros par mois avec justificatifs) et je recherche une banque qui accepterait de m'accueillir pour, notamment :

- Ouvrir mon compte principal, sans découvert.
- M'offrir un moyen de paiement adapté à mes revenus (j'entends par là une carte bancaire basique mais avec des chiffres en reliefs et qui passe dans les péages d'autoroute où à la cafétéria ambulante des TGVs...).
- De m'aider à reconstituer une épargne de précaution.
Les choses se passent bien, finalement, avec ma banque actuelle auprès de laquelle j'ai un compte depuis que j'ai 16 ans mais elle est à Nevers (dans le 58) soit à 500 kilomètres allez-retour de mon domicile et le changement d'agence n'est pas possible du fait du blocage "Banque de France".

J'ai deux adresses, à Paris et à Lyon et je suis disponible pour écouter quiconque pouvant m'orienter.
Merci à tous !
Jérôme B.
 
Bonsoir,

Quelle est votre question, en fait ? Enfin, merci de préciser. Si je comprends, vous êtes en plan d'apurement des dettes que vous avez eu, procédure relevant de la commission de surendettement à la Banque de France, c'est bien ça.

Si oui :
->Soit des banques refusent de vous ouvrir un compte : dans ce cas, vous pouvez faire jouer votre "droit au compte" (rechercher sur les articles du site). Concrètement, vous demandez à la banque de france de désigner une banque de votre choix qui vous ouvrira un compte bancaire avec les services de base.

->Soit une banque accepte de vous ouvrir un compte mais souhaite vous donner une carte à autorisation systématique, une visa électron par exemple. Dans ce cas, je ne vois pas que ce que vous pourriez faire. La banque possède la carte bancaire, elle ne fait que vous la préter. il s'agit de sa liberté de contracter que de vous confier telle ou telle carte de paiement.
 
Retour
Haut