PERP ET SORTIE EN CAPITAL

Bonjour,
L'objectif du gouvernement était de booster l'épargne retraite en créant le PER, pourtant il semble encore moins intéressant que l'ancien Perp.
Pour les TMI à 30 et plus l'ancien Perp a une fiscalité attractive en cas de sortie en rente unique (taxation à 7,5% plus prélèvements sociaux sur les retraites soit moins de 15% en tout). La rente unique correspond à un perp de moins de 12ke lors de la sortie sans désigner de personne réservataire (on peut monter bien plus haut si on designe un enfant réservataire).
Par contre le PER ne bénéficie pas de cette fiscalité attractive à la sortie, ceux qui ont intérêt à souscrire un PER doivent être certains de "réduire" leur TMI lors de leur retraite pour être gagnants.
Le 1er problème c'est qu'il est difficile d'être sûr que l'on va réduire sa TMI si l'on est loin de la retraite.
De plus, même si notre TMI diminue à la retraite, le 2eme problème c'est que le remboursement du PER risque fortement nous refaire passer à la TMI supérieure.
Moralité, le PER est au départ moins intéressant que le Perp, l'objectif du gouvernement qui est de démocratiser l'épargne retraite est donc dès le départ perdu d'avance.
Je ne comprends pas pourquoi la fiscalité du PER n'a pas été calquée sur le Perp en rente unique.
C'est quand même incroyable de créer un nouveau produit pour remplacer le Perp (qui lui même n'a pas très bien marché) et de réussir à le rendre encore moins attractif.
 
C'est quand même incroyable de créer un nouveau produit pour remplacer le Perp (qui lui même n'a pas très bien marché) et de réussir à le rendre encore moins attractif.
c'est parce que c'est créé par des gens qui n'ont aucune idée de ce que sont les contribuables à fort TMI ....
 
C'est quand même incroyable de créer un nouveau produit pour remplacer le Perp (qui lui même n'a pas très bien marché) et de réussir à le rendre encore moins attractif.
Bah ... oui !
Mais franchement: qui du forum va sur ces produits pourris ?

On a besoin de choses simples, lisibles et équitables.
Surtout quand tu épargnes long.
Quand tu es dans ce genre de “produits tunnel” tu as nécessairement besoin de savoir à quelle sauce tu vas être mangé quand tu sors de ton trou. C’est le minimum.

Et comme on sait ce que vaut la parole politique d’une part, et qu’ils ne sont là que pour 5 ans d’autre part ...
 
Pour les TMI à 30 et plus l'ancien Perp a une fiscalité attractive en cas de sortie en rente unique (taxation à 7,5% plus prélèvements sociaux sur les retraites soit moins de 15% en tout).
Attention : cette option de fiscalité à 7,5% sur le PERP n'est valable que si le versement n'est pas fractionné (au contraire de la rente qui, par définition ne peut être que fractionnée).
Autrement dit, cela ne s'applique qu'à 20% du montant du PERP.

Sinon, cela fait presque 16%, et non moins de 15% en tout, et seulement après abattement de 10% :
(90% x 7,5%) + 8,3% + 0,3% + 0,5% = 15,85%
 
Attention : cette option de fiscalité à 7,5% sur le PERP n'est valable que si le versement n'est pas fractionné (au contraire de la rente qui, par définition ne peut être que fractionnée).
Autrement dit, cela ne s'applique qu'à 20% du montant du PERP.

Sinon, cela fait presque 16%, et non moins de 15% en tout, et seulement après abattement de 10% :
(90% x 7,5%) + 8,3% + 0,3% + 0,5% = 15,85%
Merci pour la précision sur la fiscalité à 15,85%.
Je parlais bien uniquement de la sortie du Perp en rente unique, un Perp en veritable rente est effectivement à éviter.
Il est aujourd'hui possible de récupérer un perp en rente unique même avec plus de 20ke, il suffit de désigner un réservataire très jeune et de dire que l'on veut en plus récupérer les 20%, la rente calculée devient alors trop faible.
Sachant que l'on pouvait ouvrir plusieurs Perp, on pouvait donc faire de très gros versements cumulés et tout récupérer en rente unique.
 
Bah ... oui !
Mais franchement: qui du forum va sur ces produits pourris ?
Il soit en avoir plus que l'on croit, mais il est exact que l'on a intérêt à souscrire avant la retraite, mais pas trop avant tout de même, et en disposant avant la retraite d'un TMI élevé (taux marginal
On a besoin de choses simples, lisibles et équitables.
Surtout quand tu épargnes long.
Quand tu es dans ce genre de “produits tunnel” tu as nécessairement besoin de savoir à quelle sauce tu vas être mangé quand tu sors de ton trou. C’est le minimum.

Et comme on sait ce que vaut la parole politique d’une part, et qu’ils ne sont là que pour 5 ans d’autre part ...
Il est exact que l'instabilité fiscale est un facteur qui ne favorise pas l'émergence de ce type de produit, lequel se trouvant dans pratiquement toutes les échoppes de placement, va pouvoir se trouver souscrit dans n'importe quelles conditions ....
Et cette instabilité fiscale, c'est bien elle qui fait que les expatriés fiscaux qui se seront délocalisés, n'ont aucune tentation ni intention de revenir dans le pays de résidence précédent ; alors certes, les départs sont moins nombreux que sous Hollande, mais le solde net reste toujours en faveur des départs ....
 
c'est parce que c'est créé par des gens qui n'ont aucune idée de ce que sont les contribuables à fort TMI ....
Détrompe-toi, dans cette classe de fonctionnaires, beaucoup sont à un TMI minimum de 41% et même soumis à l'ISF. Pourquoi crois-tu qu'on crée ces lois sinon? C'est bien parce qu'ils en profitent en premier...
 
Détrompe-toi, dans cette classe de fonctionnaires, beaucoup sont à un TMI minimum de 41% et même soumis à l'ISF. Pourquoi crois-tu qu'on crée ces lois sinon? C'est bien parce qu'ils en profitent en premier...
je me suis mal exprimé ....

sans doute sont ils fortement imposés mais ils ne voient , comme beaucoup, que le petit bout de la lorgnette ....la defisc immédiate , ignorant le sous jacent et le long terme ........

ils devraient fréquenter notre forum pour apprendre ce qu'est la véritable gestion patrimoniale au lieu de s'en remettre aux gestionnaires des banques et des assurances qui ne doivent pas manquer de graviter autour d'eux :cool:
 
mais il est exact que l'on a intérêt à souscrire avant la retraite, mais pas trop avant tout de même,
Autre incertitude: l’âge de départ à la retraite sera t-il tjs de 62 ans quand on sortira du tunnel-PER/PERP 🤔?
Rien n’est moins sûr.
=> cela ajoute à l’incertitude

Donc à ma conviction de défiance vis à vis de ce produit médiocre.
 
Autre incertitude: l’âge de départ à la retraite sera t-il tjs de 62 ans quand on sortira du tunnel-PER/PERP 🤔?
récemment j'ai reçu un courrier du propriétaire du stade du bayern de Munich qui détient ma madelin .
il me précisait que celle ci serait déblocable à 62ans .

renseignements pris c'est 62ans SI ........si je prends ma retraite mais si je ne pars qu'à 64 ou 65 alors ma madelin ne sera débloquée qu'à ce moment là .....
 
Retour
Haut