Performances 2023 des fonds en Euro.

non .... si la valorisation de la SCPI baisse c'est qu'elle suit la tendance du marché immo avec une baisse qui est liée à de nombreux facteurs mais pas spécifiquement à la qualité des biens ...

la qualité d'un bien immo ne varie pas de -5% en un an ......

il y a des immeuble hausmanniens qui sont hyper bien valorisés ....
Je n'ai pas du tout la même lecture de la situation.

> bcp de SCPi ont baissé leurs valeurs de reconstitution de plus de 5% (il y a des baisses de plus de 20% sur 1 an ! - documentées sur le Forum -)
> Les immeubles achetés par les SCPI sont rarement des haussmanniens sauf pour les "patrimonial" comme Rivoli d'Amundi avec le succès qu'on leur connait ... :unsure:

Nous ne serons jamais d'accord sur ce sujet.

Donc, laissons chacun se faire son opinion ... et ce n'est pas le sujet de cette file (je ne faisais que répondre à notre ami Fdod) ;)
 
Dernière modification:
> bcp de SCPi ont baissé leurs valeurs de reconstitution de plus de 5% (il y a des baisses de plus de 20% sur 1 an ! - documentées sur le Forum -)
oui je suis au courant mais je ne peux pas laisse écrire que c'est juste à cause de la baisse de la qualité des biens ....

le marché immobilier dans son ensemble ( et même sur Paris où on est repassé sous la barre des 10 K€ /M2 ) a baissé il est donc logique qu'une estimation des parts fasse apparaitre une baisse de la valeur ....
 
oui je suis au courant mais je ne peux pas laisse écrire que c'est juste à cause de la baisse de la qualité des biens ....

le marché immobilier dans son ensemble ( et même sur Paris où on est repassé sous la barre des 10 K€ /M2 ) a baissé il est donc logique qu'une estimation des parts fasse apparaitre une baisse de la valeur ....
1/ Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit.
2/ Ce n'est pas la bonne file.
3/ Vous oubliez un peu vite que toutes les SCPi n'ont pas baissé.
L'effet "cycle" n'est donc pas déterminant sur ce point.
4/ Nous n'avons pas du tout la même lecture de la situation.

Inutile donc de poursuivre cette discussion que nous avons eu de nombreuses fois.
Je vous laisse donc à votre analyse que j'estime être fausse.

Il n'est pas inintéressant pour le Forum d'avoir 2 analyses différentes ...
Comme cela, libre à chacun de se faire sa propre idée ...
 
Bonsoir,

Le reporting 2023 du fonds Spirica NG est disponible. La part de l'immobilier augmente fortement, 47% contre 33% en 2022.


Afficher la pièce jointe 27911
Merci pour cette info @mishell63. (y) ;)
Effectivement, 12% de RAP ... pas terrible pour la performance du fonds.
Primovie .. ça passe mais ça reste du Primonial ...
Je ne connais pas trop la SC EuroSectect ? Une idée sur cette SC ?

Pour une information complète sur le fonds en Euro de spirica "NG" : le reporting in extenso au 31/12/2023

https://www.spirica.fr/wp-content/uploads/2024/04/fonds-euro-nouvelle-generation-31-12-2023_200.pdf
 
Dernière modification:
Bonjour
Il y a 1 mois et demi j'ai arbitré vers ce fond euro sans trop de conviction eu égard que le capital n'était garanti qu'à 98 %
Je viens de découvrir ce jour le reporting de Spirica, l'augmentation de leur poche immo en général et la composition en particulier : Primovie et Rivoli ( en qui je n'ai aucune confiance vu leur décote et leur SDG)
Je souhaite désormais me désinvestir de ce fond, quitte à prendre des risques autant aller sur un ETF
Ma question est la suivante : si je me désinvesti aujourd'hui totalement de ce fond, mes intérêts aussi modestes soient ils ( vu la très courte période d'investissement) seront calculés sur le taux annoncé fin janvier 2023 ?
Bref je retrouve 100 % mes billes ?
Merci pour vos infos
Bonne question.
Il me semble que Spirica applique le prorata temporis sur les rachats partiels.
Tes intérêts (y compris sur tes rachats) devraient donc être calculés au PT en janvier 2025.

Ceci dit, est-ce que cette mauvaise exposition immobilière "plombera" significativement le rendement de NG ... je ne sais pas ...
 
Dernière modification:
Le PTF prudent 🤣

Obligations IG, HY, actions pour 65% + des "hedge funds" pour 10% en quoi c'est prudent ?
A peut près chaque boîte a sa notion personnelle du risque.... un peu comme nous pris individuellement. Ils ont quoi ? Environ 15 % en actions ? Ce n'est pas d"une exubérance irrationnelle "😉
 
Retour
Haut