Performances 2023 des fonds en Euro.

Dans les SCPI c'est le rendement qui compte pas la valeur de la part pas vendu pas perdu ?
C'est une idée reçue.

Une part de SCPI est différente d'une part de société (action).

Si la valorisation d'une SCPI baisse c'est que la qualité de ses actifs baisse.
La valeur intrinsèque d'une action est toujours la même (seul le cours évolue).

Par contre, la qualité d'un patrimoine immobilier peut se dégrader fortement avec le temps -> D'où l'important d'une gestion dynamique et opportuniste.

On pourrait se dire qu'il existe des cycles immobiliers .. certes MAIS les SCPI qui ont bin géré leur patrimoine n'ont pas baissé leur valeur de part.

Pour moi, une scpi dont la valeur de reconstitution est en baisse est une SCPi en déconfiture ;)

De plus, les SCPI qui sont actuellement dans les choux (baisse de valorisation + décollecte massive) ne peuvent pas du tout profiter des taux de rendement actuel.
C'est donc la double peine : Ils vont mal et iront probablement encore plus mal (en valeur relative) dans le futur (Malheureusement).
 
Dernière modification:
Quel était le montant de ton versement afin que l'on puisse aussi négocier stp ?
Pas sûr que le montant y soit vraiment pour quelque chose !
0,5 annoncé pour 40k€ devenu 0.75 pour 70k€ au moment de valider le versement... avec le même conseiller pendant la période actuelle de boost ... CQFD
 
Rivoli est passé de 306€ en juillet à 250 €

Primovie est passé de 203 € à 185 € en février

Et CAA EURO SELECT est une "Autre société civile" (Supports juridiques de gestion de patrimoine immobilier) au capital social de de 1000 € , émanation de Amundi et Crédit Agricole au sens large.


Rassurant :biggrin: :unsure::eek:
En 2022 il y avait 18 % de Rivoli patrimoine et 18 % de Linasens.
 
Si la valorisation d'une SCPI baisse c'est que la qualité de ses actifs baisse.
non .... si la valorisation de la SCPI baisse c'est qu'elle suit la tendance du marché immo avec une baisse qui est liée à de nombreux facteurs mais pas spécifiquement à la qualité des biens ...

la qualité d'un bien immo ne varie pas de -5% en un an ......

il y a des immeuble hausmanniens qui sont hyper bien valorisés ....
 
10% de 47%. Et 12% de 47%, ça fait déjà presque 10% du total du fond euro sur Primovie et Rivoli.
Messieurs les gérants de Spirica: Si on veut un fond immo, on achète un fond immo, pas besoin de vous en charger pour nous.

Pas investi sur ce fond. Pas un conseil de désinvestissement.
Bon courage...
Bonjour
Il y a 1 mois et demi j'ai arbitré vers ce fond euro sans trop de conviction eu égard que le capital n'était garanti qu'à 98 %
Je viens de découvrir ce jour le reporting de Spirica, l'augmentation de leur poche immo en général et la composition en particulier : Primovie et Rivoli ( en qui je n'ai aucune confiance vu leur décote et leur SDG)
Je souhaite désormais me désinvestir de ce fond, quitte à prendre des risques autant aller sur un ETF
Ma question est la suivante : si je me désinvesti aujourd'hui totalement de ce fond, mes intérêts aussi modestes soient ils ( vu la très courte période d'investissement) seront calculés sur le taux annoncé fin janvier 2023 ?
Bref je retrouve 100 % mes billes ?
Merci pour vos infos
 
Moi j’ai fait de même. A priori les intérêts de 2024 seront calculés au prorata, même si le Désinvestissement est total.
 
Retour
Haut