Perco et apport personnel (déblocage pour achat RP)

sylvain78

Membre
Bonjour,

J'ai une question concernant, le Plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCO). Ayant 28 ans j'ai voulu me constituer une épargne en vu d'acquérir prochainement une résidence principale. Bonne nouvelle mon entreprise actuelle abonde généreusement ce dispositif.

Ce plan épargne est à la base pour avoir un complément de retraite, mais il existe plusieurs cas de déblocages dont l'acquisition d'une RP.

M'informant un peu tardivement sur les modalités de déblocages pour la RP, beaucoup de sites internet parlent que le montant débloqué sur le PERCO ne peut pas être supérieur au montant de notre apport perso.
Cela est confirmé par plusieurs personnes de notre entreprise.

En clair sur un projet à 100K : Nous avons 10K disponible sur un PEL (ou livret A, DD, etc), nous pouvons donc uniquement débloquer 10K sur le PERCO, reste donc à financer 80K

Mais j'ai plusieurs infos contradictoires sur internet, en effet la brochure d'une banque indique que l'apport perso est défini comme : "Coût total de l'opération - Total des prêts"

En clair sur un projet à 100K : Nous réalisons à prêt de 70K nous pouvons donc débloquer 30K (100-70).

Avez vous une idée à la question ? Solution A ou solution B ?

Merci
 
Dernière modification:
La somme totale de tous vos apports (prêts et autres) ne peut pas dépasser le montant total de l'acquisition immobilière.
Tiré de la documentation explicative des cas de déblocage de mon Perco, il faut que :
"la somme demandée n'excède pas le coût global de l'acquisition moins le montant des prêts obtenus et de l'apport personnel (autre que l'épargne salariale)".
Autrement dit :
Projet à 100k – 10k de PEL, vous pouvez apporter 90k de votre PERCO. Ou panacher avec un prêt immobilier.
Le déblocage intervient sous la forme d’un règlement unique.
Vous ne pourrez pas solliciter plusieurs retraits du perco pour un même projet.
Et, sauf erreur, l'apport du Perco doit être explicitement nommé dans le plan de financement.
 
La somme totale de tous vos apports (prêts et autres) ne peut pas dépasser le montant total de l'acquisition immobilière.
Tiré de la documentation explicative des cas de déblocage de mon Perco, il faut que :
"la somme demandée n'excède pas le coût global de l'acquisition moins le montant des prêts obtenus et de l'apport personnel (autre que l'épargne salariale)".
Autrement dit :
Projet à 100k – 10k de PEL, vous pouvez apporter 90k de votre PERCO. Ou panacher avec un prêt immobilier.
Le déblocage intervient sous la forme d’un règlement unique.
Vous ne pourrez pas solliciter plusieurs retraits du perco pour un même projet.
Et, sauf erreur, l'apport du Perco doit être explicitement nommé dans le plan de financement.

Merci beaucoup de ta réponse :)
 
La somme totale de tous vos apports (prêts et autres) ne peut pas dépasser le montant total de l'acquisition immobilière.
Tiré de la documentation explicative des cas de déblocage de mon Perco, il faut que :
"la somme demandée n'excède pas le coût global de l'acquisition moins le montant des prêts obtenus et de l'apport personnel (autre que l'épargne salariale)".
Autrement dit :
Projet à 100k – 10k de PEL, vous pouvez apporter 90k de votre PERCO. Ou panacher avec un prêt immobilier.
Le déblocage intervient sous la forme d’un règlement unique.
Vous ne pourrez pas solliciter plusieurs retraits du perco pour un même projet.
Et, sauf erreur, l'apport du Perco doit être explicitement nommé dans le plan de financement.

Réponse complète, un grand merci
 
La somme totale de tous vos apports (prêts et autres) ne peut pas dépasser le montant total de l'acquisition immobilière.
Tiré de la documentation explicative des cas de déblocage de mon Perco voir URL, il faut que :
"la somme demandée n'excède pas le coût global de l'acquisition moins le montant des prêts obtenus et de l'apport personnel (autre que l'épargne salariale)".
C'est le cas pour l'ensemble de prêts qu'ils soient avec hypothèque ou pas.
 
La somme totale de tous vos apports (prêts et autres) ne peut pas dépasser le montant total de l'acquisition immobilière.
Tiré de la documentation explicative des cas de déblocage de mon Perco, il faut que :
"la somme demandée n'excède pas le coût global de l'acquisition moins le montant des prêts plombier annemasse et de l'apport personnel (autre que l'épargne salariale)".
Autrement dit :
Projet à 100k – 10k de PEL, vous pouvez apporter 90k de votre PERCO. Ou panacher avec un prêt immobilier.
Le déblocage intervient sous la forme d’un règlement unique.
Vous ne pourrez pas solliciter plusieurs retraits du perco pour un même projet.
Et, sauf erreur, l'apport du Perco doit être explicitement nommé dans le plan de financement.
Je suppose que l'apport personnel doit être comme même assez conséquent !
 
A titre personnel, j'ai débloqué mon PEE et mon PERCO il y a quelques années mais il y avait plus de fonds provenant du prêt et de mon apport hors PEE PERCO.

Je me demande si je pourrais à nouveau débloquer ces mêmes PEE et PERCO pour le motif "achat résidence principal" ?
 
A titre personnel, j'ai débloqué mon PEE et mon PERCO il y a quelques années mais il y avait plus de fonds provenant du prêt et de mon apport hors PEE PERCO.

Je me demande si je pourrais à nouveau débloquer ces mêmes PEE et PERCO pour le motif "achat résidence principal" ?
Bonjour,
Oui bien sûr, le deblocage n’est pas limité au « premier achat » comme certaines dispositions fiscales. La seule condition est que le déblocage soit pour acheter un logement que vous allez habiter donc vous pourrez débloquer à nouveau pour l’achat suivant.
 
Retour
Haut