PER collectif catégoriel

Je suppose que le p-per est un clone du m-per d'apicil proposé par meilleursplacements...
J'attends la proposition de suravenir mais leur perp actuel ne fait pas envie
 
Au sujet du P-Per, doc reçue hier :

"Ce PER propose une offre très complète :

  • Un fonds en euros de qualité : + 1,91% net en 2018 (pas de prélèvements sociaux)
  • Plus de 300 OPCVM dans le cadre de la gestion libre
  • 20 SCPI
  • 4 SCI
  • 6 OPCI
Des frais au plus bas :

  • 0% de frais d'entrée et sur versements
  • 0,65% de frais de gestion sur les unités de compte et 0, 85% sur le fonds euros
  • 0% de frais d'arbitrage en ligne
Autres informations

  • Possibilité de sortir à 100% en capital au moment de la retraite
  • Plusieurs options de rente accessibles (rente à palier progressif ou dégressif, à annuités garanties, avec option de réversion, temporaire d'éducation etc. avec versement mensuel

Exemple d'allocation de fonds au sein du PER

Exemple d'un Patrimea PER Prudent

  • 60% sur le fonds en euros à capital garanti
  • 10% en H2O Moderato
  • 15% en SCPI Viagénérations
  • 15% en SCI Convictions Immobilières
Exemple d'un Patrimea PER 100% immobilier

  • 15% en SCPI Immorente
  • 10% en SCPI Primovie
  • 10% en SCPI Efimmo
  • 15% en SCPI Eurovalys
  • 15% en SCI Viagénérations
  • 15% en SCI Convictions Immobilières
  • 10% en OPCI Dynapierre
  • 10% en OPCI Silver Générations"
 
Exemple d'un Patrimea PER Prudent

  • 60% sur le fonds en euros à capital garanti
  • 10% en H2O Moderato
  • 15% en SCPI Viagénérations
  • 15% en SCI Convictions Immobilières

Bcp trop de fonds en €uros vu les tendances et surtout l'horizon forcément très long, je n'en méttrai que 30% maxi 50% de H²O, et 10% des 2 UC immo restantes
 
Ce per d'apicil est intéressant mais comme les marchés sont hauts je pensais souscrire en décembre (défiscalisation 2019) à 60% euro, 10% multibonds, 30% sci viagenerations (exclusivité apicil) puis arbitrer progressivement chaque mois du fonds euro vers comgest monde pendant plusieurs années.
Mais si je comprends bien le contrat d'apicil, je perds la participation aux bénéfices et les frais (donc -0,85%!) pour tout arbitrage en cours d'année sur la somme arbitrée 😨
 
Est-ce que ça peut être intéressant selon vous de transférer les 10 000 euros de l'article 83 sur 2 PER différents?
5000 sur le P-Per d'Apicil et l'autre moitié plus tard sur un autre (quand il y aura plus de choix)? Avec les deux futures rentes faibles, je pourrai en plus sortir en capital sans trop de souci...
 
Je confirme la stratégie évoquée précédemment article 83 --> PERP --> PER. Cette stratégie permet la sortie la sortie à 100% en capital si cela est votre volonté. Les conditions : stratégie valide jusqu'à octobre 2020 et avoir quitté l'entreprise.
 
Pour calculer le rendement actuel de l'article 83 (plan de retraite complémentaire AG2R) chez mon ancien employeur, je prends 10038 euros le 30/11/2019 moins 9826 euros le 30/11/2018, soit (212/9826) X100 = 2,15% d'intérêts net?
Ce sont les sommes qui apparaissent comme encours dans mon espace personnel, avec 100% d'actifs en euros.
Vous en pensez quoi? Je perdrais à le transférer?
 
Pour calculer le rendement actuel de l'article 83 (plan de retraite complémentaire AG2R) chez mon ancien employeur, je prends 10038 euros le 30/11/2019 moins 9826 euros le 30/11/2018, soit (212/9826) X100 = 2,15% d'intérêts net?
Ce sont les sommes qui apparaissent comme encours dans mon espace personnel, avec 100% d'actifs en euros.
Vous en pensez quoi? Je perdrais à le transférer?

2,15 % pour un support sans risque c'est correct. Mais si c'est pour de l'épargne long terme alors ce n'est pas terrible... Bref, il faudrait en savoir plus sur votre situation, vos objectifs et votre degré d'aversion au risque pour vous dire si vous devez changer ou non.
 
2,15 % pour un support sans risque c'est correct. Mais si c'est pour de l'épargne long terme alors ce n'est pas terrible... Bref, il faudrait en savoir plus sur votre situation, vos objectifs et votre degré d'aversion au risque pour vous dire si vous devez changer ou non.
Le forum de cbanque/Mvox m'a convaincu de me lancer avec des UC...
Ma situation : 47 ans, RP payée dans moins de 8 ans (reste 50000 euros), non imposable grâce aux frais réels, mariée. Ma situation pro. a évoluée récemment et je vais "enfin" pouvoir mettre de côté (300 euros/mois). J'ai cet article 83 Arial CNP assurances (100% fonds euros) avec un encours de 10045 euros au 15/12, que je peux transférer car j'ai quitté mon entreprise.
C'est pour une épargne long terme, j'ai pas d'aversion trop forte au risque sur ce compte, car il est bloqué de toute façon. Par contre je préfererais une sortie en capital à la fin, et pas en rente.
 
Le forum de cbanque/Mvox m'a convaincu de me lancer avec des UC...
Ma situation : 47 ans, RP payée dans moins de 8 ans (reste 50000 euros), non imposable grâce aux frais réels, mariée. Ma situation pro. a évoluée récemment et je vais "enfin" pouvoir mettre de côté (300 euros/mois). J'ai cet article 83 Arial CNP assurances (100% fonds euros) avec un encours de 10045 euros au 15/12, que je peux transférer car j'ai quitté mon entreprise.
C'est pour une épargne long terme, j'ai pas d'aversion trop forte au risque sur ce compte, car il est bloqué de toute façon. Par contre je préfererais une sortie en capital à la fin, et pas en rente.


Pour pouvoir bénéficier de cette sortie en capital et non en rente vous allez devoir procéder en 2 étapes:
-transférer votre Article 83 vers un PERP
-ensuite, transférer ce PERP vers un PER (chez le même assureur évidemment, pour ne pas payer de frais de transfert)

Si vous ne faites l'opération qu'en une seule étape (transfert article 83 vers PER), vous ne pourrez pas sortir en capital.
 
Retour
Haut