PER collectif catégoriel

gwen73

Membre
Bonjour, j'ai quitté mon entreprise dans laquelle j'avais un PER article 83.
Avec la loi PACTE il devient un "PER collectif catégoriel".
Je voudrais savoir si je peux le transférer ailleurs (dans PER individuel PERP? Madelin?) pour pouvoir à terme sortir en capital.
J'ai actuellement 10000 euros dessus et je regrette de ne pas avoir le choix d'une sortie en capital, mais juste en rente.

poam5356

Modérateur
Staff cBanque
Bonjour,
Un PER est transférable, loi Pacte ou pas.
Transférable vers un produit similaire chez le nouvel employeur.
ou transférable vers un PERP.
Vous avez quitté l'entreprise, mais je ne comprends pas bien parce que vous parlez de sortie en capital et en rente.
Vous avez changé d'entreprise, ou vous êtes en retraite?

gwen73

Membre
J'ai changé d'entreprise, et ai 46 ans, donc encore loin de la retraite. Je voudrais avoir la possibilité de retirer ces 10 000 euros article 83 et sais que c'est impossible, sauf événements exceptionnels.
Par contre j'ai vu qu'ayant changé d'entreprise, je peux le transférer sur un PERP et avec un PERP (ou seulement certains?), on peut sortir 20% en capital au départ en retraite, ce qui est mieux que rien...
Qu'en pensez vous? Est-ce que j'ai intérêt à le faire? Y a t-il possibilité de transférer vers autre chose de plus intéressant?

poam5356

Modérateur
Staff cBanque
Attendez un peu, la loi Pacte va changer, et simplifier, pas mal de choses en épargne retraite. Il ne devrait rester que Perco, Per et Perp (me semble-t-il). L'épargne pourra être transférée entre ces différentes enveloppes et il sera possible de sortir du Perp en capital. Ce qui n'était pas possible jusqu'à maintenant (sauf sur 20%).
La loi est votée, il reste à attendre la sortie des décrets d'applications et que les assureurs transposent les directives dans leurs contrats. Ce qui devrait nous mener à l'automne, mais ce n'est plus très loin maintenant.