PEL fermé et prime d'état

Sylv

Contributeur
Bonjour,

Je me permets de solliciter vos lumières concernant le délai pour obtenir la prime d'état d'un PEL après sa fermeture.
- Mon PEL a été ouvert le 26/03/2013.
- PEL qui a été gelé le 26/03/2017 faute de versements minimum (dommage)
- PEL qui a été fermé le 26/03/2022 (après 4 ans d'inactivités).

Est ce que je peux encore bénéficier du pret du PEL et obtenir la prime d'état?
En fonction des sources je lis qu'il est possible d'en bénéficier 1 an après la clôture du PEL et d'autres sources disent que ce n'est plus possible.

Je vous remercie pour votre aide.
 
Bonjour,

Si les conditions minimales relatives à la phase d'épargne ont bien été respectées, le droit à prêt est maintenu un an après la fermeture du PEL.
Pour percevoir cette prime vous devez obtenir un prêt d'un montant minimum de 5.000€ au titre des intérêts acquis.
Si vous obtenez ce crédit vous êtes éligible à la prime dont le montant dépend à la fois desdits intérêts et de l'opération financée.

Les droits à prêt épargne logement et prime d’État
Prime d'épargne versée par l’État

https://www.moneyvox.fr/placement/PEL_plan-epargne-logement.php
Cdt
 
- Mon PEL a été ouvert le 26/03/2013.
- PEL qui a été gelé le 26/03/2017 faute de versements minimum (dommage)
- PEL qui a été fermé le 26/03/2022 (après 4 ans d'inactivités).

Bonjour Sylv,
en fonction des éléments que vous avez exposé, j'ai un doute de compréhension.
Vous indiquez que le PEL a été gelé à la date anniversaire des 4 ans, faute de versements minimum. Faute ayant eu lieu durant ces 4 premières années ou parce que vous n'avez pas continué à l'alimenter et en aviez demandé le maintien ?
Et la clôture au 26/03/2022, soit 5 ans ( et pas 4 ...:+)) après son échéance, résulte de l'application de la réglementation sur les PEL souscrits > 01/03/2011, ici rien d'anormal.

Bonne journée
 
Je vous remercie pour vos retours.

Bonjour Sylv,
en fonction des éléments que vous avez exposé, j'ai un doute de compréhension.
Vous indiquez que le PEL a été gelé à la date anniversaire des 4 ans, faute de versements minimum. Faute ayant eu lieu durant ces 4 premières années ou parce que vous n'avez pas continué à l'alimenter et en aviez demandé le maintien ?
Et la clôture au 26/03/2022, soit 5 ans ( et pas 4 ...:+)) après son échéance, résulte de l'application de la réglementation sur les PEL souscrits > 01/03/2011, ici rien d'anormal.

Bonne journée
En effet coquille ici, il s'agit du délai de 5 ans. Le PEL était en effet au plafond.


Bonjour,

Si les conditions minimales relatives à la phase d'épargne ont bien été respectées, le droit à prêt est maintenu un an après la fermeture du PEL.
Pour percevoir cette prime vous devez obtenir un prêt d'un montant minimum de 5.000€ au titre des intérêts acquis.
Si vous obtenez ce crédit vous êtes éligible à la prime dont le montant dépend à la fois desdits intérêts et de l'opération financée.


Cdt
Ici j'ai lu à plusieurs endroits que le droit à pret se terminait après les 5 ans de gel du PEL, ce qui est mon cas.

Je me demande si je ne suis pas dans ce cas ou la prime avait été refusé car délai de 5 ans passé :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/refus-prime-detat-suite-a-un-pret-pel.44568/
 
Exact pour les PEL souscrits à compter du 01/03/2011 si délai de plus de 5 ans après la fin du terme contractuel :
"Délai pour souscrire un prêt d’épargne-logement au terme du plan (décret du 25.2.11 / CCH : art R 315.34)
Pour les plans ouverts à compter du 1er mars 2011, le prêt ne peut être consenti au-delà d’un délai de cinq ans à compter de l’arrivée à terme du plan fixée dans le contrat"
D'après ce qu'indique l'ANIL il aurait fallu que le prêt soit demandé avant le 25 mai 2021
Pour vous 4ans + 5 ans = 9 ans maxi pour déposer une demande de prêt et donc obtenir la prime.

Cette réglementation semble logique puisque passés "durée contractuelle + 5 ans" le PEL n'existe plus; il est transformé en simple compte sur livret.

Cdt
 
Dernière modification:
Retour
Haut