PEL de 1999 : le cloturer ou non ?

pouletdu99

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai un PEL ouvert en 1999 qui contient ~21800 € et qui m'a couté 141 euros de prél. fiscaux et 91 euros de prél. sociaux au 31/12/2013 alors qu'il m'a rapporté 589.92 euros.

Sachant que je veux placer cet argent pendant 2 ans sans y toucher, ma nouvelle banque me propose de le fermer pour ouvrir un PEL chez elle avec un taux de 2.5 % bruts soit 2.11 % nets.

1°) Cette opération est-elle intéressante ? Je ne sais pas si je ferai de placement immobilier ensuite.

2°) Pourquoi cette année j'ai eu un "prélevement fiscal" que je n'avais pas avant sachant que je déclare les intérêts de ce PEL sur l'IRPP ?

3°) Y a-t-il un autre placement sûr/garanti qu'ouvrir un nouveau PEL et mieux rémunéré ?

Merci pour vos réponses

Poulet
 
Bonjour,

J'ai un PEL ouvert en 1999 qui contient ~21800 € et qui m'a couté 141 euros de prél. fiscaux et 91 euros de prél. sociaux au 31/12/2013 alors qu'il m'a rapporté 589.92 euros.

Sachant que je veux placer cet argent pendant 2 ans sans y toucher, ma nouvelle banque me propose de le fermer pour ouvrir un PEL chez elle avec un taux de 2.5 % bruts soit 2.11 % nets.

1°) Cette opération est-elle intéressante ? Je ne sais pas si je ferai de placement immobilier ensuite.

2°) Pourquoi cette année j'ai eu un "prélevement fiscal" que je n'avais pas avant sachant que je déclare les intérêts de ce PEL sur l'IRPP ?

3°) Y a-t-il un autre placement sûr/garanti qu'ouvrir un nouveau PEL et mieux rémunéré ?

Merci pour vos réponses

Poulet

Pour le 1), visiblement le taux brut hors prime du PEL est de 2,7% (à confirmer), donc le résultat dépendra de votre taux marginal d'imposition. A la louche, à TMI 5,5%, il faut garder et TMI 14%, il faut clôturer.

Pour le 2), il s'agit de l'accompte fiscal de 24% (cf. https://www.moneyvox.fr/placement/PEL_plan-epargne-logement.php), qu'il est possible de ne pas avancer en envoyant un formulaire suivant votre imposition (et de récupérer une partie si vous êtes peu imposable).

3) Fonds en euros d'une AV sans frais d'entrée, d'autant plus que si vous êtes peu imposables, c'est très liquide même avant 4 ans.
 
Bonjour
comme vous le voyez, votre plan cumul le fait qu il atteint plus de 10 et 12 ans donc il est soumis à la loi du gouvernement Sarkozy sur les impôts et Prélèvements, et comme nous sommes en 2014, il est soumis à la loi de l'actuel gouvernement qui fait payer ces différentes sommes directement sur le compte ( avec rectification des impots en fonction de votre déclaration future);

en dehors du calcul de rentabilité , il faut peut être prendre en compte un hypothétique futur changement;
la prime de votre plan est , pour l'instant dûe quelque soit l'utilisation que vous faites des fonds; alors que pour les nouveaux plans la prime n'est versée que si vous utilisez les fonds pour l objet du PEL;
ne serait il pas possible que par mesure d'équité, la prime des anciens contrats ne soient versée que dans le cadre d'une utilisation des fonds conforme à l'esprit du plan(emprunt et immobilier)
c'est pourquoi, je vais fermer mon vieux plan (1983) quitte à perdre un peu en rentabilité
 
Bonjour et bienvenue Pouletdu99,

J'ai un PEL ouvert en 1999...

...ma nouvelle banque me propose de le fermer pour ouvrir un PEL chez elle...

1°) Cette opération est-elle intéressante ?

Quelle est la date exacte d'ouverture de votre PEL (en 1999, il y a eu 2 taux de rémunération : 2,9% et 2,61%) ?

Quel est votre TMI (Taux Marginal d'Imposition) ?


3°) Y a-t-il un autre placement sûr/garanti qu'ouvrir un nouveau PEL et mieux rémunéré ?

Une AV en ligne sans frais d'entrée.


A+ :)
 
Retour
Haut