PEE, fonds monétaire ou obligataire ? autre ?

plop962

Membre
Bonjour

Ma boite a un PEE chez CIC avec des FCPE qui me semble très classique :

CM-AM PERSPECTIVE MONETAIRE A
CM-AM PERSPECTIVE CERTITUDE
CM-AM PERSPECTIVE OBLI MT A
SOCIAL ACTIVE EQUILIBRE SOLIDAIRE
CM-AM PERSPECTIVE CONVICTION MONDE
CM-AM STRATEGIE PME-ETI

Je voudrais verser volontairement pour profiter d'un abondement. La rentabilité de l'opération est donc déjà assuré du fait de l'abondement. L'idée est de remettre régulièrement de l'argent dessus pour profiter de l'abondement et retirer au bout de 5 ans. Bonne idée ?..

Après du coup je me demande sur quel support mettre de l'argent. Je pensais "assurer" avec le fonds monétaire, mais je me dis que c'est l'occasion de chercher un peu plus...

Je me suis demandé du coup ce qui valait un peu le coup. Est-ce que le monétaire avec la montée de l'ester est toujours plus intéressant que les autres en fait ? Je ne comprend pas trop l'obligataire en fait.
 
Bonjour @plop962 ,
Bonne option de profiter de l'abonnement et bénéficier également d'une optimisation fiscale en plaçant sur le PEE, si l'entreprise te le permet.

Les supports PEE sont malheureusement souvent décevants, sauf la partie actions (pour certains) mais alors risque de perte en capital, et possible frais. Je ne connais pas ceux du CIC , je suis chez Amoundi.

La partie obligataire a beaucoup baissé ces 2 a 3 dernières années, en regard de la montée des taux.
La hausse des taux n'étant pas completement terminée, je resterais prudent.

En revanche le monetaire bénéficie d'une excellente remontée des taux courts, suit l'indice Ester, et permet une rendement de la classe 3% sans risque. C'est clairement ce que choisirais en ce moment, dans une logique profil prudent.

Si vous acceptez le risque sur les marchés, vous pouvez compléter avec une portion de votre portefeuille en actions (en direct ou via ETF) sur un PEA.
 
Merci pour la réponse c'est un peu ce que je me disais pour le monetaire.

Par contre...
La partie obligataire a beaucoup baissé ces 2 a 3 dernières années, en regard de la montée des taux.
La hausse des taux n'étant pas completement terminée, je resterais prudent.

Je n'arrive pas vraiment a comprendre la baisse des obligations du fait de la montée des taux. J'ai trop séché de cours d'économie je crois...

Pour le pea j'en ai un en cours d'ouverture oui (les délais chez Fortuneo...) et je vais en effet diversifier un peu en actions. Mais la pour le pee c'est une petite enveloppe que je mets dessus juste pour profiter de l'abondemment. Je peux repartir comme je veux les supports du coup j'hésite à mettre 100% en monétaire ou pas.
 
Je n'arrive pas vraiment a comprendre la baisse des obligations du fait de la montée des taux. J'ai trop séché de cours d'économie je crois...
je vais essayer de faire simple, et pedagoqiue, mais probablement que je me vais faire reprendre par les pros ;)

Une obligation est un titre de dette émis par une entreprise ou un État donnant droit à l’investisseur au versement d’un intérêt annuel appelé coupon et au remboursement du titre à l’échéance. Le montant de ce coupon, comme l’échéance de l’obligation, sont fixés dès le départ et donc connus de l’investisseur au moment de la souscription.

Quand les taux montent, alors le marché propose des nouvelles obligations avec des taux plus attractifs.
Les anciennes obligations deviennent donc moins attractives (rendement plus faible).
Si la banque souhaite les revendre avant l’échéance, il faudra qu'elle compense la perte du rendement par un prix plus bas de l'obligation.
--> Donc quand les taux montent, les obligations baissent.

Attention a ne pas confondre avec les fonds obligataires à échéance (ou datés) qui sont des fonds avec un rendement fixé à l'avance, à condition de les garder jusqu'à l'écheance.

Malgré tout, les fonds obligataires peuvent représenter un risque en regard de défaut de paiement (entreprises mal notées ou risquées)
C'est pourquoi il est important de vérifier la composition du fonds obligataire : dettes d'entreprises bien notées ou non, et/ou état/institutionnel (plus sécurisé)
 
Dernière modification:
Un grand merci pour tes explications c'est parfaitement logique, je voyais bien ce qu'était une obligation mais je n'avais pas compris ce qu'impliquait la hausse des taux, la dépréciation des anciennes... Ça fait sens.
 
Retour
Haut