PEE avec Natixis, que choisir ?

capitaine

Nouveau membre
Bonjour,

Je lis ce forum depuis quelque temps, mais je ne m'étais pas inscrit jusqu'aujourd'hui. J'aimerais obtenir des conseils concernant le placement de la participation versée par mon entreprise, avec Natixis Interepargne.

Cette année, l'enveloppe est d'environ 1000 € (pas énorme mais bon). L'option qui me semble plus intéressante est la de placer la totalité dans le PEE, car je n'ai pas envie de bloquer la somme jusqu'à la retraite.

L'abondement est de 0€ :mad:, mon entreprise ne verse d'abondement que si l'on place dans le PERCOL des jours du CET (je profite pour demander, est-ce que le PERCOL est vraiment intéressant ? Car en jetant un coup d'œil... je ne arrive pas à le trouver top).

Quel est mon approche ? Je voudrais placer l'argent et ne plus le toucher jusqu'à 2028, sauf miracle (si 500 € deviennent 50 000 €, je passerais une partie importante à fond monétaire pour ne pas perdre la totalité si les 50k € redeviennent 500 € ! :ROFLMAO:). Rêves impossibles à part : je ne compte pas faire des mouvements, ou en tout cas, pas trop.

Bref, voici les 5 fonds proposés :
  • HSBC EE MONETAIRE PART E
  • HSBC EE ACTIONS MONDE RESPONSABLES PART F
  • IMPACT ISR RENDEMENT SOLIDAIRE (PART I)
  • IMPACT ISR DYNAMIQUE (PART I)
  • IMPACT ISR EQUILIBRE (PART I)
Je sais que "les performances passées ne préjugent pas des performances futures", mais après avoir vu les performances passées :)LOL:), et en étudiant chaque fonds (même si je ne connais pas grand-chose), je m'incline pour une répartition :
  • HSBC EE ACTIONS MONDE RESPONSABLES PART F - 35% : des très (trop ?) bonnes performances passées... honnêtement, j'ai un peu peur de voir la graphique descendre o_O
  • IMPACT ISR DYNAMIQUE (PART I) - 30% : c'est indiqué que ce fonds est en Gestion Libre. Quel est l'impact pour sa gestion ?
  • IMPACT ISR EQUILIBRE (PART I) - 35%
Que pensez-vous ? Des conseils ? Vous feriez différemment ? Je ne vous cache pas qu'avec le contexte actuel, je me suis dit qu'il ne serait peut-être pas fou de conserver une partie de l'argent dans le HSBC EE MONETAIRE PART E pour limiter la casse si la situation empire. Cependant, nous parlons d'un total de 1000 €, donc cette option ne semble pas très intéressante, sauf si l'on place la totalité de la somme (et encore... ce n'est pas une grande somme non plus ! donc autant essayer de bien investir le montant et d'augmenter la somme d'ici 5 ans).

Merci beaucoup !
 
Bonjour,

Je lis ce forum depuis quelque temps, mais je ne m'étais pas inscrit jusqu'aujourd'hui. J'aimerais obtenir des conseils concernant le placement de la participation versée par mon entreprise, avec Natixis Interepargne.

Cette année, l'enveloppe est d'environ 1000 € (pas énorme mais bon). L'option qui me semble plus intéressante est la de placer la totalité dans le PEE, car je n'ai pas envie de bloquer la somme jusqu'à la retraite.

L'abondement est de 0€ :mad:, mon entreprise ne verse d'abondement que si l'on place dans le PERCOL des jours du CET (je profite pour demander, est-ce que le PERCOL est vraiment intéressant ? Car en jetant un coup d'œil... je ne arrive pas à le trouver top).

Quel est mon approche ? Je voudrais placer l'argent et ne plus le toucher jusqu'à 2028, sauf miracle (si 500 € deviennent 50 000 €, je passerais une partie importante à fond monétaire pour ne pas perdre la totalité si les 50k € redeviennent 500 € ! :ROFLMAO:). Rêves impossibles à part : je ne compte pas faire des mouvements, ou en tout cas, pas trop.

Bref, voici les 5 fonds proposés :
  • HSBC EE MONETAIRE PART E
  • HSBC EE ACTIONS MONDE RESPONSABLES PART F
  • IMPACT ISR RENDEMENT SOLIDAIRE (PART I)
  • IMPACT ISR DYNAMIQUE (PART I)
  • IMPACT ISR EQUILIBRE (PART I)
Je sais que "les performances passées ne préjugent pas des performances futures", mais après avoir vu les performances passées :)LOL:), et en étudiant chaque fonds (même si je ne connais pas grand-chose), je m'incline pour une répartition :
  • HSBC EE ACTIONS MONDE RESPONSABLES PART F - 35% : des très (trop ?) bonnes performances passées... honnêtement, j'ai un peu peur de voir la graphique descendre o_O
  • IMPACT ISR DYNAMIQUE (PART I) - 30% : c'est indiqué que ce fonds est en Gestion Libre. Quel est l'impact pour sa gestion ?
  • IMPACT ISR EQUILIBRE (PART I) - 35%
Que pensez-vous ? Des conseils ? Vous feriez différemment ? Je ne vous cache pas qu'avec le contexte actuel, je me suis dit qu'il ne serait peut-être pas fou de conserver une partie de l'argent dans le HSBC EE MONETAIRE PART E pour limiter la casse si la situation empire. Cependant, nous parlons d'un total de 1000 €, donc cette option ne semble pas très intéressante, sauf si l'on place la totalité de la somme (et encore... ce n'est pas une grande somme non plus ! donc autant essayer de bien investir le montant et d'augmenter la somme d'ici 5 ans).

Merci beaucoup !
Bonsoir capitaine,
Pour moi une personne qui se pose beaucoup de questions (à fortiori pour une somme faible), n'est en général pas une personne ''apte'' à accepter le risque de pertes. Par conséquent à votre place je viserais le monétaire.
 
Bonjour et merci de votre réponse,

Cependant, même si le montant est faible, je crois qu'il est logique de se poser des questions afin de comprendre chaque fonds et de déterminer ce qui est le mieux pour soi. Si nous ne nous posons pas de questions pour de petites sommes, comment pourrons-nous apprendre ? Devrions-nous investir dans n'importe quel fonds et attendre d'avoir 10 000 € à poser pour essayer d'apprendre ? :unsure:
 
En fait, la bonne question, c'est êtes vous prêt à investir ou non ? Comme l'indique @gm43 vous semblez ne pas l'être. Et je vous cite :
des très (trop ?) bonnes performances passées... honnêtement, j'ai un peu peur de voir la graphique descendre o_O
Et si à l'inverse, ce graphique était descendu pendant 3 ans, n'auriez-vous pas dit que la performance était catastrophique et que vous auriez eu peur de le voir encore descendre ?
Si tel est le cas, en effet, vous n'êtes pas prêt.

Beaucoup d'entreprise propose des fonds gérés. La performance n'est souvent pas exceptionnels, quoique pas mauvaise non plus, mais c'est peut-être le mieux pour vous. Vous placer sur un fond en gestion piloté en précisant votre horizon de placement.
 
Bonjour,

Quand j'ai dit

des très (trop ?) bonnes performances passées... honnêtement, j'ai un peu peur de voir la graphique descendre o_O
ce que je voulais exprimer c'est que le fait d'avoir eu une performance si bonne ces derniers temps me faisait penser que l'on pourrait avoir une tendance négative dans ce fond, tout simplement. Pourquoi ? Je ne sais pas, comme je l'ai dit, j'essaie de comprendre quels fonds peuvent être plus intéressants et leur fonctionnement.

Merci en tout cas.
 
Que pensez-vous ? Des conseils ? Vous feriez différemment ?
Bonsoir,
Les PEE proposent, tous ceux j'ai vus, un panel de fonds permettant de couvrir en quelques fonds la diversité des marchés financiers.
Vous sont proposés :
- 1 fonds monétaire,
- 1 fonds actions Monde, HSBC actions Monde
- 1 fonds en actions européennes avec une allocation prudente : 25% actions et 75% obligations/monétaires (Impact ISR rendement solidaire)
- 1 fonds qui est l'inverse du précédent : actions principalement européennes avec actuellement 82% d'actions pour 18% obligations/monétaires,
- 1 fonds pratiquement pour moitié actions et pour moitié obligations/monétaires (59% actions actuellement et 41% obligations/monétaires). Les actions sont internationales (Monde).

Vous sont donc proposés des fonds allant de 0 action (le fonds monétaire) à 100% d'actions et passant par 25%, 50% et 75% d'actions.

Qu'est-ce que l'on peut vous conseiller?
Vous n'allez pas demander à chaque fois ce qu'il faut faire. Personne ne le sait... Sinon nous serions tous riches.
Aujourd'hui, votre interrogation porte sur une somme dérisoire... Mais si un jour vous devez placer des dizaines de milliers d'euros, ce sera une autre histoire.
Si vous voulez progresser dans la gestion de votre épargne, et devenir autonome, vous devez vous questionner sur l'économie en général, sur le cycle dans lequel elle se trouve, évaluer la part d'actions, donc de risque que vous voulez assumer, et faire des choix.
Les fonds action proposés offrent des perf moyennes... C'est souvent comme ça en épargne salariale, le gestionnaire n'a pas besoin de mouiller la chemise pour sortir des perf puisque le client est captif. Mais, je vous rassure, je connais des gestionnaires (le mien par exemple) dont les fonds sont d'une médiocrité bien pire que ceux qui vous sont proposés.

Le conseil que je peux vous donner, c'est de faire un bac à sable de votre PEE en répartissant la somme entre les produits proposés, et d'en étudier ensuite l'évolution, tout en recoupant les perf avec l'évolution de la macro économie.
Comprenez que l'on apprend de ses erreurs... Pas des conseils, bons ou mauvais, donnés.. Mais bien de ses propres choix! 30 ou 35 ans que je trempe dans la bourse, je sais de quoi je parle.
Avec ces 1000€, vous aller jouer, vous amuser (peut-être).. Vous verrez les fonds monter si les marchés montent. Ils monteront plus ou moins selon leur degré d'exposition aux actions.
Le fonds monétaire va faire son bonhomme de chemin au rythme de 3% annuel.
Vous serez tenté de faire des arbitrages.. Faites les et observez les résultats au fil du temps.
C'est ce que je peux vous conseiller.
Bonne chance.
 
Bonsoir capitaine,
Pour moi une personne qui se pose beaucoup de questions (à fortiori pour une somme faible), n'est en général pas une personne ''apte'' à accepter le risque de pertes. Par conséquent à votre place je viserais le monétaire.
tout est relatif.
comme je le dis souvent « à partir de combien peut on dire beaucoup? »
 
c’est en regardant les autres que j’ai appris à faire du vélo.
quand la baguette de pain est passée dans les rayons de la roue avant, j’ai compris quelque chose.
 
Retour
Haut