PEA - Portefeuille StarFox

Nouvelle année 2023 qui commence et un nouveau chapitre de l'aventure de l'investissement boursier pour moi.

Avant la fin de l'année j'avais fait des achats, notamment une ouverture de ligne LVMH sous 700€.

1672764246420.png

La "remontada" du CAC40 de ces deux derniers jours a bien servi mon PF, notamment pour : Michelin, Rubis et LVMH.

PF à date: -2,5%

Objectif 2023 : Ouvrir le PEA-PME
 
Le CAC40 vole haut dans le ciel, comme beaucoup j'anticipe une correction / consolidation de l'indice.

Du coup j'ai vendu mon seul titre LVMH : 781 / PRU 696€ 12% de PV.
Premier petit Swing trade, qui plus est réussi.

Le reste du PF reste inchangé.

Ouverture PEA-PME : faite.
Malheureusement Oeneo n'est pas éligible.
J'ai porté mon choix sur ABC Arbitrage avec les 100€ transferés à l'ouverture.

Ainsi je retrouve plus de liquidités sur le PEA et j'attends de voir comment le marché digère les nouvelles données économiques.

P.S. Je suis tenté par le BX4, pour couvrir mes position, mais comme c'est un produit à levier je reste songeur sur la question.
 
Bonjour à tous,

Je profite de ce vendredi sans bourse pour faire un petit récap de mon PF.

1680875729420.png
  • Euroapi : Je me suis pris un ~ -30% sur ce titre. La lecture de Peter Lynch l'été dernier a été utile et m'a permis de faire passer la pilule. Faut bien une première fois à tout. Je reste sur le titre, le retour de bénéfices est aligné pour 2026 au lieu de 2025, cela me laisse du temps pour renforcer et baisser le PRU. Certains analystes disent que le 1er dividende pourrait arriver au cours de l’exercice 2024, j'y crois pas trop, le futur nous le dira.
  • ALD: Nouvelle position dans le PF. J'ai renforcé à 10.4€ avec l'affaire du SVB. Un rendement intéressant avec une marge pour le titre de remonter aussi.
  • Danone : Nouvelle position, je regrette de na pas pouvoir y mettre plus de fonds. Le titre état dans mon carnet de suivi. L'analyse technique m'a permis de déclencher l'achat.
  • Pour le reste du PF j'ai renforcé ici et là en mode Jean Michel DCA
1680876544924.png

J'ai changé un peu ma stratégie pour le début de ce PF. Je vais chercher pour le moment d'avantage de rendement par dividende. C'est à contre courant mais j'assume le choix.
L'objectif est d'arriver d'ici 3 ans à 3000€ de dividende, qui représentera 40-50 % de ma capacité d’épargne dédiée au PEA.
Ainsi j'espère arriver à 10.000€ (re)investis par an, avec l'objectif d'atteindre le plafond du PEA d'ici 9-10 ans.


StarFox
 
Bonjour à tous,

Alors que le CAC40 connait une petite correction, mon PF se dirige calmement mais surement vers l'altitude de valorisation des 10.000 €

J'ai profité que Michelin passe sous mon PRU pour renforcer la position.
J'ai rajouté 2 Air Liquide avec la petite baisse dans la logique DCA.

Nouvelles lignes ouvertes :
1x Vinci
8x Verallia

Le prochain renforcement est prévu pour Rubis et ALD après le détachement de leurs dividende.

1685131840197.png

StarFox
 
Alors que le CAC40 connait une petite correction, mon PF se dirige calmement mais surement vers l'altitude de valorisation des 10.000 €
Félicitations pour ce premier cap!
J'ai rajouté 2 Air Liquide avec la petite baisse dans la logique DCA.
Vous me faites penser que je n’ai toujours pas accumulé d’actions cette année, il faut que je m’y mette...!
Nouvelles lignes ouvertes :
1x Vinci
8x Verallia
Le prochain renforcement est prévu pour Rubis et ALD après le détachement de leurs dividende.
Pourquoi acheter après le détachement?

Attention avec les petites valeurs qui sont plus volatiles; sauf si vous en avez conscience.

Tubair
 
Félicitations pour ce premier cap!

Vous me faites penser que je n’ai toujours pas accumulé d’actions cette année, il faut que je m’y mette...!

Pourquoi acheter après le détachement?

Attention avec les petites valeurs qui sont plus volatiles; sauf si vous en avez conscience.

Tubair
Je compte acheter après le détachement car ainsi je baisse mon PRU et améliore le rendement.
Rubis verse des dividendes croissants depuis longtemps. Je mise sur un meilleur rendement long terme.
L'ouverture de la position Verallia à le même objectif.


Pour ALD les "analystes" (j'aimerais bien être payé à me tromper si souvent) annoncent que le dividende va baisser un peu en 2024 et 2025. Avec le rachat de LeasPlan cela pourrait bien se produire, dû à l'effort d'investissement. Une fois de plus je reste positif et espère que l'intégration sera rapide au sein d'ALD, avec hausse du BPA à la clé. Pour pouvoir acheter LeasePlan, ALD a cédé des activités ailleurs en Europe pour avoir l'autorisation du rachat.

Pour ce qui est de petites valeurs (<5Mds €) j'ai analysé les différents éléments des fondamentaux (GuruFocus/ Zonebourse/ documents investisseurs) avant d'y rentrer. Acquisitions murement réfléchies.

Comme j'ai écrit plus haut, j'espère d'ici 3ans avoir 20%-25% de mon apport au PEA via les dividendes.

StarFox
 
Suivi portefeuille Juillet 2023
Les dividendes pour 2023 ont été collectés et réinvestis. Je peux officiellement me dire que le PEA a soufflé pleinement sa première bougie.

Le PF a passé le cap de 12.000€ de valorisation pendant un bref moment.
Avec la récente baisse des marchés mon PF est en MV de ~3%
Le rendement de dividendes est autour de : 4.85%

1689101279326.png

Le dernier dividende de Roche Bobois m'a permis de me payer un titre Michelin avant de partir en vacance en famille.

Le PF est peut-être trop exposé au secteur industriel, mais l'exposition géographique des sociétés couvre tous les marchés.
Je pense renforcer Interparfums ; Danone ; Vinci et ETF SP500 durant les 3 prochains mois, afin de rééquilibrer la pondération dans le PF.

StarFox
 
Bonjour à tous,

Petit bilan pour Halloween

Je suis en rouge, -60% Euroapi ; -40% ALD ça fait mal.


1697896877137.png

#Euroapi je ne suis pas inquiet, j'ai investi un mois de DCA. Un bon money managent je trouve. Je vais renforcer la ligne:
1) Je crois dans l'utilité d'avoir ce type d'activité localisé en Europe
2) Les autres boites subissent aussi des révision à la baisse de profits (Satrorius, Eurofins)
3) La capitalisation de 500M € par rapport à ses 1000M € de capitaux propres démontre, à mon sens, la punition trop sevère des investisseurs pour le combo des profit warnings en 16 mois de cotation.

#ALD, j'espérais que la fusion se passerait mieux. Le titre a été sanctionné mais là aussi je vois une opportunité de me constituer une ligne plus consistante pour pas cher. La boite gagne de l'argent, son PER est une aberration si on compare à son concurrent n°2. Avec Boursobanque c'est le deuxième relais de croissance dans le plan stratégique de Krupa.

#Equasens, corrige fort comme bon nombre de SmallCap. Je reste serain, fondamentallement c'est bon. Endettement faible, flux de tréso en croissance, belle marge nette.

#Roche Bobois, incertitude sur l'évolution du marché pour 2024. Comme tout le luxe, l'Asie pèse sur les prévisions. Reste à voir si ça tient aux US/Canada. Pour le reste belle boite, bénef par salarié en croissance // 2022.
#Interpafums : idem, baisse comme tout le luxe.

#Verallia - la baisse suite aux résultats dans la moyenne me permettra de renforcer ma ligne. Sur les prochaines 5 années je pense que le business a de belles perspectives, surtout si 2025 présente des signes de reprise pour le clients de Verallia.

#Vinci - Bonne valeur défensive, je vais renforcer pour reajuster les pondération du PF. Un fois la crise des taux passée, l'immobilier sera un levier de croissance. Ligne très LT.

#Rubis - J'ai l'impression qu'elle est mal comprise et oublié par les fonds et que le PP ont peur d'y aller. Pourtant dans le CAC40 papy Total fait de la resistance. Je reste IN sur Rubis, j'ai mis le nez dans le rapport annuel. Prochain dividende est sécurisé par le cash flow et ce malgré des investissements en hausse : Solaire, nouveau bateau bitumier.

#Michelin - Finalement il tient mieux que le reste de mon PF. Je suis rentré au bon moment en 2022. Reste à attendre de nouvelles baisses sur des niveau "investisseur" pour renforcer.

#ETFSP500 : J'ai tendance à oublier ce support,farfouiller pour stock picking me plait bien. Celadit il bat la majorité du reste de mon PF. A renforcer.
 
Bonjour,

Merci pour le suivi.
Pour être investi sur ces valeurs, je me permets de commenter :

"2) Les autres boites subissent aussi des révision à la baisse de profits (Satrorius, Eurofins)"
Tout à fait, et cela semble déjà en grande partie pricé. Je suis pour ma part revenu sur Sartorius (180) et ai démarré une ligne Eurofins (46). Euroapi présente un intérêt certain et a été durement sanctionnée.

Sur Rubis, je partage mon avis. J'y suis depuis quelques années, avec un PRU de 21,8 qui me semble très porteur. Je n'hésiterai pas à accumuler. Voir analyses d'autres intervenants à ce sujet sur mon (Mon-Professeur).

C'est difficile d'être en rouge, mais si vous avez beaucoup de rentrées, tout cela se lissera avec le temps.
Vous n'avez rien sur les grosses locomotives du CAC hors Air Liquide ? (LVMH, Scheider, Capgemini, DSY.....)

A suivre,
 
Bonjour,

Merci pour le suivi.
Pour être investi sur ces valeurs, je me permets de commenter :

"2) Les autres boites subissent aussi des révision à la baisse de profits (Satrorius, Eurofins)"
Tout à fait, et cela semble déjà en grande partie pricé. Je suis pour ma part revenu sur Sartorius (180) et ai démarré une ligne Eurofins (46). Euroapi présente un intérêt certain et a été durement sanctionnée.

Sur Rubis, je partage mon avis. J'y suis depuis quelques années, avec un PRU de 21,8 qui me semble très porteur. Je n'hésiterai pas à accumuler. Voir analyses d'autres intervenants à ce sujet sur mon (Mon-Professeur).

C'est difficile d'être en rouge, mais si vous avez beaucoup de rentrées, tout cela se lissera avec le temps.
Vous n'avez rien sur les grosses locomotives du CAC hors Air Liquide ? (LVMH, Scheider, Capgemini, DSY.....)

A suivre,
Pour Dassault Systeme le titre est revenu à des niveau intéressants. Par contre je ne comprends pas bien les produits vendus, d'où je suis resté à l’écart. Par ailleurs ça reste le No1 du PER sur CAC40 : 44

Pour les locomotives du CAC, j'ai fait un swing sur LVMH avec 100€ de PV. Pour les autres titres, je ne suis pas entré car j'estimais trop cher. Le delta avec les MidCaps était important, là ça corrige à juste titre.
Schneider Electric est un joli dossier mais trop cher à mon goût, pareil pour Legrand - j'attends un PER sous 16. Rexel est plus intéressant mais est un acteur plus petit en terme de capitalisation.
Là LVMH devient intéressant, l'Oréal est trop cher avec le PER de 30 ( même avec prime fidélité sur dividende).

J'ai pas mal de small et midcaps plus quelques titres du CAC40 dans mon PF que je trouve décotés.
S'il y a une reprise je pense que ces valeurs vont bien remonter. Tôt ou tard les perf des index small et mids devraient s'aligner avec le CAC40, ou le CAC40 devrait corriger avant vers des niveau plus proches des Small avant de repartir.
 
Retour
Haut