PEA Fortunéo : si vous ne deviez choisir qu'un seul ETF ...

Je ne sais pas comment tu fais tes graphiques @sorcier mais comparer du rouge avec du rouge, c'est pas simple ;). Je ne doute pas une seule seconde de la pertinence de ces 2 graphs, il faudrait des couleurs bien distinctes pour qu'ils soient lisibles !
 
Le meme graphique que @sorcier sur 1 an,
avec LXSP en violet (Lyxor S&P 500 UCITS ETF D EUR)
et SP5H en vert (Lyxor S&P 500 UCITS ETF Dailly Hedged)
donc d'accord avec la conclusion de @sorcier , le non Hedge est gagnant, meme pendant une phase de baisse de l'Euro / Dollar

1661682731891.png
 
Et dans cette figure comparaison sur 1 an de
SPHC (Lyxor S&P 500 UCITS ETF Daily Hedged C EUR) en vert
LYP7 (Lyxor S&P 500 UCITS ETF - C EUR) en violet
meme constat , le hedge est perdant
--> Merci @sorcier pour nous avoir alerté ;)

1661683410184.png
 
Merci beaucoup @lebadeil .
Alors par contre, au risque de passer pour un idiot, depuis un an et demi, le dollar monte, c'est donc normal que ça soit à l'avantage du non hedgé !?

Il faudrait plutôt comparer sur le second semestre 2020 où l'euro montait non ?

edit:

1661683779793.png

On voit que le hédgé fait mieux. Enfin je pense car je ne maitrise pas bien la conception des graphiques.

edit 2 : non sans galère, je pense avoir réussi un graphique correct :

1661684385347.png
En violet, le ETF SP5H (hédgé donc) et en bleu le LYXSP (non hédgé). On voit bien que le Hédgé est devant.
 
Dernière modification:
@niklos , pas évident à comprendre effectivement, j'ai mis un peu de temps pour me rendre à l’évidence de l'explication donnée par @sorcier.
La courbe de l'ETF Hedge (SPHC) demarre à Nov 2020, donc pas possible de comparer pour cet ETF la periode 2020.

Maintenant, si on se projette dans le futur. On voit une fermeté de la FED pour tuer l'inflation, et donc augmenter les taux, et une BCE encore mole ... Donc je pense que c'est comparable à la periode 2021-2022 , mon choix irait vers le non hedge (merci encore @sorcier de m'avoir corrigé sur le post precedent).
A tout hasard @Trublion , si tu passes par la, intéressant d'avoir ton avis .....
 
@lebadeil , je viens d'éditer mon message juste au dessus où l'on voit nettement l'avantage à l'ETF Hédgé lors d'une période de 6 mois où le dollar est passé de 1.1€ à 1.2€ ce qui est logique. Avantage de l'odre de 10% soit plus ou moins ce que l'euro a perdu sur la période.
 
J'utilise justetf.com.

Pour les couleurs j'y suis pour rien. C'est pour cela que j'ai précisé en bas et en haut :)

Pour le S&P 500:

Si vous croyez que le dollar va à monter, il faut acheter la version non-hedgé.
Si vous croyez que le dollar va à baisser, il faut acheter la version hedgé.

J'ai arrêté de me poser la question. Au début de chaque mois je fais un investissement 100% fonds euros et j'ai définie un proportion entre fonds euros et S&P 500 rééquilibré automatiquement et mensuellement. La partie S&P 500 est partagé à 50% entre hedgé et pas. Mon but?

1 - Acheter plus du ETF qui a plus descendu et moins de ce qui a plus monté.
2 - Si les deux montent, consolider un partie des bénéfices.
3 - Si les deux baissent, renforcer.

Est-ce que cela marche? Je n'ai pas assez des donnés pour simuler (ces que j'ai démarrent à 2013). Le temps dira. Sur le papier j'aime cela. Le niveau de risque de mon contrat est facilement réglable et constant.
 
Dernière modification:
Pour le S&P 500:

Si vous croyez que le dollar va à monter, il faut acheter la version non-hedgé.
Si vous croyez que le dollar va à baisser, il faut acheter la version hedgé.
C'est juste.
Pour l'instant, la tendance reste haussière sur l'USD, donc pas de quoi s'affoler.
Par contre, arrivera un moment où l'USD baissera. Quand la FED va changer son fusil d'épaule, ou quand les Républicains vont revenir aux affaires du pays. Ne pas oublier que l'USD fort pénalise les entreprises US.
Revenir à 1,20 de parité EUR/USD n'aurait alors rien d'extraordinaire, sauf que ça fera -20% sur les placements en USD, malgré une stabilité des indices.
Ce qui vaut aussi pour l'achat de titres US en direct.
 
Voici le graphique de la paire €/$ sur 20 ans. j’ai mis des flèches rouges sur les périodes où l’euro s’appréciait face au dollar. C’est à ce moment là que le hedge surperforme.
Globalement l’euro s’affaiblit depuis 2014. Avec la crise on va toucher un point historiquement bas. Quand les US voudront redémarrer leur économie après la récession, ils feront tout pour affaiblir leur monnaie afin de doper leurs exportations. A ce moment là le hedge sera intéressant sur le papier. Comme l’a indiqué Poam la parité est autour de 1,20.8FEB6B21-103E-40D3-B399-5F7F6805BF28.jpeg
 
La partie S&P 500 est partagé à 50% entre hedgé et pas.
Plutôt une bonne idée si on veut faire simple sans avoir à ce soucier de la parité €/Dollars à LT.

D'autre part, beaucoup de monde ici ne jure que par les ETF SP500 de BNP mais je trouve les Lyxor plus intéressants (quasiment 2 X moins de frais de gestion : 0,15 vs 0,09). C'est pas fou mais bon... c'est toujours ça en moins même si la part est beaucoup moins "abordable"
 
Dernière modification:
Retour
Haut