PEA Fortunéo : si vous ne deviez choisir qu'un seul ETF ...

Remettons l'église au milieu du village. Vos graphiques n'ont pas le même point de départ au niveau des années, c'est donc incomparable.

S&P 500 en bleu, MSCI World en violet (historique commun en abscisse) :
1659796563279.png

Sur 30 ans :
1659796667974.png

En sélectionnant certaines périodes, on peut retrouver une inversion des courbes.
 
L'expérience qui parle....merci
J'utilise zonebourse et investing, mais je n'arrive pas à metytre 2 valeurs sur meme graphique
Faudra que je cherche
 
Dernière modification:
Sauf que les performances passées ne préjugent pas des performances futures..
Achetez les deux ETF et gardez les, vous pourrez ainsi plus facilement comparer leur performance dans 20 ou 30 ans..
 
J ai du bnpp s&p 500, mais,il,est identique a celui d amundi + Ewld (monde) et un europe 600 avec ETZ
 
S'il ne devait y en avoir qu'un, alors ce serait un ETF sur le S&P 500.
Le S&P500 n'est-il pas plus dangereux étant 100% US?
Ne vaut-il pas mieux invesir sur du World afin d'éxploiter la diversification geéographique?

Au final la réponse du match S&P500 Vs World n'est-elle pas dans le profil de l'investisseur?
 
Ne vaut-il pas mieux invesir sur du World afin d'éxploiter la diversification geéographique?
Le MSCI World c'est 70% d'actions américaines, 6% d'actions japonaises, 4% d'actions anglaises, 3% d'actions françaises, le reste étant réparti entre les autres pays développés.
Le S&P500 n'est-il pas plus dangereux étant 100% US?
Dangereux ? Mince alors faut que je trouve des indices sûrs alors :LOL:.

Le choix S&P 500 / MSCI World dépend de l'investisseur : soit vous voulez diversifier géographiquement et sur 1500 entreprises en vous disant si jamais une zone économique sous performe les autres compensent -> MSCI World.
Soit vous vous dites les Etats-Unis sont le moteur économique mondial, si les marchés américains chutent les autres marchés des pays développées suivront donc la diversification ne servira à rien et vous préférez investir sur un panier de plus restreint de 500 entreprises environ -> S&P 500.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
 
Retour
Haut