PEA - Encore besoin de vous

adv34

Contributeur régulier
Bonjour,
Venant d'ouvrir avec une enveloppe de 500 € pour le moment, un PEA à mon épouse, je souhaiterai ne pas lui prendre les mêmes ETF que ce que je possède déjà, à savoir [CW8 (monde), ESE (S§P500) et enfin ETZ (Europe)].
J'envisage donc pour elle d'opter pour du PANX (Amundi Nasdaq 100), PABZ (Amundi Isoxx Climate), PAEEM ( Amundi MSCI emerging Markets), SXDR (Lyxor Stoxx Europe 600 Healthcare Ucits), et SX4R (Lyxor Stoxx Europe 600 Chemicals par exemple. Je sais qu'avec l'enveloppe de départ, je vais devoir faire des choix aussi,
Est ce que cela en est un ? Si oui dans quelle proportion, Voyez vous d'autres ETF plus pertinents (frais, rentabilité sur le long terme, volume, volatilité .... ?
Merci pour vous réponses éclairées.
 
Bonjour,

Est-ce que l’enveloppe tend à recevoir des versements périodiques?

Vous souhaitez uniquement des ETF pour être passifs?

Il faudrait des à présent réfléchir à la stratégie à mettre en place pour la vie que vous souhaitez donner au portefeuille.

Si le versement se limite à 500€ et peu de versements, autant rester simple dans la composition du portefeuille. De plus, suivant la périodicité des futurs versements (s’il y en a), il faudrait peut-être porter un petit point d’attention au prix des ETF choisis.

Tubair
 
Dernière modification:
Oui, ETF uniquement.
Non pas de versements périodiques, peut-etre des versements de l'ordre de 400/500 euros 1 à 2 fois par an mais pas plus je pense, je dois alimenter mon PEA et des AV. Quand tous mes enfants seront autonomes, à voir effectivement pour du périodique
 
Bonjour,

Quelques petits éléments de réflexions:

- PABZ (Amundi Isoxx Climate) possède très peu d'encours, cela mérite peut être réflexion ?
- Pensez vous qu'une aussi grosse diversification est possible avec si peu de fond (500e/mois?) ? Cela risque d'être compliquer à gérer.
- Diversifier c'est bien, mais cette diversification permet-elle un meilleur rendement qu'un ETF World Classique booster (ou pas) au SP500/NASDAQ ? Si non, pourquoi s'embetter ?

Bonne journée

H
 
Peut etre effectivement. Mais c etait pour diversifier par rapport à mon propre pea, c est tout. se baser sur un ewld associé à un nasdaq alors a raison de 80/20 ?
 
Avec les informations communiquées je rejoins les propos de @InvestEnHerbe, je resterai personnellement sur de l’investissement ultra passif sans m’en soucier c’est à dire un ETF World ou S&P500.

Ça tombe bien, vous avez le EWLD et le BNP S&P500 qui sont adaptés à vos versements (faible prix de l’action).

ÉDIT : Effectivement vous parliez de diversifier par rapport à votre portefeuille.... mais les ETF que vous mentionnez sont ciblés sur des secteurs (d’ailleurs pourquoi eux??) donc vous faites une concentration sur ceux-ci.

Avec par exemple un World, vous êtes sur tous les secteurs mentionnés.

Tubair
 
Dernière modification:
Peut etre effectivement. Mais c etait pour diversifier par rapport à mon propre pea, c est tout. se baser sur un ewld associé à un nasdaq alors a raison de 80/20 ?

Je comprends bien, mais le World est deja bien diversifié, rajoutons a cela les 500 plus grosses cap americaines sur le SP500 : si tout s'effondre, le monde entier est en crise donc les ETFs choisis le seront aussi. M'enfin c'est mon avis de debutant en bourse.

De mon cas personnel, je suis sur 70% ETF Cw8 et 30% de SP500. Pas difficile a gerer passivement.

Deux alertes sur les prix du CW8 et SP500.
Et hop on achete a la baisse de temps en temps et on laisse courrir.
 
J'envisage donc pour elle d'opter pour du PANX (Amundi Nasdaq 100), PABZ (Amundi Isoxx Climate), PAEEM ( Amundi MSCI emerging Markets), SXDR (Lyxor Stoxx Europe 600 Healthcare Ucits), et SX4R (Lyxor Stoxx Europe 600 Chemicals par exemple.
Du même avis que les contributeurs avant moi :
SP 500 ou World et si vraiment vous voulez diversifier par rapport à votre propre PEA et choisir dans ceux que vous citez : Nasdaq 100.

Rien d'autre au vue du "petit" montant de versement annuel.
Climate => peu d'encours.
Émergent => pas fan du tout et "risqué"
Stoxx 600 santé => bof
Stoxx 600 chemicals => re bof

Évidement le choix vous revient, ce ne sont que des avis, rien d'autre.
 
Retour
Haut