PEA Bourse Direct ou autre ?

Niluje

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

J’envisage d’ouvrir un PEA dans les prochaines semaines pour investisseur en ETF et actions.

J’envisage de l’ouvrir chez Bourse Direct. Est-ce un bon choix en raison des faibles frais ? J’ai hésité avec Saxo banque ou Fortuneo.

Qu’en pensez-vous ?
 
Bonjour à tous,

J’envisage d’ouvrir un PEA dans les prochaines semaines pour investisseur en ETF et actions.

J’envisage de l’ouvrir chez Bourse Direct. Est-ce un bon choix en raison des faibles frais ? J’ai hésité avec Saxo banque ou Fortuneo.

Qu’en pensez-vous ?

Vous hésitez entre 3 choix difficilement comparables

Bourse direct n'est pas une banque, c'est une entreprise d'investissement donc il y aura des complications car vous n'aurez pas de "compte bancaire dédié" et des éventuels difficultés techniques (qui arrivent aux banques aussi mais qui sont quand même mieux armées pour y répondre car elles gèrent elles mêmes leurs outils là ou BD dépend des autres)

Saxo est une banque étrangère qui a décidé de retirer son agrément en France après avoir été sanctionné par le régulateur pour ses pratiques;

Fortuneo est la seule de votre liste à être une banque française.


Difficile de comparer ces acteurs en ne regardant que le prix.
 
Vous hésitez entre 3 choix difficilement comparables

Bourse direct n'est pas une banque, c'est une entreprise d'investissement donc il y aura des complications car vous n'aurez pas de "compte bancaire dédié" et des éventuels difficultés techniques (qui arrivent aux banques aussi mais qui sont quand même mieux armées pour y répondre car elles gèrent elles mêmes leurs outils là ou BD dépend des autres)

Saxo est une banque étrangère qui a décidé de retirer son agrément en France après avoir été sanctionné par le régulateur pour ses pratiques;

Fortuneo est la seule de votre liste à être une banque française.


Difficile de comparer ces acteurs en ne regardant que le prix.
Merci @Triaslau pour cet éclairage.
Personnellement j'ai un PEA Fortuneo et j'en suis satisfait un terme de fonctionnalités, prix, et banque.
 
Hello,

Pour ma part j'ai eu ce même dilemme pendant 3 mois, et j'ai finalement ouvert un PEA chez Bourse Direct et franchement, je ne le regrette pas.

A vous de voir, par contre Saxo j'en ai entendu que du mal...
 
Je suis chez Bourse Direct et honnêtement leur nouvelle règle d'imposer un minimum de 80€ par ordre, depuis quelques mois, m'agace.
 
Bourse direct n'est pas une banque, c'est une entreprise d'investissement donc il y aura des complications car vous n'aurez pas de "compte bancaire dédié" et des éventuels difficultés techniques
Votre affirmation m'interpelle... Il ne me semblait pas problématique d'avoir un Pea auprès d'un courtier, plutôt qu'auprès d'une banque. Ni qu'il était important d'avoir un compte bancaire dédié.. pourriez-vous développer ?
 
J’envisage de l’ouvrir chez Bourse Direct. Est-ce un bon choix en raison des faibles frais ? J’ai hésité avec Saxo banque ou Fortuneo.

Qu’en pensez-vous ?
Depuis que les frais en PEA sont plafonnés à 0,5% par la loi, Bourse Direct a perdu un peu son avantage.
Comme @lebadeil, j’ai mon PEA chez Fortuneo, et c’est pratique de pouvoir l’alimenter instantanément, alors qu’un virement vers Bourse Direct mettait parfois 3 jours à être crédité.
Le seul problème de Fortuneo c’est quand @poam5356 et @Jeune_padawan discutent des actions nordiques. Ça donne envie, mais Fortuneo ne les propose pas sur le PEA.
 
Votre affirmation m'interpelle... Il ne me semblait pas problématique d'avoir un Pea auprès d'un courtier, plutôt qu'auprès d'une banque. Ni qu'il était important d'avoir un compte bancaire dédié.. pourriez-vous développer ?
Quand vous approvisionnez votre « compte » vous devez virer votre argent vers un compte générique, le même pour tous les clients, et ensuite BD fait le dispatching. Ça prend plus ou moins de temps et ça génère plus ou moins d’erreur (cf bcp de clients qui se plaignent de ça sur le forum) le vrai problème est qu ils sont tributaires de leurs prestataires et de leur banque; si la banque bloque pour une raison ou une autre, ça peut être compliqué à débloquer.
 
Avec vos premiers retours, je vais commencer par oublier Saxo.
Je suis déjà client Fortuneo et Boursorama.
Les éléments me faisait douter de Bourse Direct sont : l’absence de compte dédié, que ce ne soit pas une banque et si je ne me trompe pas l’offre en action européenne est plus limitée que chez d’autres.
Boursorama, les frais me paraissent trop élevé par rapport à la concurrence.
Fortuneo a des frais un peu plus élevé que Bourse Direct, ce qui me fait hésiter.
 
Quand vous approvisionnez votre « compte » vous devez virer votre argent vers un compte générique, le même pour tous les clients, et ensuite BD fait le dispatching. Ça prend plus ou moins de temps et ça génère plus ou moins d’erreur (cf bcp de clients qui se plaignent de ça sur le forum) le vrai problème est qu ils sont tributaires de leurs prestataires et de leur banque; si la banque bloque pour une raison ou une autre, ça peut être compliqué à débloquer.
Ok merci je comprends mieux.
Je n'ai pas eu de souci jusque là (en 10 ans) mais il est vrai que c'est toujours un moment un peu sensible de faire un virement vers ce fameux compte global. Je vérifie à 3 fois avant d'appuyer sur la touche confirmer. Et je surveille bien l'arrivée des fonds.
 
Retour
Haut