PEA avis

robb

Membre
Bonjour, j'ai actuellement un PEA dans une banque A avec des parts sociales dessus (part sociale B), mais j'aimerais déplacer ce PEA vers une banque en ligne (B), est ce que B peut acquérir le PEA chez A avec les parts sociales dessus et les transformer en capital à reinvestir ailleurs? ou dois je vendre / demander le remboursement de ces parts sociales avant transfert? Je souhaite investir sur des ETF, mais chez A il n'y a pas bcp de choix... (pas de BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR C par exemple etc...)

Merci pour votre avis
 
Bonjour,
est ce que B peut acquérir le PEA chez A avec les parts sociales dessus et les transformer en capital à reinvestir ailleurs? ou dois je vendre / demander le remboursement de ces parts sociales avant transfert?
La seconde solution c'est à dire vendre les parts sociales et transférer le PEA après.

Ces parts sociales sont illiquides en dehors de la banque qui les a émises (théoriquement elles sont "liquides" mais la banque en ligne ne fera aucun effort pour les vendre et vous vous retrouverez bloqué avec).
(pas de BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR C par exemple etc...)
Étonnant, c'est un gros ETF bien référencé.
 
je crois qu'en plus il y a un preavis de 5 ans pour le remboursement de ces parts sociales, dans la pratique je ne sais pas si la vente peut etre tres rapide.. ou si la banque va prendre son temps;

Étonnant, c'est un gros ETF bien référencé.
Est ce que j'aurais beaucoup plus de choix chez Fortuneo / Boursorama? bon je dois encore comparer les tarifs
 
Est ce que j'aurais beaucoup plus de choix chez Fortuneo / Boursorama?
Ça dépend de ce que vous voulez. Sur les gros ETF oui. Sur les actions hors Euronext Paris/Bruxelles/Amsterdam c'est plus restrictif que d'autres courtiers.
je crois qu'en plus il y a un preavis de 5 ans pour le remboursement de ces parts sociales,
5 ans !?! Non pas possible, c'est peu liquide mais pas à ce point. Quelle banque ? Vous n'auriez pas confondu avec le délai pour l'avantage fiscal du PEA ?
 
C'est au CMB. Dans la doc officielle , c'est écrit:

Quelle durée ?
La Part B n’a pas de durée de détention maximum.
Vous pouvez demander le remboursement de vos Parts B à votre Caisse locale de Crédit Mutuel de Bretagne.
Celle-ci vous les remboursera au terme d’un préavis de 5 ans et sous réserve de l’accord de son Conseil
d’administration . Aucune garantie ne peut donc être donnée quant à la liquidité des Parts B. Il convient parconséquent de vérifier que cet investissement correspond à vos objectifs, notamment en ce qui concerne ladisponibilité de votre capital.
Le Conseil d’administration peut toutefois accepter que le remboursement intervienne avant le terme du préavis, en présence corrélative de souscripteur(s), lorsque les exigences statutaires et réglementaires relatives au capital social de la Caisse locale et aux fonds propres du Groupe Crédit Mutuel Arkéa sont respectées
 
Bonjour,

J'avais des parts sociales sur un PEA et un CTO au Crédit Agricole Nord Est. Je voulais transférer mes PEA (M. et Mme) et le CTO au Crédit Agricole Ile de France suite à un déménagement. Mes parts sociales ont été revendues rapidement en 2023, de mémoire en moins de deux semaines.

Il ne faut pas confondre parts sociales et certificats coopératifs. Au Crédit Agricole Nord Est, les certificats coopératifs ne pouvaient être revendus qu'une fois par an automatiquement, sauf à trouver un acheteur repreneur potentiel hors de cette période. Je m'en suis débarrassé.

Maintenant, chaque banque a ses procédures, et les agences sont plus ou moins diligentes à les appliquer.
 
C'est au CMB. Dans la doc officielle , c'est écrit:

Quelle durée ?
La Part B n’a pas de durée de détention maximum.
Vous pouvez demander le remboursement de vos Parts B à votre Caisse locale de Crédit Mutuel de Bretagne.
Celle-ci vous les remboursera au terme d’un préavis de 5 ans et sous réserve de l’accord de son Conseil
d’administration . Aucune garantie ne peut donc être donnée quant à la liquidité des Parts B. Il convient parconséquent de vérifier que cet investissement correspond à vos objectifs, notamment en ce qui concerne ladisponibilité de votre capital.
Le Conseil d’administration peut toutefois accepter que le remboursement intervienne avant le terme du préavis, en présence corrélative de souscripteur(s), lorsque les exigences statutaires et réglementaires relatives au capital social de la Caisse locale et aux fonds propres du Groupe Crédit Mutuel Arkéa sont respectées
:eek: ça risque d'être long. Soit vous hâtez le remboursement en contactant le conseiller. Soit la solution moins fine est de fermer le PEA et d'en ouvrir un autre dans une BEL mais vous perdez l'antériorité fiscale. Et encore faut il que la banque (CMB) vendent les parts pour fermer le PEA.
 
Retour
Haut