Part sociale Credit Agricole, responsabilité

J

Jean12

Bonjour,

Je viens d'acheter 10 parts sociales pour 150 € au crédit agricole.
J'aime bien l'idée de diversifier mon épargne et je voulais découvrir doucement ce que c'est etre sociétaire.

Par contre après quelques recherches j'ai l'impression que je suis allé un peu trop vite...

J'ai lu que si la banque fait faillite, je devrais rembourser plus de 100 fois ma mise, est-ce vrai??
Sinon, suis-je obligé d'aller au conseil d'administration ? (je n'ai que 24 ans, j'ai pas trop envie d'y aller pour le moment...)

Merci pour vos réponses,
 
Bonjour Jean,

Je viens d'acheter 10 parts sociales pour 150 € au crédit agricole.
J'aime bien l'idée de diversifier mon épargne et je voulais découvrir doucement ce que c'est etre sociétaire.

En effet, cela peut être une bonne expérience.


Par contre après quelques recherches j'ai l'impression que je suis allé un peu trop vite...

A mon avis, les parts sociales ne sont pas un excellent placement, mais ce n'est pas non plus un mauvais choix.

Et vous aurez au moins appris que les recherches, il vaut mieux les faire avant de s'engager. ;)


J'ai lu que si la banque fait faillite, je devrais rembourser plus de 100 fois ma mise, est-ce vrai??

o_O Je suis curieux de savoir où vous avez lu cela.

Si la banque fait faillite, vous ne perdez que la valeur de vos parts.

Mais rassurez vous, la possibilité de faillite d'une banque mutualiste n'est à mon avis qu'utopique.


Sinon, suis-je obligé d'aller au conseil d'administration ? (je n'ai que 24 ans, j'ai pas trop envie d'y aller pour le moment...)

Vous ne pouvez assister au conseil d'administration si vous n'êtes pas élu.

Par contre, en tant que sociétaire, vous serez invité à l'assemblée générale annuelle. Mais rassurez-vous, votre présence n'est pas obligatoire. Sauf si vous aimez manger et boire à l'oeil... :biggrin:


Cordialement.
 
Dernière modification:
Merci pour vos réponses

Si la banque fait faillite, on ne vous demandera rien ; vous aurez perdu votre apport (c’est déjà suffisant ).
Je suis curieux de savoir où vous avez lu cela.

Si la banque fait faillite, vous ne perdez que la valeur de vos parts.

Mais rassurez vous, la possibilité de faillite d'une banque mutualiste n'est à mon avis qu'utopique.

J'ai lu ça sur cette page : https://www.moneyvox.fr/bourse/parts-sociales-exemple.php.
C'est pour le crédit mutuel, mais vu qu'il n'y a rien de marqué sur le crédit Agricole, est-ce que c'est pareil... je ne sais pas...
Le sociétaire est solidaire des résultats de sa caisse locale, notamment en cas de faillite de la banque. Cette responsabilité est limitée à 20 fois la valeur des parts A détenues, et à la simple valeur des parts B et C détenues.
Vos réponses vont dans l'autre sens, et c'est pas plus mal...

L'argent que j'ai mis est bien sur non disponible et il ne fait pas partie de mon "budget vitale".
Perdre les parts ça m’embêterai certes, mais c'est pas la mort. par contre perdre 150*20, la c'est plus pareil :p
 
Ok, je comprends mieux.

En effet, ce sont les parts sociales "A" du CM. Mais pour ces parts, il est souvent demandé au client de n'en souscrire que une pour avoir le statut de sociétaire. De plus elles ne sont pas rémunérées. Donc ce n'est vraiment pas un produit d'épargne comme le vôtre.

Et de nouveau, rassurez-vous pour vos parts, le risque est plus qu'infime.
 
Bonjour,

Il me semble que le plus simple serait que vous consultiez le site de votre Caisse Régionale dans l'espace réservé aux sociétaires.

Vous devriez y trover des informations qui s'approchent de celles-ci :

Nature des parts sociales et risques liés au produit :

Les parts sociales émises par les caisses locales sont des parts de sociétaires au sens de la loi du 10 septembre 1947 portant statut de coopération. Elles sont représentatives d'une quote part de la caisse locale émettrice.

Les parts sociales sont nominatives. Elles ont actuellement une valeur nominale de x,xx euros, entièrement libérées à la souscription.

La détention des parts sociales donnent le droit de participer aux organes délibérants de la Caisse Locale du Crédit Agricole selon le principe démocratique coopératif « un homme, une voix repris à l'article 4 de la loi du 10 septembre 1947 précitée.

Les parts sociales peuvent donner vocation à un intérêt annuel aux parts, fixé par l'Assemblée Générale Ordinaire pour l'exercice écoulé.

Il ne peut dépasser le taux moyen de rendement brut à l'émission des obligations des sociétés privées publié par le ministre chargé de l'Economie (article 14 de la loi du 10 septembre 1947 portant statut de la coopération) et doit être approuvé par la Caisse Régionale à laquelle la Caisse Locale est affiliée.

Les intérêts sont calculés au prorata temporis dès le premier jour de détention des parts dans l'exercice concerné et servis après la tenue de l'Assemblée Générale Ordinaire. Les intérêts cessent de courir au jour du remboursement.

Par application des principes coopératifs, le sociétaire qui se retire de la Caisse Locale a droit au remboursement de ses parts qui ne saurait excéder la valeur nominale, augmenté des intérêts échus ; toutefois, cette faculté de remboursement est subordonnée au respect des normes relatives au capital minimum des établissements de crédit et à sa représentation.

Les parts sociales de la Caisse Locale ne donnent pas de droits sur l'actif net. En cas de liquidation de la Caisse Locale, le partage de l'actif net subsistant après remboursement du nominal des parts est dévolu par décision de l'Assemblée Générale Extraordinaire, à une oeuvre d'intérêt agricole

Négociabilité des parts sociales :

Les parts sociales sont négociables sous réserve de l'agrément du Conseil d'Administration.*

Par application de l'article 13 de la loi du 10 septembre 1947 portant statut de la coopération, le capital social de la Caisse Locale ne peut être réduit par le remboursement des sociétaires sortants en dessous des trois quarts du capital le plus élevé atteint depuis la constitution de la caisse locale.
La souscription ou le remboursement des parts sociales ne donne pas lieu à perception de frais par la Caisse Locale.
Risques, inconvénients liés à la détention d'une part sociale

Les parts sociales constituent un placement dont le taux est dépendant du résultat et de la volonté de l'Assemblée Générale. Il n'y a pas de garantie formelle de rémunération.

En raison de la variabilité du capital, les parts sociales peuvent faire l'objet d'une demande de remboursement de la part de leurs titulaires.

Tout remboursement de part sociale étant soumis à autorisation du Conseil d'Administration de la Caisse Locale, et leur cession étant soumise à l'agrément préalable du cessionnaire par le Conseil d'Administration, aucune assurance ne peut-être donnée quand à leur liquidité.

Le remboursement s'effectue sur la base de la valeur nominale, augmenté des intérêts échus, le remboursement effectif de la somme dûe ne pourra être différée au delà du délai de 5 ans à compter de la sortie du sociétaire.

Les parts sociales ont vocation à supporter les pertes encourues par les Caisses Locales émettrices. En conséquence, le remboursement des parts sociales du sociétaire sortant sera, le cas échéant, réduit à due concurrence de la contribution du sociétaire aux pertes inscrites au bilan.

Les parts sociales de Caisses Locales ne donnent pas de droit sur l'actif net en cas de dissolution, avec ou sans liquidation de la Caisse Locale.

De même vous devriez y trouver un document (prospectus) visé par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Cdt
 
Retour
Haut