Paniquer car j arrive plus a rembourser mon decouvert

Bonjour à tous, alors voilà j avais le droit à 300 euros de découvert mais mon chat a eu une opération et j ai pas eu le choix je suis donc monté à 900 euros. Il m ont pris des frais et des frais c est monté à 1300 euros. On m'a mise au service de recouvrement du crédit agricole mais il l ont dit on garde le dossier 6 mois donc ça fait des mensualité de 200 euros. J ai dit oui au début et puis au final j y arrivais pas. J ai versé une fois 50 euros mais il m ont pris 80 euros de frais du coup ça a servi à rien si c est pour me prendre des frais derrière. 😭 donc elle m'a dit que ça partirais à l huissier et qu il me saisissait. Je suis en pleine deprime. Je peux faire un echeancier avec un huissier ? L huissier va pas me saisir comme ça ? Pour qu il saisisse mes meubles je suis bien obliger de passer devant un juge ? Il saisisse pas comme ça ? J étais en formation 6 mois je touchais 700 euros et je suis retombé au rsa soit 670 euros par mois. Je veux bien faire un echeancier de 50 euros par mois mais ça leur suffira pas je suis sur. Quel est l huissier du credit agricole c est pas intrum justicia ? Merci beaucoup de votre réponse
Tout d'abord, on ne panique pas (je viens de lire deux autres messages de votre part pour le même sujet) car il existe maintes possibilités :
- Aides diverses : https://www.economie.gouv.fr/cedef/aides-personnes-difficultes-financieres


Concernant les PCB ( https://solidarites.gouv.fr/point-conseil-budget-pcb ), pour contacter un Point Conseil Budget près de chez vous, vous pouvez consulter l’annuaire sur le site service-public.fr.
Les PCB offrent des conseils gratuits et personnalisés pour la gestion budgétaire et sont ouverts à tous. Ils peuvent vous accompagner si vous souhaitez améliorer la gestion de votre budget, faire face à une situation financière difficile ou anticiper un changement de situation familiale ou professionnelle1.

Si vous avez besoin d’une assistance immédiate, vous pouvez également contacter l’Udaf de votre département, qui peut vous informer sur les PCB locaux et comment prendre rendez-vous avec ceux-ci. Les coordonnées des Udaf sont généralement disponibles sur leurs sites internet respectifs.

Concernant l'huissier, ne pas s'affoler non plus car votre dette est modique, et un cahier des charges existe selon les entités bancaires permettant de filtrer les créances qui iront ou n'iront pas en procédure.
De plus, vous risquez fort d'avoir en regard de la modicité de votre dette un cabinet de recouvrement (amiable). Puis ensuite un huissier en amiable (donc là aussi AMIABLE), donc pas de titre ni tribunal. Ex^plqiuz votre situation et votre bonne foi, et tout se passera bien.

Pour ce qui est de la saisie des meubles, on est très loin d'en être là.

Rapprochez-vous aussi d'une association de consommateurs pour ne pas être seul(e), vous rassurer et vous conseiller.
Dans un cas comme celui-ci, je recommande le CLCV ( https://www.clcv.org/ ), ainsi que UFC Que Choisir ( https://www.quechoisir.org/un-litige/dpt.php )
 
Dernière modification:
Si ça peut rassurer l’auteur de ce fil, dans mon ancien syndic de copropriété, il y avait des copropriétaires qui avaient des paiements de charge en retard et le syndic nous avait indiqué au conseil syndical qu il n était pas rentable de tenter la moindre procédure judiciaire avec un avocat pour une dette inférieure à 1500 euros. C était il y a 10 ans, avec l inflation, on doit plutôt être à 2000 euros désormais et un délai moyen de 2 ans.

Mettre les pieds chez un avocat coûte déjà plusieurs centaines d euros . Si on ajoute la rédaction des mises en demeure, des documents pour le tribunal et la plaidoirie, la facture augmente considérablement.

Donc, pas d affolement, ça n’ira pas au tribunal mais vous serez fiché FICP.

Et pour ceux qui ont leur procédure qui est transmise au tribunal pour des montants ( un peu ) supérieurs, surtout, ne faites pas les morts et faite opposition officielle à la procédure judiciaire durant le mois où vous avez été notifié du passage au tribunal. Contestez, agissez.

Cette contestation rallonge les délais judiciaires et fait exploser les frais d avocats du créancier qui finit souvent par renoncer.

Un pro de la banque nous avais indiqué ici que 4000 euros était en général le montant pivot ou le créancier abandonne ou poursuit sa procédure.

L utilisateur Ligne Rouge à même indiqué que Orange Bank était en train de passer l éponge sur les découverts non autorisés de ses clients afin de fermer les comptes au plus vite. A 1 milliard de pertes, la banque préfère sûrement tout fermer au plus vite que de lancer des contentieux à tout va qui vont prolonger le supplice et les charges pendant des années.
 
Dernière modification:
Montez un dossier de surendettement et cela va calmer les créanciers le temps qu'un échéancier soit mis en place.
 
Et je voulais savoir aussi j ai le rsa avec 1 enfant plus ma prime d activité. J ai finit ma formation de 8 mois et je cherche du travail. Est ce qu il peuvent saisir comme ça ? Il faut pas être convoqué devant un juge pour être saisi ?
 
Et je voulais savoir aussi j ai le rsa avec 1 enfant plus ma prime d activité. J ai finit ma formation de 8 mois et je cherche du travail. Est ce qu il peuvent saisir comme ça ? Il faut pas être convoqué devant un juge pour être saisi ?

Encore une fois, le RSA et autres prestations sociales, pension alimentaire, allocations familiales, prime d activité ne sont pas saisissables.

Soyez zen, vous n êtes pas prêt de voir l huissier débarquer chez vous, surtout au vu du montant de votre dette. 1300 euros ne sont pas suffisants pour lancer une procédure judiciaire complète qui va durer 2 ans et coûter bien plus au créancier en frais divers d avocats, d huissiers, de recommandés. Etc…

Oui, il faut être convoqué devant un juge pour être saisi ! ( sauf Trésor Public ) Et quand on est au RSA la marge de manœuvre pour rembourser est quasi nulle.

Bon courage.
 
Oui mais je veux pas être ficher 5 ans pour 1300 euros. La banque de france fait des echeancier aussi ?

Vous serez defichée quand vous aurez remboursé votre dette, à votre rythme. Si c est dans 2 ans, vous serez defichee dans 2 ans.

5 ans est le max avant defichage automatique même sans remboursement.
 
Dernière modification:
Merci mais moi ce qui m inquiète c est que j arrête pas de voir sur les sites que mainant il peuvent obtenir des exécutions forcées, conservatoire du juge et ont donc le droit de saisir sans qu on soit convoqué chez le juge. Il détourne en qq sorte et demande au juge un titre executoire avant même d être convoqué chez le juge
 
Merci mais moi ce qui m inquiète c est que j arrête pas de voir sur les sites que mainant il peuvent obtenir des exécutions forcées, conservatoire du juge et ont donc le droit de saisir sans qu on soit convoqué chez le juge. Il détourne en qq sorte et demande au juge un titre executoire avant même d être convoqué chez le juge

Non, vous avez un mois pour vous y opposer une fois que vous avez l avis en le signalant au tribunal et la, on repasse en procédure normale ou vous pouvez exposez vos arguments au juge. La procédure repart à zéro et le juge fera tout pour trouver un accord amiable.

Donc dès que vous recevez le titre exécutoire, vous vous y opposez officiellement auprès du tribunal ce qui aura pour conséquence de bloquer la procédure d exécution forcée. Le créancier devra patienter pour un créneau d audience où vous aussi serez convoquée pour faire valoir vos arguments. Les délais sont longs, facile une année d attente, voir plus.

Faire une saisie chez une mère célibataire avec un enfant au RSA est certainement un élément qui va considérablement freiner les ardeurs du créancier devant le juge. Quand on est insolvable, le juge ne peut pas faire de miracle. Surtout que souvent, ce genre de situations sont liées à des accidents de la vie comme des maladies, des séparations, des problèmes de gardes d enfants, etc. Tout cela entre en compte dans la décision du juge.

La France est un pays de droit. Devant un tribunal, toutes les parties peuvent être entendues par le juge si elles le souhaitent. Et le juge décide seulement après avoir entendu TOUT le monde et tous les arguments / avis.

La seule exception est le Trésor Public mais vous n êtes pas concernée. Dans ce cas, il faut voir directement avec les agents du fiscs pour trouver une solution amiable.
 
Dernière modification:
Retour
Haut