Paiement Carte Différé+ et PayPal

viktor59

Membre
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai besoin d'être éclairé sur un sujet.

Voilà je m'explique : moi et mon conjoint nous avons chacun un compte PayPal, et une carte à débit différé du crédit mutuel, reposant sur un compte joint et sur un compte perso (un compte perso chacun, chacun une carte sur le compte perso respectif, et deux cartes sur le compte joint pour nous deux).
Ces cartes disposent de la fonctionnalité différé+, c'est a dire que les paiements effectués avec cette carte sont débités en trois fois sur le compte joint ou le compte perso, tout dépend d'où est tirée la carte.

Voici ce qu'il s'est passé : nous avons eu une sorte de folie dépensière pendant 2 ans, et nous n'avons pas pu rembourser les cartes à débit différé. De ce fait, j'ai commencé à effectuer des paiements vers le PayPal de mon conjoint, avec la carte à débit différé du compte joint, pour que mon conjoint mette l'argent sur le compte joint par virement depuis PayPal. Ainsi, ça crée un revenu fictif, qui permet de rembourser l'encours de carte, et ce revenu fictif est remboursé en 3 fois grâce à la fonction différé+ de la carte bancaire.

Voyant que ça se passait bien, nous avons continuer ce système pendant deux ans, nous dépensions et le trop de dépense nous l'avons comblé grâce à un paiement PayPal grâce aux cartes à débit différé, différé+.

Cependant, de fil en aiguille ça s'est corsé, nous sommes arrivé à faire parfois des paiement de 3000 voir 4000 de mois en mois via le différé+, non plus pour rembourser nos dépenses, mais pour rembourser les prélèvements Différé+ du mois dernier en plus de nos dépenses.

J'ai récemment pris rendez-vous avec ma banque pour lui expliquer en toute transparence la situation, nous avons trouvé la solution, nous avons supprimés toutes nos cartes de crédit et fait un rassemblement de crédit sur 7 ans. Donc ça, c'est réglé.

Cependant, j'ai plusieurs questions qui me viennent à l'esprit, car là c'est la déclaration d'impôts, et je me demande si je dois déclarer quelque chose, et si oui si on allait devoir payer un impôt sur ce qu'il s'est passé.

Voici comment ça marchait :
--> J'effectuais un paiement PayPal avec la carte à débit différé du compte joint, vers le compte PayPal de mon conjoint, et lui remettais l'argent sur le compte joint sous forme de virement
--> J'effectuais un paiement PayPal avec la carte à débit différé de mon compte perso, vers le compte PayPal de mon conjoint, et lui me renvoyais le paiement sur mon PayPal via son solde PayPal, pour que je mette l'argent sur mon compte perso.
--> Ca se faisait aussi dans l'autre sens (Mon conjoint vers mon compte PayPal pour que je mettre l'argent sur le compte joint, ou que je lui renvoi grâce au solde PayPal pour qu'il mette l'argent sur son compte perso quand c'était un paiement effectué avec sa carte de débit différé de son compte perso à lui)

Donc est-ce je dois déclarer ces mouvements ?

Pour moi ce sont des mouvements interne, qui ne génère aucune déclaration ni impôts, vu que ce ne sont pas de vrais revenus mais juste quelque chose de pris sur la carte à débit différé pour mettre sur le compte joint, que la banque débitais en 3 fois ensuite.

Je suis dans l'attente de vos réponses et vos avis.

Cordialement,
 
Bonjour,

Normalement, rien à déclaré, ce n est pas un gain d argent que vous avez fait sur Paypal comme si vous étiez e-commerçant. Cen est pas de l argent extérieur a votre foyer qui est encaissé.

Par contre, je suis surpris que votre banque ait laissé faire cette manip qui amène immanquablement à un risque très élevé de surendettement. A la limite, une fois ou deux pour dépanner mais pendant plusieurs années…

C est toujours une très mauvaise idée de rembourser une dette avec un crédit renouvelable et des combines de facilité de caisse / découvert / carte à débit différé / payement en 3 fois.

Vous avez pris la bonne décision en regroupant tous les crédits en un seul sur sept ans. C est le seul moyen d assainir durablement la situation.

A ceux qui seraient en difficulté, sachez que la jurisprudence vous autorise à étaler votre dette sur 24 mois pour la rembourser sans poursuite d huissier. Pour le Trésor Public, c est 36 mois , négociable plus longtemps selon votre situation.
 
Je vous remercie pour votre réponse. Ça me rassure énormément, car comme nous ne sommes que concubin, pas marié ni pacsé, bien que j'ai réuni par précaution plus de 100 pages de relevés en tout genre pour prouver par tous les moyens que c'était que de l'utilisation du différé+ pour gérer comme on peut ces excès de dépenses, j'ai eu peur que le trésor public pense que c'est des donations mensuels comme ca va de mon compte paypal vers le siens, même si ça revient sur le compte joint de toute manière et que c'est débité sur les cartes a debits Différé. Je ne tiens pas à être taxé à 60% de tous ces mouvements depuis qu'on a le compte joint, ce serait comme acheter une maison, mais dans le vide
 
Bonjour à tous !

Je reviens vers vous, car j'ai reçu ma déclaration d'impôt, et la case compte à l'étranger était pré-cochée, alors que je n'ai aucun compte à l'étranger. Est-ce cette affaire de PayPal peut-être reconnue comme un compte à l'étranger ?

Que dois-je faire ?

Cordialement,
 
Bonjour à tous !

Je reviens vers vous, car j'ai reçu ma déclaration d'impôt, et la case compte à l'étranger était pré-cochée, alors que je n'ai aucun compte à l'étranger. Est-ce cette affaire de PayPal peut-être reconnue comme un compte à l'étranger ?

Que dois-je faire ?

Cordialement,
Bonsoir, no stress,
PayPal Europe étant un établissement financier basé au Luxembourg, un compte PayPal est juridiquement considéré comme un compte ouvert à l’étranger.
Mais et c'est expliqué dans la déclaration, si vous utilisez un compte paypal pour régler vos achats , ce n'est pas considéré comme un compte étranger, donc à vous de décocher volontairement la case et ne déclarez rien.

Sauf si vous avez réellement un autre compte à l'étranger

Vous voilà rassuré... ;)
 
Car les impôts ont connaissance que vous avez un compte PayPal.
Mais toutes les personnes imposables qui ont un compte paypal sont dans cette situation.
Parions que dans quelques années l'algorithme des impôts sera beaucoup plus précis et saura détecter un compte PayPal servant comme outil de paiement d'un compte paypal pro basé au Luxembourg.
 
Bonjour à tous !

J'ai reçu un mail de Boursorama, banque sur lequel j'envoyais des paiements PayPal, pour payer mes factures puis je faisais des virements vers le crédit mutuel pour payer les échéances Différé+, ils m'ont demandés ça :

Opération (s) à justifier :
Sur votre compte n° 0004*****13
-13 mouvements du 25/12/2023 au 11/03/2024 dont le libellé est **nom de mon conjoint** et dont le montant cumulé est de 3 438.95EUR, Crédit mutuel
•Nous fournir le relevé de compte nominatif nous permettant d'identifier l¿origine initiale des fonds et/ou la destination finale des fonds

Sur votre compte n° 0004*****12
-17 mouvements 27/12/2023 au 04/03/2024 dont le libellé est Paypal et dont le montant cumulé est de 14 084.24EUR
•Nous fournir le relevé de compte nominatif nous permettant d'identifier l¿origine initiale des fonds et/ou la destination finale des fonds
-24 mouvements du 27/12/2023 au 11/03/2024 dont le libellé est **mon nom** et dont le montant cumulé est de 6794.37EUR , crédit mutuel
•Nous fournir le relevé de compte nominatif nous permettant d'identifier l¿origine initiale des fonds et/ou la destination finale des fonds

Du coup je leur ai envoyé mes relevés de comptes du crédit mutuel sur le compte joint, le compte perso et le compte de mon conjoint, ainsi que le relevé d'activité de PayPal et de celui de mon conjoint, avec un document que j'ai produit expliquant les transactions lignes par lignes sur mon compte perso boursorama et mon compte joint boursorama.

Que puis-je faire de plus ?

Dans l'attente de vos réponses
 
Retour
Haut