ouvrir un PERP à 25 ans intéréssant ou pas ?

Bonjour,

Je pense à ouvrir un PERP, j'ai 25 ans et je souhaite ouvrir un PERP titres vies dans le but de payer moins d'IR (TMI 14% voire 30% dans les années futurs).

Je dispose déja de quelques AV suravenir, AFER, Generali, Gaipare, Caisse d'épargne.

Qu'en pensez vous ? Au final est ce que cela est judicieux ou pas ?

Cordialement
 
Qu'en pensez vous ? Au final est ce que cela est judicieux ou pas ?

l'avantage du PERP est avant tout fiscal.

c'est un produit qui est aussi un produit tunnel ( argent bloqué jusqu'à la retraite et sortie en rente à 80% )

il s'adresse donc aux quinquas à fort TMI ( 30 ou 41).

est ce ton cas ?

je ne le crois pas donc mon avis est que ce n'est pas judicieux.

il y a d'autres pistes quand on veut défiscaliser à 25ans .....et d'ailleurs pourquoi vouloir défiscaliser ? ne vaut il mieux pas investir pour augmenter son patrimoine et s'enrichir ...à 25 ans ?

ceci n'est que mon avis
 
Bonjour,
Je pense à ouvrir un PERP, j'ai 25 ans et je souhaite ouvrir un PERP titres vies dans le but de payer moins d'IR (TMI 14% voire 30% dans les années futures).
Bonsoir Vincent,

Vous vous souciez dès à présent de ce que seront vos droits à retraite, ce qui est bien dans le cadre de l'objectif ; mais par contre, vous envisagez ce sujet au travers d'un PERP, qui est un produit dit tunnel, ce qui signifie que toutes les sommes versées sur ce produits deviendront indisponibles, ua moins jusque vers 65 ans, soit une immobilisation durant 40 ans, ce qui est beaucoup !

Si je devais donner mon opinion pour l'un de mes enfants (à condition qu'il soit imposable dans une tranche à 30%, et ceci qu'elle que devienne sa situation familiale), je lui conseillerais d'abord d'attendre qu'il soit imposable à hauteur d'une TMI de 30%), puis lorsque ce serait le cas, de n'ouvrir ce PERP qu'à ce moment là, avec comme objectif de verser sur ce PERP un montant qui ne permette que d'écrêter cette TMI à 30% (faire une simulation préalable sur le site officiel du Trésor) ; mais si c'est pour éluder une imposition dans la tranche à 14%, à mon avis le jeu n'en vaut pas la chandelle !

Je dispose déjà de quelques AV suravenir, AFER, Generali, Gaipare, Caisse d'épargne.
Qu'en pensez vous ? Au final est ce que cela est judicieux ou pas ?

Cordialement
Vous avez jusqu'à présent fait le bon choix d'un placement qui est disponible sous un court délai, et c'est certainement le produit qui vous convient actuellement le mieux, en fonction de vos prochains besoins financiers pour accomplir de futurs projets
 
Dernière modification:
merci pour votre intervention.

C'est vrai qu'a 25 ans le but est d'augmenter son patrimoine. Mais si je peux en même temps réduire mon imposition (cette impôt que je ne paye pas) renforce mon patrimoine.

De plus le contrat PERP que je vise permet d'investir en actions titres vifs.

Au final, est ce que l'opération est intéréssante lors de la sortie en rente ?
 
Merci pour votre intervention.
C'est vrai qu'a 25 ans le but est d'augmenter son patrimoine. Mais si je peux en même temps réduire mon imposition (cette impôt que je ne paye pas) renforce mon patrimoine.
On peut le voir comme ça, mais cela présente toutefois un inconvénient ; cet inconvénient, c'est que pour obtenir un avantage de 14% sur une prime versée, vous immobilisez 100% dune prime dont vous n'allez pouvoir vous servir que dans 40 ans ...

Vous immobilisez plus de 7 fois plus de capital, que le montant de l'avantage, ce qui représente à mes yeux une assez mauvaise option pour le développement de votre patrimoine ; n'oubliez pas qu'il s'agit d'un régime de retraite volontaire, et non d'une assurance vie ou un contrat de capitalisation ...

De plus le contrat PERP que je vise permet d'investir en actions titres vifs.
Certes, mais dans ce cas vous ajoutez un risque actions à un produit tunnel !

J'ignore complètement quels sont vos compétences en matière de gestion boursière, et si vous avez déjà accumulé des performances positives dans la gestion d'un PEA ; et à défaut de disposer de telles performances, c'est le produit que je retiendrais pour tester pendant quelques années et de façon pratique vos connaissances ...

Tant que vous n'êtes pas parvenu à ce stade, l'option qui vous est proposée (et vous attire) ne vous sert pas à grand chose, et au contraire présente un risque accru !

Au final, est ce que l'opération est intéressante lors de la sortie en rente ?
Il vous faudrait donc procéder à un prospection à 40 ans, et se demander ce que seront à la fois l'évolution des régimes de retraite :cry:, et ce que deviendra la fiscalité sur les produits de placement ... :oops:

Si je fais l'opération inverse, il faudrait que je compare avec les mêmes données des années 75-80 ....

Primo, ni le PERP ni le PEA n'existaient, et en 1975, on ne commençait à parler d'une possible exonération en investissant dans des produits dits Monory ; il s'agissait de sicav contenant des produits éligibles (que j'ai souscrits) ; c'est même là que j'ai fait ma première plus-value boursière .., mais il ne s'agissait PAS d'un produit tunnel ...

Sur le plan de la fiscalité, les règles de l'époque étaient toutes autres, que ce soit avec la toute nouvelle déduction Monory, mais aussi avec la faculté de déduire les intérêts pour l'acquisition de sa résidence principale, les taux et les limites des tranches, l'inflation, etc ...


Ensuite, et même en admettant que des évolutions se passent sans chambardement ni bouleversements significatifs durant les 40 prochaines années (ce dont je doute assez fortement ...), si l'on compare le PERP avec son produit cousin qu'est l'assurance-vie, il y a beaucoup d'avantages que l'on peut accorder à l'assurance-vie :

- la faculté de procéder à des rachats périodiques pendant TOUTE la durée de vie du contrat (c'est du 100% pour l'AV, contre 20% pour le PERP) ; et encore faut-il le spécifier, et à un moment précis, soit au moment de la retraite ...

- la faculté de demander une rente viagère dans les deux cas, mais avec une sensible différence ; dans le cas du PERP, on va vous imposer un taux de conversion qui sera celui du moment de votre prise de retraite, et la pension sera imposée sur 90% de son montant quel que soit votre âge (règle actuelle)

- dans le cas de l'assurance-vie, et si vous optez pour percevoir une pension entre 60 et 70 ans, primo, c'est vous qui fixerez l'âge (et donc le taux de conversion), mais vous ne serez imposé à l'IR que sur 40% de la rente perçue ; si vous décidez de commencer à percevoir cette rente une fois les 70 ans révolus, vous bénéficiez actuellement d'une imposition sur 30% seulement du montant perçu ; cela fait une différence de base imposable d'environ 60%, et c'est comparativement énorme !

Je vous laisse de côté, les différentes options (payantes !) pour obtenir une réversion au profit d'un conjoint, et autres joyeusetés ...


En définitive et en conclusion, avec le PERP on vous accorde un avantage fiscal, mais on vous le reprend lors de l'utilisation des prestations de retraites qui vous seront servies, et imposées comme telles ...

En conséquence, et à votre âge, il existe pas mal d'autres voies, pour le cas où votre imposition porterait de façon importante sur une tranche d'imposition à taux élevé (supérieure ou égale à 30%)
 
Dernière modification:
Au final, est ce que l'opération est intéréssante lors de la sortie en rente ?

la sortie est beaucoup trop lointaine pour toi pour qu'on puisse ne serait ce qu'imaginer celle ci.

mon avis est que tu as beaucoup mieux à faire et surtout plus important et rentable .

comme je le disais dans mon 1er message il vaut mieux s'enrichir quitte à payer beaucoup d'impots ( plus de 10K€) et à ce moment là , la question de la défisc se posera .
 
Merci pour vos réponses.
Je garde en tête le PERP pour plus tard
A mon avis, vous avez tout votre temps ....

Avez-vous des idées de placement adaptée à mon profil ?
Le problème, c'est qu'on ne sait pas grand chose de votre profil ...
A 25 ans, vous pouvez être célibataire, mais aussi pacsé ou marié ...

Comme vous recherchez une opportunité de défiscalisation, et que vous évoquez la tranche à 14%, vous devez donc avoir une rémunération de célibataire qui peut osciller entre 23 et 34 KE (à vue de nez ...)
Capacité d'épargne ??

Vous indiquez avoir souscrit plusieurs contrats d'assurance-vie, mais reste à connaître le niveau de vos versements sur l'ensemble des contrats et depuis quand (10 KE, 30 KE, 100 KE ??)

Vous n'indiquez pas avoir acquis de biens immobiliers, et n'indiquez pas non plus le type de contrat de travail, dans quel secteur d'activité, ni surtout avec probabilité de changement géographique ?

Vous ne répondez pas non plus sur votre expérience boursière, puisque vous évoquiez un PERP acceptant des titres vifs ...

Ce n'est qu'en éclairant notre lanterne que l'on pourra y voir plus clair, sur les évolutions de votre patrimoine ; pour l'instant, nous ne sommes même pas dans le brouillard, nous sommes en rase campagne dans une nuit sans lune !
 
Retour
Haut