Ouvrir un PER à presque 27 ans

Knight

Nouveau membre
Bonjour,
Je suis indépendant (profession medical en exercice libéral) et suite à ma déclaration de revenus 2019 mon revenu imposable après déduction des charges s'est établi à environ 70 000€.

En 2020 il sera à priori abaissé d'environ 10-15% mais sauf nouveau(x) confinement(s) je pense tourner autour des 70 000€ imposables les années suivantes.

Serait il judicieux pour moi d'ouvrir un PER en sachant que fiscalement je suis célibataire sans enfant ?

Si j'ai bien compris (n'hésitez pas à me corriger ! ) il est possible de déduire grâce aux versements sur le PER jusqu'à 10% des revenus donc environ 7000€ max dans ma situation.

Soit un revenu imposable de 63 000€ au lieu des 70k,et si je fais une simulation rapide en gros à la fin 1000€ d'impôt revenu annuel en moins !

Soit grosso modo 1 mois d'impôt en moins en échange d'un effort d'épargne tout de même assez significatif.

Mais si les calculs sont corrects, ne suis-je pas trop jeune pour ouvrir un tel produit ?
L'argent épargné les premières années sera bloqué plus de 40 ans...cependant il "travaillera", mais là sur ce point je ne sais pas quels sont les supports d'investissement sur PER et à quel niveau s'élèvent les frais appliqués par les assureurs.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance
 
Serait il judicieux pour moi d'ouvrir un PER en sachant que fiscalement je suis célibataire sans enfant ?
je plussoye ce qu'écrit @CharlyBgood ...

27 ans c'est bien trop jeune pour souscrire un produit dont le coeur de cible est les quinquagénaires à fort TMI ....

pour défiscaliser il y a bien d'autres biais qui te permettront de te servir du levier de la défisc pour augmenter ton patrimoine .
 
Merci pour vos réponses, ok je laisse de côté cette idée
@Buffeto Quelles pourraient être les investissements intéressants à mon âge pour défiscaliser ?
Je ne crois pas aux miracles mais si je peux réduire de 10% ou plus l'impôt et/ou les cotisations sociales ce sera toujours ça de libéré pour investir sur mon PEA.
 
Je ne crois pas aux miracles mais si je peux réduire de 10% ou plus l'impôt et/ou les cotisations sociales ce sera toujours ça de libéré pour investir sur mon PEA.

petit joueur :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO: on peut faire bien mieux que 10% ..... juste un petit exemple pour 2019 je suis en TMI 30 mais avec mes défiscs j'ai un taux moyen de 9.1% .....

@Buffeto Quelles pourraient être les investissements intéressants à mon âge pour défiscaliser ?
si tu me lances là dessus on pourrait faire une conférence de 4 heures ....

pour faire rapide les défiscs sympas et à la portée de tout un chacun sans connaissances particulières : mariage , avoir des enfants .
sinon il existe 3 catégories de défiscs .
* celles que tu fais à crédit : investissements immo défiscalisants : Pinel , denormandie , SCPI Pinel , malraux .
* celles que tu fais avec ton propre argent : FCPI , PME , FIP ,GFF, GFV ,SOFICA
* les one shots : Girardin industriel.

ca va nous faire de quoi discuter ....:cool:

j'en avais parlé longuement en 2010 et fait un résumé en 2011 dans le blog à Buffeto
 
si tu me lances là dessus on pourrait faire une conférence de 4 heures ....


mode humour noir on :

sinon pour 2021 j'ai un moyen radical pour diminuer mon imposition : confinement pendant 2 mois et demi sans revenus ni aide de l'état .:sick::eek:

mode humour noir off
 
Etudiez bien la question. J'ai perdu de l'argent avec mes fip/fcpi meme avec la reduc d'impots. Pinel peut etre intetessant mais necessite du travail pour bien etudier le dossier....
 
Merci @Buffeto , je ne connaissais même pas la moitié de ces défics que tu annonces.

L'investissement à crédit sur ce thème là me fait peur sur un point, si je m'endette mais que dans 3 ans par exemple les dirigeants politiques font changer les lois et que mon emprunt pour défisc devient un poids asphyxiant et inutile j'aurai bien les boules.

Mon patrimoine est naissant (pas d'immobilier ni d'assurance vie mais j'aimerais bien acheter ma résidence principale à court terme). Je suis un jeune actif avec un cc, un livret A plein au cas où, un pea et un cto (env 45k à eux 2 où vont l'essentiel de mes économies depuis que je travaille).

Parmi les défics citées qui se font avec son propre argent quelles sont celles qui se prêteraient bien à un investissement mensuel régulier tout en s'exposant de près ou de loin à des secteurs en croissance comme le numérique et/ou la santé ?

Merci Atys pour la mise en garde avec les fcpi, si ce n'est pas trop indiscret en 2 ou 3 mots pourquoi as tu perdu de l'argent ? y a t il un point particulier à connaître sur les fcpi ou est ce la faute à pas de chance ?
 
Fcpi: les 3 sociétés de gestion que j'avais choisies (unanimement recommandees par la presse financière et les meilleurs courtiers!) ont investi sans aucune precaution dans n'importe quoi tout en se gavant de frais de gestion. L'argent a ete bloqué entre 8 et 10 ans avec du -60% a la fin donc peu importe la reduction d'impot initiale de 25%.
Le per me semble un bon investissement à côté car on sauve 30% de la somme au debut (si tmi 30%) qui placée en bourse va rapporter 5 a 6% par an en moyenne (12% pour comgest monde a ce jour et depuis 1991). A la retraite on est imposé certes mais cela signifie que le placement a ete judicieux.
Donc perso moi j'ai per et pinel. Le reste faut vraiment etre tres bon et averti pour en profiter (comme certains du forum) a mon avis.
 
Merci @Buffeto , je ne connaissais même pas la moitié de ces défics que tu annonces.

pour maitriser ces problèmatiques il faut quelques années d'expérience....:cool:


Parmi les défics citées qui se font avec son propre argent quelles sont celles qui se prêteraient bien à un investissement mensuel
aucune ...la défisc ce n'est pas comme les livrets ou les AV .ça ne se fait pas mensuellement .
par contre tu peux mensuellement mettre de l'argent de coté pour ensuite investir dans une défisc .

Merci Atys pour la mise en garde avec les fcpi, si ce n'est pas trop indiscret en 2 ou 3 mots pourquoi as tu perdu de l'argent ? y a t il un point particulier à connaître sur les fcpi ou est ce la faute à pas de chance ?
à contrario moi je suis très satisfait de mes FCPI . voir cette discussion
 
Retour
Haut